Test Salomon QST access 90 2019

1 test Salomon QST access 90.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Pierre76

Du confort, et encore du confort.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,91m | 80kg | Avancé | Chambéry
Acheté : 280€ en magasin
Conditions du test : Tout temps, toutes neiges.

Points forts

Confort
Maintien
Confort

Points faibles

Esthétique, si s'en est un...

Dans la gamme QST, Salomon ne fait pas uniquement des bons skis. En effet la marque met aussi son savoir-faire dans la construction de chaussures types "All-Mountain". C'est le cas pour ces QST Access 90, et voilà pourquoi...

A la pesée, ces chaussures annoncent un poids d'environ 4kg la paire.Si vous pensiez un instant les utiliser en chaussure de Free-Rando, passez votre chemin (ou alors faites vous les cuisses !), car si elles présentent une adaptabilité relative (système de verrouillage "Hike and Ride", possibilité de mettre une semelle Gripwalk en Option), ce sont ici bien des chaussures destinées à de l'Alpin. On appréciera quand même la position "Hike" qui rend les déplacement à pied bien confortables. Le débattement étant de plus de 90°, l'utilisation de ces chaussures pour la Rando est à proscrire. Une fois ce constat fait, il ne vous reste plus qu'a profiter des merveilleux avantages de cette chaussure...

Ce qui frappe en premier, c'est la facilité déconcertante avec laquelle vous enfilerez et enlèverez ces "petites pantoufles". Pour la première fois de ma vie, avec des chaussures de ski, j'éprouve moins de difficulté au chaussage/déchaussage qu'avec mes Boots de Snowboard... Et ça fait du bien !

Ensuite le confort... Et je ne le dirais pas assez, mais c'est pour moi la grande qualité de ces chaussures, elles sont hyper confortable : le chausson "CustomFit" fait son travail à merveille, le paradoxe d'avoir de la place tout en ayant la sensation d'être confortablement maintenu. Il s'adapte parfaitement à vos pieds (après 2 ou 3 utilisations), et l'isolation est quasi-parfaite. Un régal !

Un bon confort n'est possible qu'avec un bon système de maintien. De ce côté là, pas de révolution, mais le job est fait. Avec 3 boucles de serrages (micro-ajustables), dont une fixation "Ratchet", ainsi qu'un scratch sur la partie supérieur, votre pied est maintenu, sans être comprimé. De quoi bien appuyer sur la languette en descente.

Niveau Esthétique, c'est simple. On ne peut pas tout avoir...

Après une saison d'utilisation, c'est toujours un plaisir de remettre les pieds dans ces chaussures. C'est la force de ces chaussures : elles se rappellent à nous, telles de bonnes vieilles charentaises !

Pour qui ?

Tout les skieurs, aussi bien sur piste qu'en dehors. Attention ce ne sont pas des chaussures de Free-Rando !

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire