Test Dynafit Tigard 130 Boot Uni 2024

1 test Dynafit Tigard 130 Boot Uni.

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

"Agile comme un léopard des neiges à la montée, forte comme un tigre à la descente"

Profil du testeur : 46 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Météo et terrain varié: piste, hors piste de proximité, rando.

skiabilité
confort
hoji lock

prix
pas prévue pour skier tranquille
Il était temps de remplacer mes Black Diamond Quadrant 120 qui commencent à dater, le chausson s'est un peu tassé avec les années et je n'y trouve plus le confort et la tenue d’antan...

J'ai craquer pour une paire de Dynafit Tigard d'occasion, utilisée 2 fois, donc pratiquement neuve!

Caractéristiques

• Boot sole : Gripwalk Sole
  • Closure System : HOJI Lock
  • Cuff rotation : 70 °
  • Flex : 130
  • Forward Lean : 12° - 15° + Release for Walking
  • Last Width : 101 mm
  • Liner : Dynafitter 15
  • Poids : 1550 g (pesé 1745g en 28.5)

Test

Dynafit annonce fort la couleur:

Agile comme un léopard des neiges à la montée, forte comme un tigre à la descente. La Tigard 130 est une chaussure Alpine-Tech haut de gamme qui permet aux athlètes tournés vers la descente à non seulement arriver rapidement au sommet, mais aussi à tracer des lignes parfaites dans la poudreuse vierge à la descente, selon la devise «First up – first down».

C'est vraiment ce que je recherche, une chaussure top à la descente (piste ou pas) mais qui permet tout de même de bien monter. N'ayant pas pu l'essayer avant achat j'ai pris un petit risque, on croise les doigts. La semelle grip walk me semble un peu légère mais j'ai lu qu'elle accrochait quand même pas mal du tout.

Je m'orientais au départ vers la Scarpa Quattro XT, un poil plus légère, mais pas trouvé de promo et il semble que le chausson des Dynafit soit plus rembourré et plus chaud, ce qui me convient bien.

Donc en pratique qu'est ce que ça donne?

Testés uniquement sur Nordica Enforcer 104 free fixé en Tecton 12.

Le chaussage et déchaussage ne pose aucun problème, que le hoji lock soit ouvert ou fermé ne change pas grand chose. Le power strap ne doit pas être complètement ouvert, ce qui est pas plus mal vu qu'il n'a pas de crochet, il faut donc bien laissé 3-4cm de sangle histoire de pas devoir remettre la sangle en place. Pour serrer la chaussure, rien de bien particulier pour les 4 crochets. Le PowerStrap est maintenu en place avec un passant sur l'avant, ça évite de gêner le serrage du crochet supérieur. La sangle pour serrer le PowerStrap est assez fine, il faut déjà un peu de poigne pour le serrer fort. Pour le déserrer il y a une petite lichette, c'est très facile. Une fois le PowerStrap serrer, la sangle est un peu longue, il y a bien un passant pour la ranger mais ça ne suffit pas (et le passant est vraiment petit/pas pratique), heureusement que ça se camoufle dans le bas du pantalon après.

On sent tout de suite que le chausson a une certaine épaisseur et un bon moelleux tout en étant suffisamment ferme, la pince talon est assez prononcée. Par contre rien de prévu comme laçage pour garder le chausson fermé en montée (j'adore la fermeture boa du chausson sur mes BD). Le retrait du chausson de la chaussure n'est par contre pas si facile, moi qui aime bien les retirer tous les jours pour bien les sécher/aérer, je le ferai un peu moins souvent. Le chausson est bien entendu thermoformable (de même que la coque) mais je n'ai encore rien adapté. Comme attendu, le chausson est bien chaud donc bien adapté aux skieurs qui ont vite froid aux pieds comme moi. Je ne sais pas dire si ça va devenir une étuve pour les autres... A noter que la semelle intérieure de la coque n'est pas en simple plastique comme pour 99% des chaussures mais en polystyrène, ce qui isole un peu mieux et absorbe également un peu les chocs.

Une fois la chaussure au pied et serrée comme il se doit, en position ski, on a vraiment l'impression d'avoir une chaussure d'alpin en 130 au pied, le maintien et la rigidité sont vraiment bien présents, c'est assez bluffant. Du coup sur piste on peut envoyer à mach 2 en grandes courbes ou appuyer comme il se doit en petits virages, la maîtrise est totale (en fonction du skieur ;) ). Quelques petits passages sur la piste de ski cross ou dans un slalom géant (gentil) confirme la super aptitude de la chaussure. En freeride dans de le bonne peuf, c'est limite trop, de même pour rider cool en famille où un poil plus de tolérance pourrait être plus reposant. L'angle du collier me va très bien, par contre je ne vois pas comment le modifier (annoncé 12-15° donc il doit y avoir un réglage...)

Pour la transition ski/montée, le Hoji Lock est un vrais bonheur! En un seul mouvement du levier arrière, le collier est débloqué et les 2 crochets supérieurs ainsi que le PowerStrap sont "relâchés" grâce à un système de câble. Manipulable sans problème avec des gros gants, aucune perte de temps. Pour repasser en mode ski, il suffit donc de refermer le Hoji Lock et on est directement prêt à descendre sans toucher aux crochets! Le levier est suffisamment dimensionné pour avoir un bon bras de levier et ne pas devoir forcer. Bon, c'est sûr qu'en fait c'est pas les 10-20 secondes de gagner qui vont changer la sortie quand on vient de monter pendant 2-3 heures mais c'est quand même vachement agréable.

En montée on reste sur un modèle freerando donc pas super léger, en 28.5 on est à 3.5kg donc ça reste raisonnable mais pas pour faire la Patrouille des Glaciers ou espérer un podium en coupe du monde... Mais clairement, avec un peu de caisse, il n'y a aucun soucis pour une belle sortie à la journée avec plus de 1000m de D+, voir même du raid sur plusieurs jours, si on enclenche pas le chrono. Les 70° de débattements (non mesuré/vérifié) permettent de ne pas être limité dans les montées plus fortes ou pour allonger les foulées sur les parties plus plates. Le fait que le chausson ne soit pas lacé ne pose aucune problème, pas de frottement à signaler.

J'avais un peu peur que la semelle GripWalk ne soit pas à la hauteur pour les parties à pieds, venant d'une semelle Vibram intégrale. L'accroche est en fait très bonne à l'avant comme à l'arrière, la gomme pomoca adhère vraiment bien, le seul bémol est pour les montées de face dans la pente avec neige dur où la pointe est trop fuyante. La semelle peut être facilement remplacée en cas d'usure, c'est nickel, et pour le moment elle tient bien le coup.

Encore un petit mot, les PIN avant ne bénéficient pas du petit guide qui peut aider à clipper la butée, il faut donc être un peu plus précis mais c'était déjà le cas sur mes BD donc je suis habitué.

Reste qu'au prix annoncé de 800€ c'est hors de portée de beaucoup! Quand je compare aux Wedze que j'avais eu en test et qui affichent un gentil 250€ (j'avais acheté mes BD un poil plus cher en solde), certes la Tigard est un cran au dessus, mais de là à être au triple du prix!!! Bien content de les avoirs trouvées à un prix abordable (300€), sinon j'aurais passé mon chemin. Les chaussures sont garantie à vie et faite en Italie, ça peut justifier une partie du prix mais ça reste inenvisageable pour beaucoup.

Le freerandonneur qui cherchent une chaussure au top pour toutes les conditions.