Test Lange Xt 100 lv 2014

1 test Lange Xt 100 lv.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
fanny_pmt

All mountain mais pas pour tout le monde !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,78m | 65kg | Avancé | Les Arcs
Acheté : 340€ en magasin
Conditions du test : chaud, froid, pluie, neige, beau temps, etc ... Tout temps pendant les 4 saisons dernières.

Points forts

- chaussure facile à prendre en mains pour la transition Ski / Marche
- Aucun point d'appui douloureux dans le chausson

Points faibles

- peu de réactivité
- des réglages trop complexes
- toujours froid

Achetés en 2014, ça fait quatre saisons que j’ai les Langes XT 100 dans mon placard. Je les avais acheté car mes anciennes étaient devenues trop petites, et pourtant, la saison dernière encore, je préférais plier en quatre mes petits orteils dans mes vieilles pompes plutôt que d’enfiler les XT. Je n’ai pas vu d’autres avis sur ce modèle, je ne pourrais donc pas vous dire si c’est un problème venant plutôt du modèle ou simplement d’un mauvais choix pour moi. Il est pas facile de trouver chaussure à son pied ! La chaussure lange présente tout de même de nombreuses qualités techniques, en effet depuis que Robert à inventer la chaussure de ski en plastique renforcé, les techniciens de Lange se sont quand même bien creusés la tête !



 - Une Chaussure All Mountain


La chassure est faite pour les skieurs que aiment descendre toutes les pentes qui passent sous leurs yeux, mais parfois pour ça, il faut mettre les peaux et monter un peu. La lange XT est plutôt bien faite pour ça, bien rigide avec un flex à 100 pour garder une bonne rigidité à la descente, un mode marche facile à prendre en mains et une semelle anti dérapente qui vous décevra pas lors des marches d’approche un peu aériennes en plein caillasse.

Le chausson est lui aussi très bien construit, il est possible de le thermoformer à son achat ou d’attendre quelques sessions pour qu’il se forme tout seul, il est également possible de le lacer si vous le souhaitez.

Pour tout ça, il faut l’admettre, Lange propose tout de même des chaussures hautes gammes.



 - Mais Pas Pour Moi


Je les ai sorti, encore et encore, je me suis persuadée que c’était pas si pire et que ça irait. Mais maintenant que j’ai changé de chaussure, je peux vous le dire honnêtement, je les ai pas du tout appréciées. Je ne les trouvais pas agréable à skier, j’avais beau serrer tout mes crochets au plus fort possible, je n'avais pas assez de réactivités sur mes skis. Et ce petit détail entrainé une grande perte au niveau des sensations. Ceci se base donc uniquement sur mon propre resenti, et ma comparaison à mes autres chaussures. Je pense que les XT n’étaient pas adapté à mon pied. Elles sont recommandées pour pied fin, or je pense qu’elles étaient encore un peu trop large pour moi, et donc réellement inadaptées. De plus, la XT 100 offre la possibilité de pouvoir faire plein de petits réglages pour l’ajuster aux pieds de chacun. Mais pour comprendre leurs fonctionnements, vaut mieux aller chez un professionnel de chez Lange, q’il vous fasse ça bien. J’aurai certainement du essayer. Mais j’étais tellement déçue que j’ai lâcher l’affaire avec ces chaussures. En plus, même par grand beau temps, mes pieds étaient congelés au fond de leur chausson (et je suis loin d’être frileuse normalement). Enfin bref, ça n’allait pas, mais comme je le disais au début, le problème vient surtout d’une chaussure faite pour un pied probablement différent du miens.



La Lange XT 100 est un chaussure technique, mais pas pour tout le monde, méfiez vous quand vous faites votre choix. Je pense qu’avec la complexité des chaussures de ski qui se font aujourd’hui, il est vraiment important, voir indispensable, d’aller chez un réel bootfitter pour avoir de bons conseils (contrairement à ce que j’avais eu), et des réglages faits avec précisions (le canting, les crochets, etc).

Prenez soin de vos petits petons !

Pour qui ?

Des skieurs tournés plutôt free rando

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire