Test Salomon Mnt lab 2020

5 tests Salomon Mnt lab.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Vincent Lathuile

Léger et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,80m | 77kg | Expert | Aigueblanche
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Toute condition, été comme hiver, grand froid comme plein cagnard. Je pense avoir vraiment mis se casque à rude épreuve pour qu'il me prouve toute son efficacité, et il a sut me la prouver.

Points forts

Sa légèreté, et surtout le confort intérieur du casque, chaleur et douceur.

Points faibles

La lanière de serrage à la gorge qui n'est pas simple à régler avec des gants.

Pratiquant le ski de randonnée depuis une bonne dizaine d'années, je cherche de plus en plus à m'équiper avec du matériel de bonne qualité qui allie légèreté, durabilité, et technicité. J'ai alors voulu tenter l'expérience avec ce casque Salomon MTN Lab, qui de plus respect les normes Alpi et ski de piste pour nous accompagner même durent les compétitions. De plus cela laisse imaginer que ce casque doit normalement bien protéger en toute situation.


CONDITION DU TEST

Acheter en Décembre 2019, j'utilise ce casque depuis maintenant près d'un an avec environ une 50ène de sorties depuis.

Mon domaines d'utilisation : Principalement le ski de randonnée l'hiver, en sortie via ferrata et alpinisme l'été.

Météo : soleil, neige, pluie, -20°c à +15°c, par faible température.

J'ai choisit un modèle M et celui-ci taille comme dans mes habitudes sur la grande généralité.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :


- Légèreté ; avec environ 360g c'est un casque poids plume qui sais se faire très discret à l'arrière du sac à la monté et sur la tête à la descente. Je le place personnellement dans un filet à quatre accroches à l'extérieur sur le dos du sac pour que celui-ci soit bien maintenue, mais sont poids le rend vraiment invisible.

- Chaleur et confort ; Avec sa laine mérinos, la doublure intérieur du casque est aussi confortable à la montée qu'à la descente. De plus Salomon prône un système de ventilation avancé et c'est effectivement le cas aucune démangeaison et peu de transpiration. Et lors de forte rafale de vent il est vraiment d'une efficacité de protection optimale pour les oreilles, c'est vraiment une bonne surprise.

L'été je remplace l'intérieur par les protèges velcro plus fin, fourni avec, qui me permettent de conserver un bon confort sans avoir trop chaud, et hop le casque de ski se transforme en casque de grimpe. Certain casque transformable du genre vous ferait une tête d'ampoule, mais celui-ci se prête bien au jeu, et finalement nous rend pas si moche.

Normes ; CE EN 1077/ASTM F-2040 ski alpin et Norme CE EN 12492 pour l’escalade, ce casque assure vraiment une bonne protection et vous accompagnera aussi dans les compétitions normées.

- Équipements :  Fixation pour lampe frontale. Un système de réglage par molette qui facilite vraiment le réglage même avec des gants. Le petit élastique à l'arrière du casque qui maintient le bandeau du masque, est également bien foutu car il est équipé d'une petite lanière facile à tiré et remettre en place même avec les gants.

- Esthétique ; Pour finir le design très simple du casque se fond parfaitement avec un peu toute les tenues. De plus tout les masques que j'utilise s'intègrent très bien dans le casque.

- Durabilité ; Au bout d'un an de bon et loyaux service le casque ne présente que très peu de marques et reste très confortable à porter. 

Le casque est livré avec : Sac porte-casque + 1 doublure supplémentaire pour  l'été



CONCLUSION

Un casque incroyablement discret, et extrêmement polyvalent été comme hiver il accompagnera n'importe quel alpiniste quelque soit ça pratique de la montagne nécessitant un casque.

Je le conseille à tout ceux qui recherchent de la légèreté avec tout les avantages des autres casque d'alpinisme et de ski.

Le prix est par contre très élevé mais ça reste du Salomon ce n'est pas une surprise.

Pour qui ?

Au randonneur qui veulent un casque léger et confortable et qui protège VRAIMENT de tout les risques de chaque pratique des sports de montagne.
9/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire