Test Salomon Z12 Speed 2015

1 test Salomon Z12 Speed.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
PAGET Tristan

La confiance dans une fixation polyvalente !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,75m | 60kg | Avancé | Lamoura
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Testée pendant trois saison sur des skis alpins Salomon et ce sur tous les terrains et par toutes les conditions météos

Points forts

Polyvalence et poids

Points faibles

Limitée pour les skieurs très exigeants

La gamme Z12 de chez Salomon propose des fixations d'alpins polyvalentes et performantes et pour tous les budgets. Nous avons ici la Z12 Speed de 2015 utilisée sur des skis alpins Salomon. 

La fixation est axée pour un programme ski alpin mais reste polyvalente et performante sur tous les terrains. Elle est légère ( 1980g la paire ) et durable ce qui inspire à la confiance. La fixation possède un profil bas ce qui améliore la sensation du terrain et la puissance de la transmission latérale. La fixation possède des ailettes très larges ce qui lui permet de s'adapter à toutes les chaussures ainsi qu'une transmission latérale exceptionnelle. Elle possède une valeur de DIN de 4 à 12 ce qui correspond à la plupart des skieurs d'un poids de 40 à 120kg.

Une hauteur de 16,5mm, un ajustement de talonnière de 28mm, des ailettes qui se règle automatiquement et une fixation fournie avec des stops skis de 90mm. 


Mon Impression : 

J'ai utilisée cette fixation pendant plusieurs sorties depuis 3 ans sur des skis alpins Salomon.

La facilitée de chaussage est impressionnante grâce aux ailettes qui se règle automatiquement sur une grande largeur. 

Sur les skis, le pied est parfaitement maintenu grâce à la valeur de DIN allant de 4 à 12 et la fixations réagi très bien aux différents chocs et éléments perturbateurs. Elle absorbe assez bien les chocs et permet une stabilité accrue. 

Le ski devient très maniable grâce à la fixation qui permet un transfert des forces latéralement très aisé. 

Sur piste, aucun problème de déclenchement intempestif que ce soit à haute vitesse ou à la réception de cassures. De plus, grâce aux poids très légers des fixations, le ski devient très performant et réactif aux moindres changements de directions. 

En park, le poids des fixations et leur maniabilité permet une stabilité incroyable lors des réceptions et une aisance dans les rotations. 

En poudre, il est difficile de se rendre compte de la performance des fixations car les skis sont assez limités, mais le maintien est suffisant et les courbes se font aisément même à haute vitesse grâce à la bonne transmission des forces.

Au niveau du look, la fixation est assez basique avec une grande finition plastique mais quelques parties métal. Malgré la grande partie plastique, le produit est solide et durable dans le temps. 

Le réglage des fixations se fait aisément lui aussi.

Les fixations sont par contre assez limité pour les skieurs alpins désirants des fixations très performantes avec une résistance aux chocs plus grandes et une résistance aux déclenchement accrues.


Les points forts :

- Un poids dérisoire permettant une polyvalence importante

- Un transfert des forces latéral très agréable


Les points faibles : 

- La fixation se retrouve très limitée pour les skieurs les plus exigeant souhaitant une fix uniquement alpine pour taper du piquet


Mon conseil : 

Je conseil cette fixation aux skieurs réguliers souhaitant une fixation de qualité Salomon et performante sur tous les terrains mais avec un niveau d'exigence s'appuyant seulement sur le rapport polyvalence/prix.


Bonne journée et j'espère que mon test vous aura aidé.  

Pour qui ?

Pour les skieurs réguliers souhaitant une fixations polyvalente et performante.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire