Test Lange Xt130 L.V. Freetour 2017

2 tests Lange Xt130 L.V. Freetour.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
Matiouf

Déçu

Avis sélectionné
Profil du testeur : 56 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Acheté : 650€ en magasin
Conditions du test : Toutes

A la monté, le poids est très raisonnables pour ce type de chaussures. Le débattement est un peu limité quand on est habitué aux 60degrés de la Maestrale RS. Mais, sur des dénivelés contenus (moins de 1000m) c'est jouable surtout quand il y a qq années on faisait cela en Alpin trekker puis en fix lourdes à plaques avec pompes race…

A la descente, je m attendais à une chaussure alpine comme mes langes 130 bleue… Et donc à ne pas avoir à m 'adapter, ni à adapter la chaussure… et bien non…

+ Premier constat, au repos (sans flexion!), la chaussure est bien trop droite comparé à mes Langes de course mais aussi à mes Maestrales RS (que je ski en position la plus inclinée)…

+ Deuxième constat, l'angle de flexion est bien plus important que sur mes Langes de course mais aussi que sur mes Maestrales RS. Il semblerait que la déformation de la coque sur le coup de pied (j 'ai un coup de pied fin) soit excessive, presque autant qu'une Radium!!! Pour une 130 de flex ça le fait mal!!!

+ Sinon en latéralité et en torsion la chaussure résiste bien et la hauteur du collier est très convenable.

J'ai bien essayé de rajouter un spoiler pour avoir une position plus inclinée au repos, mais alors, quand j'appuis sur la languette, ça fléchit bien trop, à se faire mal à la cheville si on appuis un temps soit peu! J'ai ensuite joué sur une plus légère augmentation de spoiler, combinée à des talonnettes… ce n'est pas encore ça…

Je comptais sur ces chaussures pour randonner avec un ski péchu, large et long monté en lowtech… et bien je suis mieux avec mes Maestrales RS pourtant bien trop basses au mollet pour ce ski.

Donc pour l'instant, je suis très déçu, et pourtant j'en connais qui aiment, peut être avons nous des goûts différents, mais peut être que la géométrie des pieds , coup de pieds et mollets change la donne. Donc mise au point à revoir la saison prochaine et peut être alors un avis plus positif...


Commentaires

Un commentaire

merlinm trouver une chaussure de rando qui soit adaptable en volume mollet / cheville et indépendamment en inclinaison tibiale avec un flex de qualité n'est pas chose facile...
il faudrait une grosse languette à la krypton ET thermoformable pour gérer entièrement ces facteurs pour différentes morphologies
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire