Test Millet Neo Dual (Poseidon) 2019

2 tests Millet Neo Dual (Poseidon).

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
bihjichou

Le Casque Quattro Stagioni

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Conditions du test : casque testé sur 2 saisons pleines (une centaine de sorties). Toute météo: soleil, neige fraiche, tempete, pluie, freerando, du kicker en backcountry et surtout du park. Pas mal de chute et traumatisme cranien sans avoir perdu la vie. Donc un bon recul désormais. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Mon niveau : je sers à 11 de DIN

Points forts

double norme ski et alpinisme, légereté, aeration, oreillette amovible

Points faibles

confort limité lors des impacts moyens, attache masque peu performante

Casque ski randonnée Millet NEO DUAL (Poseidon)


  • CONCLUSION /résumé pour le lecteur pressé : conçu pour la pratique du free touring engagé, agréé double norme CE Ski/Alpinisme, le Millet Neo Dual Helmet est doté d'un système de "ventilation pour la montée et thermicité modulable en saison d’une isolation amovible". ça claque hein? traduction: on peut enlever les oreillettes et y a des trous bien foutus sur le haut du casque qui permettent l'aeration :)

-défauts: confort limité lors des impacts moyens, attache masque peu performante

-qualités : double norme ski et alpinisme, légereté, aeration, oreillette amovible



  • condition du test : casque testé sur 2 saisons pleines (une centaine de sorties). Toute météo: soleil, neige fraiche, tempete, pluie, freerando, du kicker en backcountry et surtout du park. Pas mal de chute et traumatisme cranien sans avoir perdu la vie. Donc un bon recul désormais. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Mon niveau : je sers à 11 de DIN


Pour le détail du test, lire la suite


  • Contexte: je n'ai pas acheter ce casque mais je l'ai gagné lors d'une soirée "we love powpow" organisé par Montaz. Et depuis j'ai abandonné mon ancien casque pour celui ci. Petit coup de coeur.



  • Historique : Concepteur et fabricant d’équipements techniques, Millet existe depuis plus de 60 ans, d'origine Annécienne, haute savoyarde ( aie ça pique de le mettre en avant, pour un gars du 73, j'ai vraiment hésité à le mettre en gras...)



  • Fiche Technique:

-Poids : 400 gr (relativement lourd pour un casque de rando, mais normal pour un casque ski alpin)

-Double norme : ski et alpinisme (en1077 et en 12492)

-Doublure amovible : en partie (photo1) en fait il n'y a pas vraiment de doublure, mais plutot des amorties. Le Rembourrage est faible, mais perso je le rembourre  avec des mousses d'un casque de wake

-Taille : ajustable par réglage micrometrique

-Ventilation : optimale grâce aux ouvertures air flow (cf photo 2), non présente sur les casques classiques

-Construction : In mold c'est à dire qu'elle est composée d'une coque légère montée sur une base injectée résistante, offrant un système de ventilation, par opposition au hardshell qui propose lui plus de résistance et de durabilité

-Matériaux : Doublure en Polyester, Film de protection en Polycarbonate, Coque en Polysterene

-Oreillettes : Amovibles

-Attache masque : Oui mais attention on peut perdre le masque de haut en bas, car pas d'attache complete ( cf photo3 les traits verticaux noirs en plastiques, c'est ça les "attaches")

-Attache lampe frontale : Oui

-MIPS : Non

-Visière : Non

-Couleur : Bleu et jaune



  • Mes 1ères impressions : ce n'est pas lourd. C'est assez aéré. Peut etre un poil large esthétiquement, mais il est là pour protéger, pas faire le clown. Belles couleurs.



  • Mon experience : je l'ai d'abord utilisé en alpin. Il est pratique, le reglage et serrage sont faciles , intuitif. Il se fait vite oublié à la descente. Puis je l'ai utilisé en Park, et apres quelques boites j'ai décidé de mettre le masque sous le casque, car les attaches ne sont pas faites pour les chutes régulieres. En freerando je l'ai utilisé lors de montée sur 600 de D+ en hiver, mais j'ai fini par l'enlever à mi chemin car tenait trop chaud (oreillettes laissées en place) malgré le systeme de ventilation. Quand je pars pour 1000 de D+ je l'attache direct à mon sac. Quand je veux faire moins de 400 de D+ et qu'il fait froid je le garde sur ma tete. C’est un casque d’escalade et d’alpinisme. Je l'ai utilisé en été sans oreillettes, et l'aeration est au rdv bien que pas autant aéré qu'un casque classique 100%rando. Néanmoins on se sent en sécurité bien que je n'ai pas eu de rocher tombé sur le crane pour témoigner. Je l'ai ensuite utilisé en freeride systématiquement, et je me suis pris de bonnes boites sans aucun déformation du casque, ni perte de connaissance de mon coté.



  • Confort d’ajustement : C'est pas le casque le plus confort que j'ai pu avoir, il manque de rembourrage en interne (cf photo 1), mais en utilisant une petite mousse que je place en début de journée, je ne souffre aucunement. 



  • En terme de chaleur : avec les oreillettes, c'est parfait, je n'ai jamais eu froid en hiver, malgré froid+ vent. Le systeme d'aeration est vraiment bien conçu. Il faut tout de meme retirer les oreillettes au printemps. En freerando je ne vais pas vous mentir, je retire en général le casque tout au long de la montée.



  • Ajustement avec un masque : point important. C'est un défaut pour moi : les crochets ouverts vers le bas permettent de garder le masque quand on ride. Mais pour une utilisation en park sur la journée, c'est vraiment pas pratique, le masque saute et se perd apres chaque impact. Avec une attache postérieur classique au moins le masque reste à portée. Pas grave, je suis en mode newshooler, et je porte le masque sous le casque pour paraitre plus jeune également , tu connais. En terme de Congruance, et d'esthétique, je conseil plutot un masque large voir tres large pour une jonction optimale. Sinon le fit est possible avec globalement tous les masque mais je me repete : pas d'encoche postérieure, donc le masque placé autour du casque a tendance à tomber. NB : les lunettes passent sous le masque, ajustement facile.



  • Rapport qualité/prix : Prix correct en magasin , 100 euros, la qualité est au rdv pour moi, je ne le quitte plus.



  • Note : 8/10 ! tres bon produit. La double norme rassure. Les oreillettes amovibles et l'aeration sont des bons points. Toutefois 10-1=9 car l'encoche/attache postérieure qui manque pour fixer un masque m'a gené au début. et 9-1=8 car le confort interne n'est pas luxueux bien que facilement améliorable par vous meme.

Pour qui ?

le freerandonneur de l'hiver qui commence à s'engager dans le pentu au printemps et en été
8/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire