Test Simond Caïman 2020

2 tests Simond Caïman.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
tidoudou

J'ai du mal à leur trouver des defauts !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,68m | 62kg | Avancé | Pertuis
Acheté : 75€ en magasin
Conditions du test : Beau comme mauvais temps, chaud et froid (neige dure comme neige molle/lourde), aux 4 saisons, de 2000 à 3500m d'altitude !

Points forts

faciles d'utilisation, efficaces,
s'adaptent aux 4 saisons et a toutes les chaussures
Durables

Points faibles

Peut etre leur poids ?
Pratiquant la montagne aux 4 saisons, j'ai rapidement cherché des crampons pour les passages finaux bien raides impossibles à passer a ski, mais aussi pour les dangereux névés de printemps, les glaciers estivaux, et les sorties automnales ou la quantité de neige ne permet pas de sortir les spatules sans les abimer !

Je ne pratique pas la cascade de glace, c'est une activité ou j'ai trop froid, je me suis orientée vers les 1er prix de decathlon qui semblait correspondre a ce que je cherchais.

Je voulais un modele à lanières pour pouvoir les fixer sur tout types de chaussures (y compris en été lorsque je ne porte pas forcement des chaussures d'alpi rigides). Je souhaitais aussi un reglage facile pour justement passer d'une paire de chaussures a une autre  selon les saisons.

Ces crampons sont asymétriques, en acier avec 10 pointes (2 avant, 4 latérales, 4 de retenue), equipés d'un système d’attache à 2 lanières.
Ils sont facilement reglables du du 36 au 46, et sont vendus avec une housse de rangement/transport à scratch, très pratique car les lames etant saillantes, sans, ils abimeraient le materiel dans le sac
Ils ont recu un traitement de surface anti-corrosion sur toutes les parties métalliques.

Un petit tour sur la balance : 940g, (avec la housse) ce qui me semble tout à fait acceptable, meme si ca s'ajoute à tout le reste du matériel deja bien lourd ! La securité, ca n'a pas de poids, ni de prix !

Les crampons sont asymétriques, on distingue un pied droit et un pied gauche. Le crampon se regle facilement (si on n'a pas les doigts gelés, je conseille de le faire quand meme à la maison, avant d'etre dans la neige !), on pose le pied dessus, on rabat  l'avant et l'arriere, on sangle bien fortement, et ca ne bouge plus ! Petit bemol pour la taille de la sangle, je ne sais pas pourquoi elle est si longue, il ya toujours le morceau qui pend, que j'essaye d'attacher, qui se detache, qui se coince...

Et sinon, sur la neige et la glace, comment ça se passe ?

Pour toutes mes utilisations : PARFAITEMENT ! En neige dure/glacée, je tappe et les lames s'enfoncent de maniere a ce que je ne glisse pas. Lorsque la neige est profonde, je brasse un peu, mais en securité puisqu'ils accrochent bien dans la sous couche ou les rochers. Je me sens veritablement en securité lorsque je les ai aux pieds !

J'avais peur de les abimer rapidement mais franchement, ils tiennent tres bien le choc, aucune déformation, ne rouillent pas... J'en suis entierement satisfaite, pour toutes les utilisations que j'en ai !



Pour qui ?

Les pratiquants de montagne en haute altitude à la recherche d'un materiel bon rapport qualité/prix.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire