Test Mammut RescYou 2017

1 test Mammut RescYou.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
BOOZ
Par BOOZ

Un kit de mouflage qui semble parfait.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,66m | 58kg | Expert
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Testé en simulation, mais c'est mieux comme ça.

Points forts

Facilité d'utilisation.

Points faibles

Ne tolère pas tous les diamètres de corde.

Un mouflage c'est quoi?

C'est un dispositif qui permet de remonter quelqu'un tombé dans une crevasse en démultipliant la force exercée sur la corde qui tire le bonhomme. Ça permet donc aussi de remonter un ami rubgbyman ivre-mort par la fenêtre d'un appartement du 4e étage sans ascenseur, mais ce n'est pas le sujet ici. C'est fait à base de cordelettes agencées sur la corde (prusiks) pour le plus basique des mouflages, ou à l 'aide de poulies. Ces manipulations demandent, comme tout exercice de sauvetage en montagne, un bon entraînement pour faire les choses correctement en situation de stress.


Quels sont les avantages de ce kit mouflage?

1. Il est tout fait. Pas besoin de réfléchir au sens des poulies ou au bon agencement des prusiks. Une fois la chute du compagnon arrêtée, on pose le corps mort et on y attache le mousqueton du kit. Il ne reste qu'à poser les deux autobloqueurs du kit sur la corde et à tirer le bonhomme (pour autant bien sûr qu'il ne soit pas blessé, car dans ce cas il faut surtout laisser les pros du pghm faire...).

2. Ce kit mouflage offre une démultiplication des forces telle qu'une personne seule peut sortir quelqu'un avec un minimum d'efforts, alors qu'un mouflage classique nécessite d'être plusieurs. J'ai essayé avec un cobaye pendu dans un dévers, ça marche.

3. Il permet à celui qui est tombé dans une crevasse avec le kit à son baudrier de se remonter tout seul. Un sacré avantage si celui resté en haut n'a pas le rescyou et n'a pas révisé son mouflage depuis 1789. J'ai essayé pendu dans un dévers, ça marche. Ça prend un peu de temps mais c'est le prix de la démultiplication des forces.

4. Il est très peu encombrant au baudrier et se fait oublier.


Mais c'est la perfection cet engin! Non?

Pas complétement : Il ne tolère théoriquement que les cordes entre 8 et 10 mm. Il ne sert qu'au mouflage, alors que le kit Radline de petzl (son concurrent direct, bien moins pratique à mon avis) est plus polyvalent car il offre des éléments (poulie micro-traction, ti bloc...) qui séparément peuvent avoir d'autres utilisations en montagne.


Résultats des courses:

C'est pour moi le kit mouflage essentiel pour des sorties ski sur glacier de par sa simplicité et son encombrement minime. Par contre, il ne fait pas tout et il est évident que son utilisation demande de s'être bien penché sur les manips, de les répéter souvent et d'avoir, soi-même et ses compagnons de sorties, en plus du matériel de progression en zone glaciaire les connaissances nécessaires pour y évoluer.




Pour qui ?

Ceux qui connaissent les bases du mouflage et qui veulent un dispositif rapide à mettre en place et efficace
9/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire