Test Movement Alp Tracks Free Tour 2023

2 tests Movement Alp Tracks Free Tour.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Plavix

UNe chaussure légère et vraiment rigide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,83m | 78kg | Expert
Acheté : 700€ en ligne
Conditions du test : piste, hors piste, tout type de neige
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Chaussure Movement Freetour

Points forts

légèreté en montée, très bon débattement et rigidité en déscente

Points faibles

le chausson un peu léger

J’ai eu la chance de gagner ces chaussures Movement Freetour Ultralon par Skipass. J’ai mis un peu de temps à écrire ce message car je souhaitais la tester dans toutes les conditions. Ayant reçu ces chaussures en fin de saison, ceci était difficile de donner un avis pertinent dans différentes conditions. De plus, il a fallu que je change de fixation sur mes skis afin d’adapter la longueur des chaussures qui ont 20mm de moins que mes Tecnica.

Tout d’abord, j’ai déjà des chaussures de ski de randonnée Tecnica Zero G Guide pro 2021 depuis 2 ans. Je skie plutôt avec des chaussures ayant un gros flex et 3 voir 4 boucles. Lorsque j’ai reçu ces chaussures, je me suis dit qu’elles seraient parfaites pour de longues sorties car bien plus légères.

Look et design :

Assez surpris de la finesse des chaussures pour des chaussures adaptées aux pieds moyens à larges. Elles sont fines et vraiment épurées, ce qui leur offrent un style vraiment sympa. Le système de crochets est simple et pratique. Le chausson me paraissait un peu léger lorsque je l’ai pris en main, surtout qu’il se compose de plusieurs parties sans lacet mais finalement que de bonnes surprises.

Points positifs :

C’est une chaussure vraiment légère, composée de Grilamid pour un poids plus léger, a un flex estimé entre 100 et 120 mais qui est un flex progressif et qui permet vraiment d’envoyer même sur piste. Je n’ai jamais ressenti un manque de maintien ou autre lors des descentes.

Le chausson qui est composé de plusieurs partie est vraiment confortable et maintient le talon vraiment bien à sa place. Ce chausson Liner Free Tour est composé de plusieurs épaisseurs de mousse EVA Ultralon. Je pense que je vais le thermoformer prochainement pour encore plus de confort.

Le système de crochet est un système 2 boucles. La première boucle au-dessus du pieds permet via un câble de verrouiller en un clic. La seconde est un système de strap velcro/boucle ou on ferme une boucle pour vraiment serrer au niveau du haut de la chaussure. Le système Ski-Hike est vraiment simple et facile d’utilisation avec une main et avec les gants. De ce point de vue, tout a été optimiser pour rendre son utilisation simple et gagner en poids. Lorsque nous passons en position hike, il suffit juste de desserrer la boucle avec le strap pour avoir un vrai débattement. Ce qui explique l’absence des lacets pour les chaussons.

J’ai vraiment apprécié son débattement qui est de 62° et offre un vraiment confort au niveau de la marche, on se croirait en basket mais aussi pour la montée ou je n’ai pas eu besoin de mettre les cales des skis lorsque cela devenait plus raide. Un atout par rapport à mes Tecnica.

Sa semelle Vibram aurait été conçue en exclusivité pour Movement mais je fais toujours confiance à Vibram pour avoir une accroche sur tout type de terrain. Aucun problème à ce niveau.

Enfin, pour finir sur les points positifs, je n’ai pas eu froid aux pieds. Ce qui arrive assez souvent dans des chaussures light mais pas dans celles-ci.

Points négatifs :

J’ai ressenti une légère gène au niveau des malléoles internes mais c’est mon ressenti et ma morphologie. Ce qui, je le pense va se résoudre facilement avec le thermoformage.

Pour le reste, j’ai beau chercher, je ne trouve pas d’autres points négatifs. Hormis le fait que maintenant, je me retrouve avec le choix de 2 paires de chaussures vraiment exceptionnelles.

Conclusion :

Que de bonnes surprises. C’est une chaussure Freetour avec un vrai flex qui se rapproche plus des 120 que des 100. J’ai vraiment apprécié son confort et la transmission d’énergie vers le ski aussi bien sur piste avec des Black Crows Orb freebird qu’en poudreuse ou sur neige trafolée. Son système de serrage est simple d’utilisation mais difficile de pouvoir serrer toujours de la même façon la boucle du collier car je ne sais jamais comment j’ai serré mon strap velcro

Pour qui ?

tout type de skieur en randonnée
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire