Test Salomon XPRO 130 2020

2 tests Salomon XPRO 130.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
BNJ73

Précises, raides, chaudes, finitions passables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,86m | 115kg | Avancé | Tignes
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Tout type de temps, piste et hors piste Tignes/Val d'Isère

Points forts

Possibilité de bootfiting élevées
Abordables
Précises
Bon maintien du talon

Points faibles

Parfois trop raides (temps très froid)
Finitions pas au niveau dans le temps

Histoire:

Je cherchais une paire avec pas mal de possibilité pour le thermoformage et l'adaptation de la coque (Pied plat, large et de travers, coup de pied léger). le vendeur m'a proposé ça, et une paire dont je ne me souviens plus de la marque, avec un flex plus progressif. Mon choix s'était porté sur la XPRO pour son excellent maintient du talon, via une pince particulièrement marquée.

La bestiole étant plutôt grande, lourde et avec un centre de gravité très "vers l'avant" :-) (le premier qui se moque, j'y tombe dessus ^^), j'avait trouvé ça pas mal.

Après 1 sortie pour identifier les points de contacts, je suis repassé faire thermoformer et y mettre une paire de semelles SIDAS qui va bien. Le ptit gars chez EKO St Alban avait été patient et très pro, on avait bien mis 1h30 à tout faire bien.

Chaussure:

le chausson est chaud et confortable, seule déception, une des deux poignée sur la languette a lâché sur un côté en tirant (un peu fort??). j'ai pas réparé, mais ça doit pouvoir se faire chez un cordonnier. Après 80 jours de ski, je ne note pas de point d'usures, ou de détérioration marquée. Bons points: Il n'est pas spécialement tassé, et malgré la transpiration, un coup de désinfectant toute les 3 ou 4 sorties laisse possible de conserver les bestioles dans le studio sans que ça sente la raclette avant l'apéro.

La coque, ... c'est raide (j'ai une paire de ZERO G à coté, c'est du chewing-Gum). Y'a une position plus dure encore, en modifiant une clavette derrière. Perso, j'ai pas eu besoin d'essayer, j'ai surement pas le niveau, à l'usage pas le besoin, et de toute manière, pas la paire de barres à mine à mettre en dessous. Le flex est un des plus haut, ensuite faut passer sur les chaussures de compétition. le gros pivot fonctionne bien, ça transmet bien, c'est très précis. Beaucoup de possibilité de réglages des crochets et des attaches. Le serrage coupe du monde du collier est très agréable, et fiable! Coté finitions: ça vieillit mal, la coque marque vite (même si le fait qu'elle soit mate cache la misère), la peinture sur les crochets se sauve, et les serrages micrométriques mériterait d'être re-lubrifié. la coque est commune pour 2 pointures (28-28,5 Mondo), seule la semelle change, mais j'ai l'impression que c'est partout pareil.

Usage:

Piste, ou hors piste, ça fait tout et tu peux t'appuyer dessus en toute confiance. Tu peux y aller, jamais elle ne va te laisser tomber. Bien ajusté, ça pardonne et te laisse pas perdu. En sortie calme: je serre moins fort le collier et ça rend le truc un peu moins exigeant. Pour aller au bar, tu ouvres les crochets et ensuite ... 

Pas testé de freerando, j'ai ce qu'il faut a côté. le flex est très sensible à la température extérieure, clairement, c'est beaucoup plus raide par -20°C début janvier qu'en début d'après midi en avril (sans lien avec la bière de midi, j'ai testé dans les 2 cas). 

C'est bien étanche, et respirant, la semelle manque d'accroche (mais hormis les GripWalk des ZEROG, j'ai jamais trouvé de chaussures qui accroche bien). Le serrage est bon, même si à terme, je pense qu'une chaussure avec un serrage directement sur le coup de pied me conviendrait peut être mieux. Le chaussage est acceptable pour une coque aussi épaisse.

Pour conclure:

J'aime bien la couleur (bleu), mais je m'en cogne, de toute manière ça se marie pas avec le vert des Preacher. Maintenant, avec la peinture qui saute sur les pièces en métal, ça le fait: tu passes pour un local de l'étape, qui ride 110 jours par an, dans la file du télésiège sans avoir besoin d'apprendre par coeur le nom de tous les télésièges de l'espace Killy. 

C'est une bonne paire de pompe: efficace, précise, solide, avec un bon ressenti et à destination de skieurs qui cherchent une chaussure avec beaucoup de maintient (par ce qu'il est bon, ou gros ou les deux), mais clairement la finition n'y est pas...

Pour qui ?

Quelqu'un qui veut charger la languette, pour de bonnes ou de mauvaises raisons :-)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire