Comme un lundi à Villard de Lans

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Comme un lundi à Villard de Lans

poudreuse d'avril avec Ludo Guillot-Diat
Vercors
Cet article est le second d'une série au long cours consacrée aux spots du Vercors, en partenariat avec les stations des 4 Montagnes (la partie iséroise du Vercors : Lans en Vercors, Villard de Lans - Corrençon, Autrans-Méaudre). J'en suis l'auteur : Guillaume Lahure, fondateur de skipass.com, photographe et observateur totalement non objectif du plateau du Vercors où j'habite depuis maintenant une dizaine d'années. 

Encore un de ces lundi...

Cela devient une habitude : neige et mauvais temps le Week-end, et jackpot le lundi pour ceux qui ne travaillent pas ou ceux dont le bureau est la montagne. Ce lundi, le jackpot était double puisque nous avions de plus la chance d'être au dessus de la mer de nuages dans laquelle le plateau mais aussi la vallée grenobloise étaient plongés.

 Le panorama depuis le sommet des pistes est à couper le souffle alors que les crêtes du Vercors (Cornafion, arêtes du Gerbier) émergent des nuages. Plus loin, on distingue le Moucherotte et la Chartreuse.

Ajoutez des photos (2020px)

Lundi 4 avril 2022. dernier lundi de la saison.

Au début on n'y croyait pas en regardant les prévisions météo. Non, c'est encore loin, ça a encore le temps de changer 10x, c'est déjà le printemps puis je ne crois pas en la météo. Pourtant, il fallu bien vite se rendre à l'évidence dès ce vendredi 1er avril : ce n'était pas une blague, il neigeait beaucoup, il allait neiger encore plus, et le Vercors était à la place d'honneur du banquet qui s'annonçait. 

Après un Week-End de tempête et de brouillard, le destin allait encore nous offrir un lundi magique là haut, au soleil et dans la poudreuse. Plusieurs dizaines de cm certes ventés par endroit, certes avec quelques pièges mais quel bonheur! Ceci est le roman photo de cette belle journée passée avec deux locaux de marque : le snowboarder Ludovic Guillot-Diat, rentré de sa saison sur le Freeride Woirld Tour, et Guillaume Ruel, président de la SEVLC (Société d'Equipement Villard de Lans - Corrençon), en d'autres termes le directeur de la station, qui a lui aussi un passé de compétiteur en freeride. 

Ajoutez des photos (2020px)

Carte postale

C'est important pour un directeur de station de s'assurer de la qualité de l'offre proposée aux clients. Consciencieux, Guillaume Ruel boucle son virage et son inspection des conditions, quelques mètres avant d'être avalé par le brouillard. 

Ajoutez des photos (2020px)

Ludo

Dans la famille "Champions du Vercors", un peu esseulé au milieu de tous les fondeurs et biathlètes du plateau,  je voudrais le snowboarder. Indéracinable enfant du pays, Ludovic Guillot-Diat vient de boucler une nouvelle saison sur le Freeride World Tour, sur lequel il a finit 5ème, une place lui assurant sa qualification pour la saison prochaine, ce qui n'est jamais chose aisée. Contrat rempli donc et pas de pression pour finir la saison.


Ajoutez des photos (2020px)

Les runs s'enchainent tranquillement au milieu des sapinous typiques du Vercors. Car si Villard de Lans est une destination idéale en famille, le domaine n'est pas avare en lignes freeride cachées au milieu des sapins, en particulier sur le secteur Corrençon du domaine, fermé ce jour là pour cause de fin de saison qui n'avait pas prévu tel caprice de la météo. Zut, il faudra revenir.


Ajoutez des photos (2020px)

Mi Temps

Finalement, le plus dur ce jour là aura presque été de trouver une place pour déjeuner en terrasse. Alors que la nappe de brouillard stagne à mi-domaine, nombreux sont ceux qui ont fui la grisaille pour une pause déjeuner ensoleillée au restaurant Altitude 2000 (qui est situé à 1716 mètres).

Ajoutez des photos (2020px)

Au Self, c'est tout le plateau qui se croise avec son plateau. Ça parle fort, ça boit des demis autour des énormes pizzas maison, ambiance festive classique d'une fin de saison parfaite où tout semble prétexte à tournée générale. Non sans mal, le guet-apens est (à peu près) évité, on fuit le bar pour aller sauter quelques barres...

En snowboard : Ludo Guillot-Diat. En skis :  Niels, son préparateur physique, qui n'hésite pas à montrer qu'il sait de quoi il parle. Les secrets d'une digestion réussie.


Ajoutez des photos (2020px)

Renard du désert (blanc)

Panthère des neiges, loup... on a hésité longtemps mais c'était finalement un renard

Ajoutez des photos (2020px)

La Grande Moucherolle

Slash de Ludo sous le regard bienveillant de l'arche de la Grande Moucherolle, un des sommets emblématiques du Vercors. Il est suivi de près par Guillaume et Florian qui a troqué ses patins (il a joué pendant un paquet d'années dans l'équipe de Hockey de Villard) pour un snowboard. Il est presque 16h, la concurrence pour les lignes sera restée (très) raisonnable, c'est la magie des fins de saison.


Ajoutez des photos (2020px)

16h30. La journée se termine par une descente non stop jusqu'au pied des pistes. 800 mètres de dénivelé en mode derby dans la trafole transformée, rien de tel pour se fusiller les cuisses et dire au-revoir à la saison :  La station ferme à la fin de la semaine.

(c'était aussi un petit paradis pour tailler de la courbe sur piste)

Ajoutez des photos (2020px)
Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de la Communauté de Communes du Massif du Vercors
G
Staff
Texte, Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com, inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme.
6 commentaires
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Belle, belle :D c'est cool de pouvoir s'échapper les lundis :P ;)
G
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
pas eu besoin de m'échapper, c'était officiellement du boulot :)
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.