Test Ooni Karu 12 2023

1 test Ooni Karu 12.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
aegir_98

Le Four à pizza mini pour les we skis avec tes potes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,69m | 80kg | Avancé
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Plutôt beau temps mais fonctionne en cas de pluie fine.

Points forts

Transportable !

Points faibles

Hauteur du foyer et porte non fixée au chassis

Je prends enfin le temps de poster mon test du four à pizza Ooni Karu 12.

En deux mots : si tu aimes le freeride et les pizzas maison, c'est celui qu'il te faut pour égayer tes soirées d'après-skis avec autre chose qu'un raclette ou qu'une fondue hyper conventionnelles.

Tu veux te démarquer de tes potes au ski : fais une soirée pizza maison avec ton Ooni Karu 12 !

Montage :

Un des intérêts de ce four à pizza transportable est le côté multicombustion, bois ou gaz avec le brûleur en option.

Je n'ai testé que la partie bois.

Sur le skieur pizzaïolo

Quelques commentaires sur le skieur pizzaïolo. Je ne suis pas un gros consommateur de skis pizzas. J'en consomme et j'en fais depuis des dizaines d'années. Pour le moment ma production bien que mangeable était toujours décevante du fait de l'utilisation d'un four domestique plafonnant péniblement à 250° et nécessitant une durée de cuisson bien trop longue.

Très loin des 450 nécessaire à la cuisson d'une vraie pizza napolitaine en moins de 2mn.

Depuis quelques années les fours à pizza "domestiques" se démocratisent et sont devenus très accessibles. J'ai décidé de franchir le pas il y a un peu plus d'un an avec ce Ooni Kaaru 12.

Prix d'achat #300€ chez Boulanger sans le brûleur gaz

Pourquoi le Ooni Karu ?

Un moment déjà que je réfléchissais à un four à pizza domestique capable de monter très haut en température pour cuire une pizza maison en moins de 2mn.

Plusieurs options sur le marché

1. Les électriques 220 => pas mal et utilisable en intérieur mais ne montent en général pas au-delà de 300°

2. Les gaz => nécessite d'être aussi en extérieur pour la plupart.

3. Les bois => gout au feux de bois (même si les puristes diront qu'en fait on ne voit pas la différence), montée en température ok (On peut même atteindre une sole à 500° ce qui semble difficile à obtenir avec les autres)

Une promo et un coup de tête ont déclenché l'achat compulsif de ce Ooni Karu 12.

En main ?

Une belle finition solide et qui donne confiance.

La taille est très ok pour 1 pizza d'environ 30cm. Il faut prendre le coup de main pour tourner la pizza et ne pas la mettre trop près du foyer au risque de la brûler. Je dirai qu'au bout de 5/10 pizzas tout est ok.

La hauteur est un peu limite pour des Calzones avec la flamme qui lèche trop la surface. Mais ça peut se faire en laissant redescendre la température. Je dois encore m'améliorer la dessus. Si vous envisagez beaucoup de Calzone, préférez clairement le Karu 16.

L'intérêt majeur de ce four est son poids (12kg) qui est top pour rendre l'objet transportable : car oui il l'est ! Et c'est ce qui rend ce four particulièrement intéressant. En gîte ou sur une terrasse d'un appartement d'altitude, voir au pied de votre camion sur le parking de L* G****, avec la housse qui va bien ses 12kg le rendent facilement transportable au fond d'une voiture. Vous ajoutez un sac de buchette et vous êtes ok pour une belle soirée pizzas sous l'œil jaloux de tous vos voisins habitués aux raclettes et autres fondues d'altitude.

Et à l'usage alors ?

La montée en température est plutôt rapide. Environ 20/25mn pour que la sole atteigne les 450° nécessaire.

Un soucis est la taille très petite (mais difficile de faire mieux avec un si petit four) du foyer qu'il faut régulièrement alimenter. J'y ai fait des sessions à plus d'une dizaine de pizzas enchainés. Dans ce cas cela demande un peu de logistique pour que cela enchaîne bien. En comptant le fait que les ouvertures/fermetures de la porte font redescendre la température de la sole à 250 toutes les 4/5 pizzas, une petite pause de 5mn toutes les 3/4 pizzas pour réalimenter fortement le feux n'est pas de trop. A noter que le nouveau Karu a une porte fixé au reste du four avec des charniere et donc plus facile à manier. La nouvelle a aussi un thermomètre intégré. cela doit être mieux. La porte totalement amovible sans thermomètre qui m'ont obglié à acheter un thermo pistoler couteront une étoile à mon Karu !

La cuisson est moyennement régulière ce qui n'est pas étonnant. Cela nécessite de tourner vos pizzas régulièrement et demande un coup de main à prendre. Cela se fait facilement, mais nécessite de l'attention : pas question de laisser une pizza sans la tourner dans ce four au risque qu'elle soit brûlée côté foyer.

Comme attendu on cuit une pizza entre 30sec et 1mn30 en fonction de l'épaisseur de sa pâte. C'est parfait !

Conclusion

C'est parfait pour un usage "itinérant".

Pour un four fixe à la maison, il peut être trop petit (si on veut sortir plus d'une dizaine de pizzas). J'envisage soit d'en acheter un autre (un 16), soit éventuellement de passer à un plus gros pour cuire 3 pizzas en même temps. Mais dans ces conditions les tarifs ne sont pas les même et la place occupée totalement différente.

Un mot quand même sur la préparation de la pâte qui va nécessiter de bien travailler son protocole. Je suis arrivé à une hydratation de 65% et pousse au frigo pendant 40h et à température ambiante 6h avec une farine 00 caputo. Cela permet des résultats de plus en plus sympa ! A ne pas négliger !

Bon ap !

Pour qui ?

Les amateurs de pizzas maison
9/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

9 Commentaires

O ça y est, j'ai faim ;) merci pour ce test magnifique!
bkkaset Bordel des mois que je me dis que ça dois être top ce truc, quand je l'avais vu sur un évent atk! j'avais vu la version gaz et celle pellet, la mixte c'est top (gaz plus pratique, bois transport). Allez ce soir c'est pizza, mais moi belles que les tiennes !
Rider de Terre Très belle largeur au patin. J'espère que tu me feras tester un jour 😉
BOOZ A utiliser vêtu d'un tablier 😉😁
Poulaient Pratique si tu manques de bois tu peux y enfourner les rabbits
JLO la base d une pizza réussie c'est le cul nul.
Maxlm Et tu utilise tes nouvelles planches en bois pour mettre et sortir la pizza ?
Poulaient D'ailleurs le titre est mensonger, on n'en a pas vu la couleur à la v3
BOOZ Y'avait p'tet pas ses potes à la V3 mais que des connards... 😁😉♥️
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire