Test Salomon Quest 110 2014

5 tests Salomon Quest 110.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Laborat

Une très bonne chaussure de tous les jours, chaude et légère.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,70m | 65kg | Avancé | Thoard
Acheté : 349€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos, depuis 2014, en station pour de l'alpin et du Freeride et pour quelques sorties randos d'approche.

Points forts

- Poids
- Chaussons chauds et confortables
- Boucles au réglage précis
- Système marche/ski satisfaisant
- Changement semelle possible pour des semelles pour fixation low tech
- Solidité
- Flex 110
- Précision
- Look

Points faibles

- Perd en rigidité avec le temps
- Prix
- Lourdes pour de la randonnée

Je m'en rappelle encore, c'était en fin 2014, je venais de recevoir ma paie et je voulais m'offrir ma première paire de chaussures de ski. J'étais à la recherche d'une chaussure de tous les jours autant en freeride qu'en alpin.

Je me suis donc dirigé vers un Decathlon, j'ai essayé différentes paires de chaussures de ski. Après plusieurs, essais, j'ai essayé la toute nouvelle paire de chaussures Quest 110 de chez Salomon. Et là ça a été vraiment le coup de foudre ! Je n'avais jamais essayé une chaussure aussi confortable et chaude.

La chaussure possède quatre boucles avec un réglage précis, ainsi qu'un gros collier et un système de marche/ski assez satisfaisant (sans être une chaussure de ski de randonnée). Le chanson, quant à lui, est très confortable et maintien le pied au chaud durant toute la journée. La chaussure à un flex de 110 pour un poids raisonnable.

Lors de l'achat je me suis posée des questions, notamment sur l'indice Flex. 110 n'est-il pas trop pour moi ? Est-ce que je vais avoir mal aux pieds ?

Je me suis dit pourquoi pas, aller je fonce, et me voilà reparti avec ces chaussures qui me suivent toujours pour mes sorties en station !

Et au final, j'ai bien fait de choisir ce Flex. Au début, un flex assez rigide est surprenant, mais après quelques sorties c'est un vrai bonheur ! Un flex de 110 est vraiment polyvalent, en ayant une bonne précision et permet de progresser tout au long de la saison, et aussi dans les années futures. 

Malheureusement, avec le temps, j'ai l'impression que les chaussures perdent un peu en rigidité. Il serait utile de les comparer avec une paire neuve et avec le même indice Flex.

Autre point qui m'a permis de choisir cette chaussure, est le fait qu'elle peut être utilisée en ski de randonnée. En effet, il est possible de changer la semelle ISO alpine pour des semelles compatibles et homologuées avec les fixations de randonnée low tech pour seulement 60€.

Deux chaussures en une ! Le pied !

Mais après quelques sorties, les rando à la journée avec ces chaussures restent très physique. Il est plus judicieux de les utiliser pour des randonnées d'approche.

Pour conclure, je peux dire que c'est une chaussure polyvalente, chaude et confortable, qui permet de progresser, autant en alpin qu'en freeride, et qui peut-être utilisé en randonnée, même si ce n'est pas leur terrain de jeu préféré.

Pour qui ?

Pour des skieurs recherchant une chaussure de tous les jours, autant pour l'alpin que pour le Freeride.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire