Test Ruroc RG1-DX 2018

10 tests Ruroc RG1-DX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Le style et la protection en 1

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,86m | 80kg | Avancé
Acheté : 359€ en ligne
Conditions du test : - Soleil / Neige / vents à vitesses variables

Points forts

- Protection faciale intégrale amovible
- RECCO (aide à la localisation)
- Rheon, matériau de protection qui réagit aux impacts, offrant une meilleure absorption des chocs
- masques Maglock (écrans aimantés facilement interchangeables)
- NASTEK (techno d'optique utilisée par la NASA pour 'supprimer' la lumière bleue émise par les molécules d'air)
- Bonne protection contre les impacts
- Support GoPro caché sous la visière amovible
- Shockwave, accessoire kit mains libre
- Le design et la finition
- homologué skate/longboard/vélo

Points faibles

- Peut-être difficile à mettre les premières fois
- Si le masque est mal serré, un jour entre l'écran et le bord du masque peut apparaître à cause du maglock.
- Peut provoquer une gêne de la respiration si effort important
- La condensation à l'intérieur du masque faciale peut être gênante

Ruroc est une marque qui a fait ses début avec les casques intégraux RG1. 
Le test s'est fait sur une saison de pratique, par tout temps. Je parle ici du test du RG1-DX. Je me base sur mon expérience avec un RG1 que j'ai eu le plaisir d'utiliser auparavant (cela fait 7 ans que j'utilise du Ruroc). 
Je ne conçois pas de rider sans casque, quel que soit le niveau, que l'on soit freerider Redbull ou un skier/snowboarder du dimanche, un accident est vite arrivé et rien ne vaut votre vie... J'ai découvert cette marque qui a été un coup de cœur, se démarquant vraiment de ses concurrents. 


1 - Le design

Je vous avoue que ce qui m'a d'abord poussé à l'achat fut le design, le RG1 était spécial mais les RG1-DX que nous propose la marque sont d'une très bonne finition, et Ruroc nous propose chaque année, de nouveaux design atypiques (motifs, couleur, états de surface, etc..).
Le masque, et le masque facial (i.e. la mentonnière) coïncident parfaitement entre eux, et la visière rajoute un petit "je ne sais quoi" que (presque) tout le monde, apprécierait.

Sur les photos vous verrez mon RG1-DX Shadow Chrome (comme son nom l'indique, un chrome plus 'foncé' que la version Chrome).


2 - Le produit

Outre l'aspect du produit, intéressons nous plutôt à ce qu'il y a dedans :

- Le casque
- Le masque
- Le masque facial

- la visière (qui cache un support caméra embarquée type GoPro)

- Les sacs de rangement (1x pour le casque - 1x pour le masque et l'écran (2 compartiments séparés))
- Le décapsuleur (le must-have de la survie en montagne)


On sent que le produit est bien fait, la finition est belle et le chrome est parfaitement réalisé, mais on ne peut s'empêcher de se demander si les impacts ne vont pas l’abîmer rapidement (inconvénients d'un traitement chrome).

Un fois 'assemblé', tout a visiblement été pensé car tout colle parfaitement (les liaisons casque/masque, masque/mentonnière et mentonnière/casque coïncident parfaitement). 

Des bandes en caoutchouc sous l'élastique du masque permettent d'éviter tout glissement.
Le système Maglock est vraiment pratique, je n'ai qu'un écran, mais pour ceux qui prévoient l'achat de 2 écrans cela est un gain de temps considérable que ce soit lors de l'installation ou pour le nettoyage, en effet la marque propose de nombreux écrans, avec des teintes variées ou photochromiques (teinte variable en fonction de l'exposition aux UVs) pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer. Inutile donc d'acheter un masque d'une autre marque, les masques ruroc sont excellents et les écrans sont dotés de la technologie NASTEK (vendue comme étant utilisée par la NASA), filtrant la lumière bleue émise par les molécules d'air (vous observez ce phénomène tous les jours, surtout en montagne, c'est la couleur bleutée que prennent les montagnes avec la distance).

On trouve à l'intérieur du casque une couche amovible RECCO, système d'aide à la localisation en avalanches (je n'en sais pas plus).
Le casque a été doté à plusieurs endroits, dont la mentonnière, de bandes de Rheon (amovibles dans le casque)          -d'après le site de rheon (rheonlabs)- ce matériau réagit aux contraintes auxquelles il est soumis (vitese à laquelle il se déforme) en se durcissant (petite vidéo ici : https://rheonlabs.com/wp-content/uploads/2018/08/Ruroc-Papaya-Smash.mp4). Sinon, la coque du casque est en ABS.


3 - Le test

Une fois vissé sur la tête, le casque est confortable. La mise en place du masque et de la mentonnière peut s'avérer frustrante au début, mais de nombreuses vidéos YT vous montreront comment faire, il faut chopper le coup de main, c'est tout.

La vision périphérique est excellente, cependant la mentonnière réduit faiblement le champ de vision vertical.
Le problème de buée ne se pose pas. Attention, en cas d'efforts intenses, la mentonnière peu gêner la respiration, mais la facilité avec laquelle elle s'enlève et se remet permet de reprendre son souffle. Attention aussi à la taille, sur le site il me semble que vous pouvez dire si vous avez un grand nez, ou non.

On se sent safe, et les nombreuses aérations permettent de ne pas se sentir dans un scaphandre, n'oubliez quand même pas un petit tour de cou (hé oui, la badassitude n’immunise pas contre la crève).

Notez aussi, que ce casque est aussi doté de la norme permettant de l'utiliser pour le skate/longboard/vélo, donc il peut être utilisé pendant toute une année sans interruption (attention, vous devriez changer de casque dès que ce dernier prend un gros choc).


Conclusion

Après avoir ridé pendant 7 ans avec la marque, je n'en suis que satisfait et ne peux que vous la recommander. Le SAV est aussi très bon, et ils répondent très vite à vos questions.

Quelques témoignages font foi de la qualité du produit et des avantages, je citerai comme exemples :

- Bulle d'air créée dans dans le masque, sous une avalanche
- Défiguration évitée lors d'un impact haute vitesse avec un arbre

Pour qui ?

Pour tous
8/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire