Test Mammut Ophir Fast Adjust 2019

2 tests Mammut Ophir Fast Adjust.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
MargauxHuc

Un baudrier pratique et polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,65m | 57kg | Avancé | Wuenheim
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : J’ai testé ce baudrier en salle d’escalade. En falaise, que ce soit en couenne ou grande voie pendant plusieurs heures. J’ai aussi fait de l’alpinisme avec.

Points forts

Système de réglage Fast Adjust
Témoin d’usure
Prix

Points faibles

Confort moyen
Coloris un peu fade

Je pratique l’escalade depuis plusieurs années et de manière assidue depuis 4ans. Je pratique aussi l’alpinisme avec une appétence pour les courses d’arêtes. 

J’ai acheté ce baudrier en 2019, en taille S. Je l’ai déjà utilisé pour de l’escalade en salle et en falaise mais aussi pour de la grande voie ( porté pendant 5heures d’affilées)

Il est disponible en plusieurs tailles, du xs au xl.

Caractéristiques techniques :

Il pèse 350gr en taille moyenne ( ce qui n’est pas léger mais ce n’est pas excessif pour ce type de baudrier)

Il possède quatre portes-matériel et deux inserts pour les portes broches.

Il bénéficie du système « Fast Adjust » qui permet un réglage rapide du baudrier.

Pour moi ce baudrier a deux gros atouts:

Le premier c’est qu’il est effectivement très facile à régler au niveau des cuisses. Il y une boucle en métal qu’il suffit de faire glisser. On peut l’ajuster comme on le souhaite, c’est précis et il n’y a pas un bout de sangle qui traîne.

En revanche, bon c’est aussi moi qui suis fichue comme ça ( j’ai une taille très fine et j’ai de bonnes cuisses ), je suis presque au max au niveau des cuisses (en condition hivernale) et au minimum à la taille.

Le deuxième c’est la sécurité.

J’adore l’escalade et les grandes voies mais il y a des fois, ( étonnement c’est souvent quand je suis vachée ) que je me rappelle que ma vie tient à ce petit bout de sangle qu’est mon pontet. Et quand il y a beaucoup de gaz, j’ai besoin d’avoir confiance dans mon matériel. Et c’est là qu’est le point fort de ce baudrier. Outre la protection en plastique sur la partie inférieur du double pontet qui a pour objectif de limiter l’usure, il y a une sorte de témoin rouge ( sous couche rouge qui apparaît ) si le pontet principal a été endommagé. Du coup, c’est tout de suite visible et ça, c’est très rassurant parce qu’en un coup d’œil je peux voir qu’il n’y a rien. Bon j’imagine que le jour où je vois apparaître de la couleur rouge dans le gris ça va être la panique !

Sinon, au niveau du confort, c’est plutôt moyen. Il est plus confortable qu’un baudrier très light mais j’ai déjà eu mieux sur ce point. C’est le compromis poids/confort.

Le coloris en rouge et gris manque un peu de peps, les nouveaux modèles sont nettement plus sympas.

En conclusion, c’est un baudrier polyvalent que j’ai pu utiliser en activités hivernales et estivales. Il est pratique, se règle vite et c’est un bon compromis.

Pour qui ?

C’est un bon compromis, je le conseillerai à des pratiquants débutants à réguliers.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire