Test Lange XT 130 Free 2019

3 tests Lange XT 130 Free.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Martin Aml

La chaussure presque parfaite!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,68m | 65kg | Expert
Acheté : 420€ en magasin
Conditions du test : Toute neige et tout terrain. Piste, Hors-Piste, Randonnée

Points forts

Précision / Polyvalence / Rigidité / Poids

Points faibles

LE CHAUSSON

Au moment de me mettre au ski de randonnée je savais que je voulais pas faire énormément de dénivelé et plus prendre du plaisir à la descente. J'ai donc cherché une bonne chaussure de freerando polyvalente qui me permette de monter un peu, réaliser des marches d'approches et surtout prendre du plaisir à la descente. En ce sens la XT 130 Free à tout ce qu'il faut! J'ai pu la tester das toutes les conditions et dans tous ses domaines d'application. Je les ai acheté en Novembre 2018 et j'ai pu les utiliser toute la saison 2018/2019 pour mon plaisir mais aussi pendant les heures d'enseignement à l'ESF.

  • D'abord sur piste, c'était vraiment surprenant. Avec son flex de 130 elle est très joueuse et réactive pour une chaussure aussi légère. On peut quand même mettre de l'intensité et prendre du plaisir!
  • En hors piste (ski black crows camox freebird) elle se débrouille aussi super bien autant dans des couloirs raides (grace à la tenue du pied et son serrage d'alpin) que sur de longue balades. Pendant les marches d'approches, le mode marche est agréables et efficace! 
  • En rando, même si elles sont légères, elles pèsent quand même 1kg8 donc sur de longue sorties, il vaut mieux avoir la caisse ou prendre son temps! Le mode marche fait le boulot encore une fois!

Jusque là tout va pour le mieux, mais ça ne va pas durer longtemps. Malgré autant de points positifs, son gros problème c'est la durabilité :

  • ça ressent déjà sur les semelles antidérapante, elles s'usent à une vitesse folle, et au prix des chaussure c'est quand même dommage
  • l'autre gros problème c'est le chausson! Lange avec ce modèle à lancé son nouveau chausson Dual 3D Liner Light. AU début il est incroyable offrant un précision et un serrage optimal! Mais au bout d'une demie saison, il s'est complètement tassé! La mousse ne protège plus rien, on a mal au pied et on a l'impression d'avoir pris une taille en trop! La sanction est immédiate : j'ai jeté le chausson et mis celui de mes chaussure d'alpin en essayant de trouver une solution...

En conclusion c'est une très bonne chaussure mais Lange doit vraiment corriger ce problème de chausson pour la rendre parfaite!



Pour qui ?

Pour les bon skieurs qui cherchent une chaussure capable d'être performante sur tous les terrains.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire