Test Lange Xt130 l.v. 2014

3 tests Lange Xt130 l.v..

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Cochiloco

Précise et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,76m | 68kg | Avancé | Albertville
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Confort (une fois chausées) ; Précision ; Qualité et finition globale

Points faibles

Chaussage ; Manque un booster et quelques réglage plus "fins"

Habitué à des chaussures "course grand-public" (Lange RS, Doberman) je recherchais une chaussure précise avec un volume chaussant étroit mais CHAUDE ! Les frileux qui ont déjà mis leurs pieds dans le chausson peau de fesse/cuir d'une pompe "race" savent à quel point les journées fraîches peuvent vite sembler trop longues ...

Un ami me vante les XT qu'il a en flex 120 et me dit qu'il n'a jamais froid et que le chausson est en très bon état après 2 saison à 20/25 jours.

Je fais donc l'acquisition d'une paire de XT130 low-volume (97mm contre 100mm pour la XT classique) d'occasion avec des chaussons neufs puisque le vendeur utilisais ses chaussons injectés.

Résultat après 3 saisons dont 2 à mes pieds :

Les coques sont en très bon état quoique le plastique "marque" un peu mais c'est juste esthétique. Le flex est ferme (mais on est pas non plus sur le 130 des RS pourtant à la même valeur) et ne semble pas avoir ramolli.

Chaussant fin et bas au niveau du coup de pied donc forcément le chaussage est un peu difficile surtout par temps froid, par contre une fois calé je me sens comme dans des baskets (une pantoufle serait un peu exagéré) => au passage j'apprécie les lacets des chaussons.

Point important pour moi : l'apport de chaleur est parfait (et je suis un frileux des pieds)

Le chausson ne s'est pas tassé, pas de points dur ni de trous apparus au fil du temps.

La semelle tient bien le coup même si je fais attention => Pas de marche sur cailloux / escalade rocher. 

Les plastiques ne sont pas usés et je n'ai pas changé les pads semelle (interchangeable alpin/WTR).

Le débrayage collier est facilement accessible avec les gants et même si le débattement n'est pas énorme, c'est confortable pour les petites marches d'approche (de toute façon avec les skis sur le dos, personne ne se tape plus de 30 min à lever les genoux dans 50 cm de fraîche).

Les crochets auraient peut-être mérités une prise un peu plus facile (un peu plus relevé pour passer le doigt) et vu que c'est le modèle haut de gamme freeride on aurait bien apprécié un booster strap !

Pas de réglages fins non plus, notamment le degré d'inclinaison : la position est plus "droite" qu'une chaussure racing  (normal me direz-vous) et voulue pour ne pas être trop fatigante ; j'imagine que c'est dans l'ère du temps ...

Un très bon produit quand même avec un flex sérieux pour attaquer sur tous les terrains sans faire de concession au confort (j’emmène les GS sur le carrelage avec le même plaisir/précision que les skis de poudre).


Pour qui ?

Skieur tout terrain voulant un flex sérieux dans une chaussure confortable.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire