Test Salomon X Pro 100 2017

4 tests Salomon X Pro 100.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,3/10
Aurel0205

Pas pour tout le monde...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 60kg | Avancé | Francheville
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions

Points forts

- La coque en général
- le confort
- la pince talon

Points faibles

- le flex pas vraiment progressif
- la longévité du chausson

Contexte : J’ai utilisé cette paire de X-PRO 100 pendant 4 saisons, sur environ 60 sorties dans toutes les conditions, sur piste 70% et en hors-piste pour le reste, avec des skis de 70 à 115 au patin.


Découverte des chaussures :


Le design des chaussures est très sympa. La finition est bien aussi, celle-ci paraissent solides (le poids inspire confiance surement).

Les chaussures ont quatre boucles de serrages + le collier, le chausson et la coque sont thermoformables.

La chaussure possède deux positions de flex, réglable sur la partie arrière avec une clef 6 pan, un mode sport et un mode « race » augmentant encore celui-ci. La semelle alpine est standard et donc compatible avec la plupart des fixations.


A l’essai :


Points positifs :

- L’inclinaison de la chaussure est bien, pas trop vers l’avant ni trop droite, un bon compromis, je dirais un peu moins d’une quinzaine de degrés, parfait pour du all-mountain. (Pas de réglage possible)

- La pince talon est (pour ma part) parfaite, vraiment marqué ce qui accentue fortement le maintien et la conduite.

- Les quatre crochets permettent un serrage précis, les boucles sont ajustable au millimètre près, car vissés sur les leviers de serrage.

- La coque est très solide, malgré de gros coups (carre, impact sur des rochers à bonne vitesse….) celle-ci est restée en état correct.

- Le flex de la chaussure est toujours le même avec le temps, celles-ci ont toujours le même flex que d’origine, elles ont bien vieillis de ce côté-là aussi.

- Elles sont confortables, en tout cas, mon pied s’y sent bien. L’épaisseur du chausson ne me fait pas ressentir de point dur au niveau de la coque.


Points négatifs :

- Le flex de la chaussure n’est pas vraiment progressif, le début de flexion est très rigide et la suite du mouvement l’est bien moins, ce n’est pas dérangeant pour mon faible gabarit, mais pour quelqu’un de plus lourd ou qui attaque fort en terrain défoncé cela peut l’être.

- La largeur au métatarse est large, c’est bien pour les pieds larges, certes, mais je trouve que cette chaussure s’adresse du coup à bien moins de personnes, surtout que le chausson est plutôt épais, et donc travail pas mal…

- le chausson n’est pas top. En effet, il se tasse avec le temps, et donc rend la conduit moins précise, heureusement que je ne suis pas lourd, j’ai commencé à ressentir ce phénomène après une bonne cinquantaine de sorties.


Avis après environ 60 sorties :

Les chaussures sont encore-là, la coque est vraiment costaude, le flex n’a pas changé, et il n’y a pas de signe de faiblesse sur celle-ci pour l’instant. Malheureusement, le chausson commence quant à lui à montré ses limites. Le tassement de la semelle augmente de trop l’espace entre mon coup de pied et le haut de la chaussure, et le maintien latéral est moins performant qu’avant. Il faut bien qu’elles vieillissent un jour ou l’autre…


Conclusion :


Cette chaussure m’a pleinement satisfait, ce n’est que très récemment que j’ai ressenti ce vieillissement du chausson. Effectivement, après coup, je ne recommande pas cette paire de chaussure à des skieurs très régulier, lourd ou expert (rapidité d’usure sûrement accentué). Mais sinon pour les autres cela me semble être un bon choix. 

Pour qui ?

Skieur léger, n’étant pas sur les pistes tout les jours.
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire