Test Salomon Xpro 100 2015

1 test Salomon Xpro 100.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Clement29

Des bonnes chaussures qui se dégradent rapidement

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,87m | 65kg | Expert | Toulouse
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Tout types de météo et de terrain, elles ont entre 50 et 60 sorties

Points forts

Le confort avec son chausson My Custom Fit 3D
Flex optimal

Points faibles

Durée dans le temps

On remonte à Novembre 2016, ça y j'ai enfin finit de grandir des pieds, je vais donc pouvoir acheter une bonne paire de chaussures de ski pour la durée; direction donc une grande chaîne de magasin de sport pour tester plusieurs modèle. Après plusieurs essais coup de cœur pour les ProX 100 (modèle 2015) de Salomon. C'est donc partie pour plusieurs saisons avec. Elles seront skiées pendant trois saisons différentes avec différents types skis, de piste, de freeride, et deux trois sorties avec des spatules de freestyle, mais la majeur partie du temps avec des APO Navigator.


C'est l'heure de la première sortie, chaussage facile et tout en douceur, première descente un petit compliqué la chaussure est très rigide et m'appuie fortement sur les malléoles... On continue tout de même avec celles-là la journée (c'est plutôt normal faut que la chaussure s'habitue à la forme du pied et inversement), et puis à la fin de la journée après 7 bonnes heures de ski, le chausson My Custom Fit 3D à l'air de s'être formé, le pied n'est plus douloureux sur les skis. Au niveau de la rigidité, la chaussure restera rigide trois bonne journée avant d'avoir le flex attendu.



Au niveau du confort

Le chausson My Custom Fit 3D, combiné avec le Twinframe (technologie de coque de Salomon), m'ont fait passé plusieurs douleurs que j'avais avec d'autres chaussures: tant que je skie je n'ai mal nul part, cependant dès que je suis sur le télésiège, le poids des chaussures plus celui des skis font que les chaussures m'appuient de nouveau sur les malléoles. Un autre problème est présent lorsque je marche avec (même quelques mètres), je suis tout de suite obligé de les desserrer sous peine d'être fortement gêné. Pour en finir avec le confort, il a été optimal pendant environ 30 sorties avant de se dégrader petit à petit.

Pour ce qui est de mettre la chaussure, on a vraiment l'impression de mettre des chaussures classiques, l'entrée y est très facile (10/100), cependant pour ce qui est de l'enlever c'est une autre histoire, faut y aller un petit peu de sa force (4/10).

Au niveau du serrage des chaussures, ayant des pieds plutôt fins et longilignes, je sers mes chaussures plutôt au max, cela n'a pas était un problème sur ses chaussures, elle y sont même bien adaptés, et on n'a pas besoin de forcer comme des bruts pour les fermer. Cependant, j'ai l'impression qu'elle saute facilement au moindre choc, après ce n'est peut-être qu'une impression.

Au niveau de la chaleur, je n'ai jamais eu froid au pied et eu plus souvent trop chaud que froid, je skie pourtant avec des chaussettes fines, ok je suis quand même quelqu'un qui a plutôt chaud en général. Pourtant j'ai quand même skié avec dans des températures jusqu'à -15 degrès. 


Au niveau de la rigidité

A part les premiers jours, la rigidité est à l'attente de chaussures all mountain, elle permet de bien contrôler ses spatules, tout en restant bien fixe dans les chaussures, cependant c'est comme pour le confort elle s'est dégradé au bout d'une trentaine de sessions, elles sont devenues beaucoup plus souples, avec une forte impression que le pied n'est plus trop bien tenu dès qu'on appuie fort sur la chaussure.


Au niveau de la précision

Toujours pareil, elles ont étaient à la hauteurs des espérances une trentaine de fois, elle étaient très réactives et précises que soit sur pistes ou hors pistes avant de perdre petit à petit de leur splendeur.


Au niveau de la solidité/durabilité

Comme vous l'aurais compris après environ 30 grosses sessions de ski, elles ont commencé à se dégrader, et à devenir plus dur à skier, cependant je les ai toujours, et elles font toujours le job, même si elle sont moins agréables, moins confortable, et demande plus d'efforts pour skier.



Pour conclure, c'est des excellentes chaussures, très confortables et qui répondent aux attentes placées en elles, c'est donc dommages qu'elles se soient dégradés si vite, surtout quand on voit le prix d'achat. Je vous les conseil donc mais attention il ne faut pas trop skier avec sous peine qu'elles se dégradent rapidement (c'est assez contradictoire).






Pour qui ?

Skieur expert All Mountain qui ne font pas trop de sortie par saison.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire