Test Bâtons d'Alain Unique

Test Bâtons d'Alain Unique 2024

Déposez votre test matos.
Maxlm

Les bâtons d’Alain - Raides & pratiques !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions

Points forts

Rigidité d'un bâton monobrin
Confort de préhension
Adapter sa préhension en moins d'une seconde
Le look

Points faibles

Pointe du bâton peut mordante dans la glace vive
Crochet pour les fixes de randonnée peu efficace

Les bâtons d'Alain


Alain, je ne le connais pas. Mais son bâton si ! Tout commence par une certaine hype pour les bâtons d'Alain depuis quelques années. L'histoire est belle, un guide a développé ses bâtons idéaux et depuis ils cartonnent. Vendus d'abord à Cham***x et en ligne, on les retrouve désormais jusque chez le vieux qui arbore désormais fièrement son bâton dans la vitrine de certains de ses magasins. Attention aux voyeurs !

J'ai eu la chance d'en avoir une paire offerte pour mon anniversaire par un bon pote. Je n'en avais pas forcément besoin, toujours satisfait de mes vieux Black Diamond Expédition II, j'étais néanmoins très content de ce cadeau. 

Petit tour technique :

  • Monobrin (classique mais solide, Alain n’aime pas les trucs qui plient facilement)
  • Tailles : 105cm - 115cm - 125cm - 135cm - 145cm pour tous les egos
  • Rondelles interchangeables : 35 ou 85 mm (selon vos préférences)
  • Grip généreux : possibilité de déplacer la main le long de ce grip de 66cm, le diable est dans les détails. 
  • Pas de dragonnes (on reste libre, comme Alain)
  • Il est possible d'acheter l'ensemble des pièces détachée (rondelle, pointe, brin complet...)
  • Petit bonus la lecture du brevet : INPI pour cette techno de pointe


Sur la neige :

Je pratique pas mal d'activités à ski, de la piste à la randonnée en passant évidemment par un peu de freeride et de poudreuse quand les conditions le permettent. Mes bâtons sont en 125cm, cela en fait un outil polyvalent. J'utilise en général des bâtons de 110/115cm et avec cette taille ça me permet d'avoir une dizaine de centimètre au dessus de la main, afin de ne paraître trop prétentieux. 

En station, c’est un vrai plaisir.
Effectivement j'adore la facilité de placer à loisir ses mains à la sortie d'une remontée et la facilité de gagner 10cm pour pousser plus efficacement sur les transitions. Le grip d'Alain a un bon diamètre et ne glisse pas du tout dans la main, que ce soit avec des gants ou des moufles. Que ce soit sur pistes ou en freeride lors des phases où il faut pousser un peu la rigidité d'un bâton monobrin et un petit surplus de longueur font des merveilles. Combiné à un peu de fartage vous serez sur d'obtenir la première trace en vous propulsant à la sortie du télésiège. 

Pour la rando pure ce bâton n'est pas vraiment parfait pour moi car il est un peu court mais compte tenu de mon placement des mains à la descente je ne pense vraiment pas que je serais satisfait avec trop de hauteur supplémentaire. Je préfère pour cela les télescopiques que je peux vraiment réduire lors de la descente. Ils ont également un autre défaut, le "crochet" du bâton pour gérer les cales n'est pas super, en petite rando freeride pour aller chercher des pentes je me suis retrouvé à devoir le faire à la main. La pointe est moins efficace que les BD surtout sur des surfaces très dure ou de la glace. Si je venais à casser un de mes bâton pas impossible que je prenne un modèle comme cela en plus long pour la rando mais rien n'est sûr. 

Conclusion :

Les bâtons d'Alain c’est un peu comme une bonne paire de ski : simple, solide, bien fichu, et qui fait le job sans jamais vous lâcher. Le grip long et large offre une excellente prise, la rigidité inspire confiance, et la qualité de fabrication est à la hauteur. 
Quelques détails restent perfectibles — notamment la pointe, qui manque de mordant ou le crochet bien utile pour manipuler les cales.

"Alain peut-être fier de son manche ! "


Pour qui ?

Finalement ce n'est qu'un bâton et cette fonction n'est pas dur à remplir. L'utilisateur qui sera le plus satisfait de ce bâton sera celui qui souhaite quelque chose de fiable et robuste. En fonction de la taille choisi le bâton se destinera quand même soit à la rando soit à la station selon moi.
8/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire