Test Barryvox® Europe - Mammut Barryvox® Europe - Mammut

Test Barryvox® Europe - Mammut Barryvox® Europe - Mammut

JoceNZ

Un DVA intuitif et efficace pour les débutants comme pour les pros !

Profil du testeur : 38 ans | 1,77m | 65kg | Expert | Grenoble
Acheté : 278€ en ligne
Conditions du test : Plusieurs formation Sauvetage depuis 4 ans avec scénario mono et multi-ensevelissements. Tout temps

Points forts

• Très facile à prendre en main, même pour les débutants.
- Portage agréable et bien pensée
- Guidage clair pour chaque étape de la recherche
- Multi-victimes efficace

Points faibles

- un peu gros et lourd
- Mode multi-victimes assez basique
- Un peu chère

Accompagnateur en Montagne et formateur ANENA, j'ai testé beaucoup de DVA (marques et modèle). J'ai aussi vu beaucoup de personnes les utiliser sur différents exercices sur le terrain et conditions. Et je dois dire que ce DVA est très rassurant dans la prise en main et est très intuitif. Le guidage sur l’écran est clair et épuré pour une recherche efficace même sous stress. Néanmoins pour être efficace et exploiter ce modèle à 100% ça demande de le connaître et de bien s’entraîner.

Tout d’abord, il possède des fonctionnalités très utiles mais assez classiques pour un DVA de cette gamme (environs 300 euros).

- Marquage des victimes (multi-victimes)

- Group Check

- Auto Revert (bascule en mode émission si immobile)

Test complet après plusieurs années d’exercices sur le terrain

Déjà, l’étui de portage poitrine est très bien pensé. Malgré une taille moyenne par rapport à d’autres modèles plus petits, le DVA ne bouge pas et on ne le sent pas tout au long de la journée. Le leach est assez grand et réglable pour une utilisation optimale en recherche fine.

Vous avez aussi la possibilité de le détacher de l’étui pour pouvoir le mettre dans la poche.

La prise en main est facile avec un bouton sélecteur (OFF/SEND/SHEARCH) très bien pensé et facile à manipuler même avec des gants. Il y a aussi une sécurité pour ne pas le basculer accidentellement en mode OFF. Le bouton marquage (multi-victimes) est aussi facile, à condition de bien savoir l’utiliser, c’est-à-dire être en recherche fine et rester immobile.

A l’allumage, le niveau de pile s’affiche rapidement et il y a la possibilité de faire un group check, très pratique. C’est-à-dire tester l’émission des autres DVA de son groupe.

La recherche

Mono-victime

La recherche du signal est donnée à 70 m, mais dans les faits, sur le terrain, on capte généralement un signal à 60 – 50 m. En recherche approximative, l’affiche est très claire : chiffre au centre de l’écran et une flèche qui vous indique la direction. Si vous allez dans la mauvaise direction, il vous le signal (flèche demi-tour). Le processeur est très réactif et il permet d’aller vite sur la victime. En recherche fine (< 3 m) il est aussi très réactif à condition de le laisser travailler et de ralentir pour être précis. En plus de l’affichage, un retour sonore caractéristique vous indique quand vous vous rapprochez la victime.

Multi-victimes

Ce DVA, gère bien les situations complexes de multi-ensevelissements, est reste efficaces pour différencier les différents signaux. Dès que vous assez proche de la victime (< 3 m) vous pouvez la marquer (drapeau), pour pouvoir aller en rechercher une autre. Par contre, il ne permet pas de différencier de manière claire les différentes victime (distance, nombre). La version S (Barryvox S Mammut) permet une visualisation plus avancée des victimes multiples avec la possibilité de naviguer dans une liste.

Interférence

Si vous êtes dans une situation où le signal est perturbé par des interférences (téléphone, matériel électronique, ligne électrique…), il vous l’indique sur l’écran. Par contre, pour pallier ce problème vous ne pouvez qu’éloignez les interférences, (si c’est possible). Pour passer en mode analogique, qui peut régler le problème, il vous faudra passer à la version S (Barryvox S Mammut) avec le mode analogique permet de gérer ces situations complexes

Conclusion

Je recommende vraiment ce DVA Barryvox Mammut, il est d’une grande qualité. Pour moi, c’est un des meilleurs sur le marché, offrant une facilité d’utilisation remarquable même pour des personnes débutantes. Il possède une bonne portée. L’utilisation en multi-victimes est très efficace, mais reste tout de même basique au niveau de l’affichage. S’il vous souhaiter des fonctionnalités plus poussées, il faudra passer à la version S, plus difficile à prendre en main.

Il conviendra doc parfaitement :

• aux skieurs de randonnée, skieurs hors-piste, raquettistes, débutant ou avertis

• à ceux qui veulent un appareil fiable sans être trop complexe



Pour qui ?

Tout le monde, professionnel et amateur
8/10
Positionnement et attache
Facilité de prise en main, ergonomie
Performance recherche primaire
Performance recherche fine
Rapport qualité prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire