Test Movement freetour W 2022

1 test Movement freetour W.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
tidoudou

Un bonne chaussure mais quelques petits défauts !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,68m | 62kg | Avancé | Pertuis
Conditions du test : 5 sorties niveau 2/3, meteo variable, bonne neige parfois, lourde d'autres fois
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Chaussure Movement Freetour

Points forts

Confort en montée comme en descente
facilité d'utilisation,
qualité du chausson

Points faibles

coque qui se raye facilement,
parties saillantes ds la chaussure qui abiment le chausson

Deja, je remercie chaleureusement Skipass et Movement pour ce test.

J'avais des skis de rando' de la marque et j'avais vraiment bien envie de tester leurs chaussures, pour comparer avec mes fragiles Sportiva Stellar !

J'ai recu assez rapidement une paire de chaussures qui ne ressemblaient pas a celles presentées en couverture de test. Un peu decue de la couleur que je ne trouve pas féminine (kaki). Mais le look, si les chaussures sont performantes, on s'en fiche ;)

Je chausse du 39 et j'ai commandé du 25.5, cela convient très bien à mon pied plutôt large.

Ces chaussures sont un peu plus lourdes que mes sportiva.

Lors du chaussage, rien à dire, c'est confort. La chaussure dispose d'un système de fermeture sur le pied et une lanière velcro + un levier en haut, sur la cheville. Cela me suffit et me permet de bien ajuster la chaussure.

A l'arrière, le passage "walk" -> "ski" est aisé (sauf quand le cordon vient se mettre dans l'encoche et que je ne comprend pas pourquoi ca ne rentre pas !)

J'ai plusieurs fois fait petit portage avec ces chaussures au pied et cela n'a pas été trop desagréable. Les crampons sont efficaces, pas de glissade ne de chuttes et ils n'ont pas été abimés.

D'ailleurs le chausson est bien etudié et bien étanche car meme en passant à gué en dechaussant les skis mes pieds n'ont pas été mouillés ! De même la neige qui pourrait rentrer par dessus lors de mes chutes douteuses ! Il ya un scratch à l'arriere pour le retirer facilement si celui ci sort de la chaussure lorsqu'on la retire en fin d'activité.

Une fois sur les skis... Ca donne quoi ?

Déjà, la fixation Marker alpinist 12 de mes skis est compatible mais elle n'attrape pas facilement les encoches. Peut être question d'habitude ? Il faut que je m'y prenne à plusieurs reprises et parfois dans une position pas exceptionnelle, galère.

Puis en montée, tout se passe bien. La chaussure reste legère (1.2kg par pied) sauf lors d'une sortie sur neige fraiche et température chaude, ca a botté et ce n'était vraiment pas agreable car en plus de la penibilité cela créait un frottement sous ma plante de pied.

Autrement, la chaussure est facile d'utilisation, confortable.

Et en descente... Rien à dire ! Les chaussures font une fois de plus tres bien leur job. Je n'ai pas de douleur ou de point de pression, la coque est assez rigide pour ma pratique (pente raide rare !)


Parlons à présent de Durabilite....

Comme mes sportiva, elles ont pris cher en 4 sorties. La coque au niveau du contour des inserts est plein de petits trous... Pas mal de rayures également du a mes passages en aretes deneigées.

Le chausson est lui aussi très usé à l'arrière car il frotte sur les parties métalliques à l'intérieur de la chaussure. (voir photos) Cette partie metalique était protegée par une grosse gommette ronde mais cette gommette s'est decollée au bout de 2 sorties. Movement en a fourni des en rechange, mais il faudrait trouver une autre solution au problème car je n'en ai pas assez pour les renouveler 2 fois par mois. Et je ne les ai pas dans la poche pour le faire instantanément lorsque je me rend compte du "decollage"

Pour qui ?

skieuses aux pieds pas trop fins et qui prennent soin de leur materiel !
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire