Test Salomon S/max 120 2019

1 test Salomon S/max 120.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
foudski

Légère performante confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 73kg | Expert | Paris
Acheté : 480€ en magasin
Conditions du test : Tous types de neiges et de terrains

J'ai décidé de changer mes Salomon Falcon 110 encore en état mais de 12 ans d'âge tout de même.

Après de nombreux essais en magasin, ayant un pied plutôt fin et petit (25.5) c'est à nouveau salomon qui semblait me convenir le mieux dans le couple tenue/confort.

En magasin autant un modèle race chez Salomon  était trop étroit, autant les Smax m'allaient parfaitement. Très bonne pince talon, super enveloppement cheville, appui tibial confortable, très bonne tenue et de la place pour les orteils.

J'ai hésité pour un flex 130 mais le 120 m'a paru bien suffisant pour une utilisation piste avec flèche et chamois de temps en temps. Le 120 est nettement plus rigide que les 110 de mes vieilles chaussures et un 120 Salomon semble valoir un 130 dans d'autres marques.

Après une semelle thermoformee, le premier essai sur piste est bon: très grosse tenue du pied en serrant à peine. Remarquable sensation des appuis et des carres du ski. Gros rebond. L'appui est direct et très solide. Le sabot ne se deforme pas même en appui maximal. Pourtant je ne retrouve pas complètement mon équilibre : en appui fort tout est bon mais en ski plus calme l'appui très direct et la tige un peu trop droite ne me permettent pas la fluidité.

Deuxième jour de ski je passe en flex plus souple (réglage derrière la chaussure).  En fait la rigidité reste la même mais arrive à une position plus inclinée de la tige. On a donc plus de souplesse et de progressivité sur les premiers degrés d'inclinaison de la tige, puis l'appui arrive à nouveau solide. Pour moi c'est le réglage idéal : position du tibia plus inclinée et progressivité du flex. J'ai retrouvé ma position !

3eme jour je serre plus pour préparer des réglages piquets et la apparaît un point dur au tibia au niveau du crochet bas de tige. Ce problème s'est réglé au bout d'une semaine de ski, mais pour moi il faut serrer en haut et prendre garde à ne pas trop serrer en bas.

En conclusion superbe chaussure très performante avec laquelle j'ai nettement affiné mes sensations, le tout dans un très bon confort.

Pour qui ?

Chaussure pour bon skieur qui n'a pas peur d'avoir le pied tenu et qui appuie sur les languettes.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Légèreté, performance, réactivité, confort.

Points faibles

Chaussure près du pied performante qui n'ira pas à tout le monde.
Chaussage pas facile à froid.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire