Test Salomon Mtn Explore W 2018

2 tests Salomon Mtn Explore W.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
noemiedv

Pour commencer la rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,69m | 64kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 180€ d'occasion
Conditions du test : Toute neige : neige de printemps, glacée, poudre.

Points forts

Légèreté, débattement

Points faibles

Rigidité

Voulant me mettre un peu plus sérieusement à la randonnée, j'ai investi dans du matos fin de saison dernière. Pour les chaussures, j'ai opté pour une paire passe-partout et j'ai trouvé ces Salomon Mtn Explore W d'occasion à bon prix ce qui m'a poussé à les acheter.


Ses caractéristiques :

  • Flex 90
  • Chaussons thermoformables
  • 2550g la paire
  • Débattement de 63°
  • Mode montée


Le retour

Les ayant eu en fin de saison dernière, j'ai pu les tester une petite dizaine de fois (sur des randonnées allant de 500 à 1000 D+).

Les chaussures sont faciles à enfiler. Le système de serrage se compose de lacets au niveau du chausson, puis de 2 crochets (ajustables) et d'un scratch. La chaussure, une fois serrée, reste proche du pied.

A la montée, sa position "marche" et son bon débattement permettent de bien allonger le pas. Malheureusement pour moi, les premières sorties ont été sujettes à de nombreuses ampoules (au niveau des talons et malgré le fait que je porte toujours de fines chaussettes pour éviter les frottements) au bout de 500 D+. Ce bémol a fait que les montées n'étaient pas toujours très appréciables... Mais depuis, avec le thermoformage et mon pied qui s'est habitué, les sensations sont meilleures. Les semelles Winter ContactGrip assurent une bonne accroche dès qu'il faut déchausser et marcher sur les rochers. Enfin, le mode montée est facile à déclencher et reste en position.

A la descente, je suis habituée à un flex de minimum 110 sur mes chaussures d'alpin ce qui fait que je les sens un peu souples et ne suis pas autant à l'aise. Je suis donc parfois obligée de les serrer plus que ce que je ne devrais pour améliorer leur rigidité et donc ce qui peut les rendre inconfortables. Elles restent tout de même de bonnes chaussures pour la descente surtout sur neige facile (poudre, neige de printemps). 

Côté esthétique, le produit a de belles finitions et un beau look (bien que ce soit subjectif). La présence d'un anneau sur le dessus de la chaussure pour y accrocher le leash de la fixation est bien pensé mais difficile à manipuler avec les gants.


Pour résumer

Les Salomon MTN Explorer W 90 sont de très bonnes chaussures pour les skieuses qui souhaitent commencer la randonnée et qui ne cherchent pas une énorme rigidité. Je suis personnellement habituée à des flex plus important d'où mon avis mitigé sur le modèle.

Pour qui ?

Pour les skieuses qui commencent la rando et qui veulent une paire à tout faire

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire