Test Leki GRIFFIN S 2016

1 test Leki GRIFFIN S.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Foulcher

De beaux gants précis

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Paris
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : -20°C à 10-15°C, humide ou sec (Val Thorens, Risoul)

Achetés il y a trois ans à 130 euros, ces gants Leki m'accompagnent depuis lors à chaque nouvelle semaine de ski, soit une bonne dizaine à la louche. 


A l'époque, je redémarrais le ski après plusieurs années d'arrêt, étant un étudiant un peu fauché avec beaucoup de choses à régler. J'avais choisi ces gants pour deux raisons : leur style qui faisait moins "pépère" que les gros gants bien douillets d'une part, leur précision d'autre part étant donné qu'ils étaient les seuls gants (non Leki) avec lesquels j'avais vraiment l'impression de pouvoir saisir des objets...brefs, ces gants épousent la forme de la main au plus près pour un maximum d'ergonomie.


Des premières impressions bien confirmées


A l'usage, ces gants Leki ne m'ont effectivement pas déçu. ayant durant ces trois années utilisé des bâtons à prise mousquetaire (pas de dragonne mais plastique comme les épées d'époque), j'ai toujours trouvé la prise exceptionnelle, presque équivalente à une prise main nue. Le revers de la médaille, comme tout habit slim fit est que le gant est un peu pénible à enfiler mais une fois enfilé il ne colle pas à la peau, on ne se sent pas mal à l'aise avec. Par contre, si vous voulez passer une journée à prendre des photos, l'utilisation de ces gants peut être un peu pénibl, d'autant plus qu'ils n'ont pas de sangle pour les garder au poignet et ainsi éviter de les perdre. 


Au niveau confort, comme prévu ces Leki ne sont pas des gants "douillets" comme peuvent m'être des gants en duvet dans lesquels on se sent bien emmitouflés (cf. photo comparative avec des moufles Reusch). Pour autant, on ne se sent pas mal à l'aise dedans puisque l'intérieur est plutôt doux et de qualité. Ce ne sont donc pas des gants réconfortants mais leur niveau de finition font qu'ils ne grattent pas.

A noter que la boucle trigger S ne gêne pas du tout sans gants Leki, il faut peut-être s'y habituer un peu mais comem elle va s'écraser vous ne la sentirez même plus.


En résumé, ces gants Leki ont été exactement rempli leur contrat au regard de ce pour quoi je les avais achetés : ce sont de vrais gants sportifs qui sont à l'inverse de la philosophie des gants douillets tout en étant malgré tout assez doux. 


Ce contrat étant rempli, voyons ce qu'ils apportent sur les autres points...


Le système trigger S en question...


Après avoir utilisé ces gants trois ans avec des bâtons Lacroix mousquetaire, je me suis décidé récemment à acheter des bâtons Leki Carbon 14S. Ironie du sort, je n'ai même pas acheté ces bâtons pour ces gants Leki mais pour mes moufles Reusch trop énormes pour passer dans mon bâton et pénibles aussi avec des dragonnes standard. Disons ainsi que j'ai fait une pierre deux coups. 


Et là, deuxième ironie du sort, le paradoxe du système Leki de mon point de vue est qu'il est plus agréable avec les dragones fournies qu'avec la boucle intégrée aux gants de la même marque. Mon avis dessus diffère peut-être de pas mal d'autres personnes (?) mais le problème avec les gants est que l'atatche intégrée au gant a tendance à tirer sur le cuir et donc sur la peau. De plus, il crée un décalage qui rend la prise moins précise qu'avec mes bâtons standard que j'utilise donc plus souvent avec ces gants. Enfin, la position est à mon avis moins optimale car pas à la hauteur des encoches pour doigts du bâton, ce qui force à tirer un peu. Rien d'insurmontable mais c'est un paradoxe à noter : ces gants sont plus efficaces sans bâtons Leki (de mon point de vue).

Avec la dragonne Leki, on peut ajuster la hauteur, serrer son gant et la lanière n'étant pas solidaire du gant, on ne sent pas sa peau tirer. Ainsi, je prends beaucoup de plaisir à utiliser les bâtons Leki avec mes moufles mais pas avec ces gants...j'ai donc inversé le setup.


Après ce point à mon sens mineur, passons à deux points vitaux pour des gants.

Et la chaleur dans tout ça ?


J'avoue être assez mal placé pour juger du niveau de chaleur absolu de gants, étant devenu avec le temps très sensible au froid au niveau des mains au point d'arriver de temps en temps à avoir froid avec de grosses moufles Reusch Volcano. Cependant, je peux parler de leur niveau de chaleur relatif en comparant avec d'autres gants.


Ayant aussi des gants de dépannage Reusch Snowpeak GTX (gants vendus dans la plsu grande chaîne française 35-40 euros je ne sais plus précisément) qui sont a priori de l'entrée de gamme, je peux au moins juger de leur pouvoir chauffant. Eh bien à mon avis, malgré ce qui est écrit dans la description des gants, ce ne sont pas des gants très chauds. Utilisés à Val Thorens (tempréatures froides) et  Risoul (humide), il m'arrive souvent d'avoir les doigts quasiment congelés surtout sur le télésiège où le contact des bâtons a tendance à bien refroidir la main. A ce niveau, je dirais qu'ils sont plus ou moins au niveau des Reusch cités plus haut voire peut-être un peu plus froids au sec. 

On peut le comprendre néanmoins étant donné que ces gants sont assez fit et leur utilisation sportive (grosse journée de ski sans trop d'arrêt) ou par temps moyennement froid (environ 0) et ensoleillé font que l'on n'a ps tant froid que ça par transpiration, d'autant plus que ces Leki sont vachement bien imperméabilisés. 


En résumé, ce ne sont pas des gants de froid, ce qui rejoint un peu mon premier paragraphe : les Leki Griffin S sont des gants avant tout sportifs. Ne mettez surtout pas ce prix dans ces gants pour avoir chaud, il y a probablement beaucoup mieux sur ce créneau avec des poches à chaufferettes en prime. 


Des gants très solides


Si les Leki Griffin S ne sont pas des gants particulièrement chauds, ils sont par contre extrêmement bien finis et durables. Pour avoir acheté des moufles Reusch qui valent 100 euros de plus, je n'ai pas trouvé plus solide que ces Leki. Le cuir est encore intact malgré des prises aux carres (juste une micro marque d'il y a des années, à peine visible). Rien ne semble usé à l'oeil nu, les renforts sont idéalement placés et enfin la collerette entre parfaitement sur la manteau avec une longueur idéale. Bref, au niveau de la finition, ces gants semblent increvables. j'ai tout juste mis un peu de cire par précaution sur le cuir mais honnêtement il n'y avait aucune marque de sécheresse ou d'usure. 

Pour le coup cette marque fait vraiment du matériel de très grande qualité, bâtons compris. Certes le prix est important (comme beaucoup d'autres gants de cette gamme ceci dit...) mais la qualité finale justifie cet investissement.


Verdict 9/10


Vendus à 130 euros (sans doute moins sur internet), ces gants Leki Griffin S sont de purs gants sportifs pour le ski qui divergent largement - même si'ls sont doux à l'intérieur - de la philosophie des gants douillets en duvet. Très précis et d'excellente qualité (ils semblent increvables à les voir), ils ne valent le coup que si vous recherchez une prise de bâton très précise.

Si par contre vous recherchez des gants typés chauds et douillets, passez votre chemin, il y a bien mieux ou moins cher. 

AU regard de leur philosophie, en définitive, je n'ai aucun reproche à leur faire sauf sur le système trigger S qui est à mon avis mal placé (il ne met pas les doigts en face des bonnes encoches des bâtons et de ce fait tire sur la peau) par rapport à l'utilisation de la dragonne trigger S + d'autres gants non Leki. Ce point es sans doute un peu subjectif mais dans mon cas l'utilisation optimale de ces gants est avec des bâtons normaux qui leur permette d'être en prise parfaite.

Pour qui ?

Skieurs cherchant une prise en main très précise et un look moins pépère dans une utilisation sportive Amateurs de gants très durables en cuir
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Imperméabilité
Respirabilité
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

- matériaux d'excellente qualité
- finition "increvable"
- très grande précision de la prise de bâton
- bien ajustés
- collerette de bonne taille
- très bonne imperméabilité

Points faibles

- système trigger S paradoxalement moins bien qu'avec la dragonne Leki sur des gants non Leki...
- pas plus chauds que des gants beaucoup moins chers sauf à les prendre trop grands ce qui retire tout l'intérêt de ces gants
- un peu chiants à enfiler (le revers d'être bien ajustés)
- pas de lanière pour le poignet

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Leki GRIFFIN S

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire