Test Salomon SC1 2016

3 tests Salomon SC1.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
thom17

Des bons batons de station

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | m | Expert | Lyon
Acheté : 15€ en magasin
Conditions du test : à utiliser sans toutes les conditions mais de préférence en Station

Points forts

ergonomie, légèreté, esthétique, solidité

Points faibles

difficulté de serrage de la dragonne

J’ai ces batons depuis maintenant deux saisons et je les utilise tous les jours où je ski en station. Ils sont d’abord esthétiquement très sympa, tout noir avec une très légère sérigraphie sur le haut du baton et autour du nom de la marque située au milieu.

La poignée est en liège renforcé avec de la mousse au dessus et au dessous du liège. J’avais peur que ça puisse s’effriter mais ça tient super bien et en plus de ça c’est très ergonomique puisque tous les gants s’y adpatent. C’est aussi une matière très légère ce qui permet de ne presque pas sentir le baton. la poignée absorbe aussi très bien les chocs ce qui n’est pas désagréable sur piste. La poignée résiste aussi très bien au gel.

La baton en lui-même est en fibre de verre et en carbone, ce qui permet aussi au baton d’être très léger et aérodynamique. Il fait 16mm de diamètre ce qui est vraiment la bonne taille pour la piste.

La dragonne est en néoprène, elle est très agréable car elle est très large. En revanche le système de serrage par rapport à la taille du poigné n’est pas très pratique, il faut forcer beaucoup trop fort pour la dessérer et une fois dessérée au maximum, impossible de la resserer. J’ai donc un baton avec une dragonne trop grande qui a tendande à tomber. J’ai finalement réussi à la ressérer mais en retirant tout le système, chose impossible à faire sur les pistes. Il y a donc quelque chose à améliorer à ce niveau là.

La baton est fournit avec deux rondelles, une petite pour la piste et une plus large pour la poudreuse. La première, celle pour piste, est très bien. En revanche, celle pour la poudreuse a, malgré sa largeur, tendance à s’enfoncer.

Le diamètre du baton, la taille de la poignée et la rondelle m’ont vite fait comprendre que ce baton serait réservé à la piste. Le baton s’enfonce trop dans la neige fraîche et dès qu’on a un changement de pente, c’est pas évident à gérer. Donc gardez le pour la piste et non pour vos sorties.

Le baton possède au bout une pointe spéciale glace très pratique car je confirme que ça s’enfonce vraiment très bien dans toutes les neiges.

Au niveau de la résistance, c’est pas mal du tout, le baton se plie très bien et je ne les ai toujours pas tordu et pourtant ils ont du vécu. 

Pour qui ?

Pour les skieurs de tous niveaux qui souhaitent un baton pour tous les jours
9/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire