Tuto ski de rando : 7 étapes pour progresser à La Clusaz

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Tuto ski de rando : 7 étapes pour progresser à La Clusaz

La semaine à ne pas louper pour débuter ou approfondir le sujet
La clusaz
Texte :
La Clusaz
Photos :
header - Clément-Hudry

La semaine ski de rando à La Clusaz, c’est sept jours pour entrer dans l’univers du ski de randonnée et du hors piste. À travers les conseils qui suivent, découvrez aussi les animations qui auront lieu tout au long de la semaine.

Conseil 1 : (Re)voir les bases

Parce qu’on est en début d’hiver et que c’est le moment parfait pour réviser ses classiques, La Clusaz propose des ateliers initiations. Les Écoles de Ski de La Clusaz proposeront tous les matins du 17 au 21 janvier, des initiations au ski de randonnée.

  • Inscriptions auprès de l’Office de Tourisme. Payant

Et pour ceux qui maîtrisent les bases mais qui veulent une piqûre de rappel (on ne parle pas du vaccin !), ORTOVOX vous propose de participer à une soirée de formation avalanche gratuite lors de laquelle vous approfondirez les gestes pour utiliser l’équipement d’urgence grâce à des guides et professionnels de la montagne.

  • Le mercredi 19 janvier. De 16h à 20h Sur le Champ Giguet, Sur inscription à l’Office de Tourisme.

Conseil 2 : Choisir son matériel

Pour ceux qui hésitent encore sur les coloris de leurs prochains skis ou ceux qui veulent avoir les meilleures sensations, rien de tel que de tester “en vrai” pour choisir.

Les 22 et 23 janvier, plusieurs marques mettent à disposition du matériel pour tous et gratuitement. Avec ça, plus de raison d’hésiter et vous pourrez même conseiller vos potes !

  • Village de marques et tests matériels les samedi 22 et dimanche 23 janvier pendant le Touring Club Festival.

Conseil 3 : Préparer sa sortie

En ski de rando, mieux vaut préparer sa sortie. Pour devenir incollable sur le déchiffrage du BERA et épater les copains tel un vrai météorologue, rien de tel qu’une conférence “Prévenir le risque” avec les pros de l’ANENA : l’association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches.

On parlera nivologie, gestion du risque, étude terrain et comportement à adopter en cas de situation à risque.

Jeudi 20 janvier à 18h au Salon d’honneur de l’Office de Tourisme. Gratuit.

Si on veut passer du côté “pro” de la force, on peut aussi se laisser tenter par la découverte du métier de sauveteur-pisteur en rencontrant les équipes de La Clusaz autour d’un vin chaud et d’un bout de reblochon.

  • Lundi 17 janvier à 18h30 pendant le Pot d’accueil au Champ Giguet. Gratuit.

Conseil 4 : Se laisser inspirer

Après avoir suivi ces premières étapes, on commence à avoir besoin d’inspiration ! Rien de tel qu’un échange avec Paul Bonhomme, guide de haute montagne, spécialiste de pente raide qui a déjà touché du 8000m d’altitude. Grâce au film “Curiosité, l’aventure vue par Paul Bonhomme”, on part en voyage avec Paul tout en restant assis.

  • Vendredi 21 janvier à 18h30 au Salon d’honneur de l’Office de Tourisme. Gratuit.

Conseil 5 : Célébrer ses progrès

Ça y est, c’est l’heure d’aller fêter ses débuts en ski de rando ou la fin des révisions pour les plus aguerris. Parce qu'on n'allait quand même pas passer une semaine à La Clusaz sans faire la fête. Direction la Belle Montée, une randonnée nocturne en toute simplicité, sans chrono mais dans la bonne humeur en compagnie de tous les passionnés de ski de rando du coin.

  • Samedi 22 janvier à 17h30, départ Champ Giguet. Payant.

Conseil 6 : Savourer sa nouvelle passion

Bien entourés grâce au Community Touring Club, on va pouvoir rencontrer des pros, se faire conseiller et surtout repartir avec toutes les infos nécessaires.

Pendant tout le week-end, l’édition zero du Touring Club Festival va battre son plein.

Au programme :
  • un village de marque
  • des tests de matériels
  • des expériences inédites et de nombreuses animations

Pour les débutants, confirmés, les collants-pipettes ou les freerandonneurs.

  • Samedi 22 et dimanche 23 janvier au Champ Giguet.

Conseil 7 : Programmer la suite de la saison

Qu’est ce qu’on fait après ? Pour ne pas rester sur notre faim, on note qu’il existe deux itinéraires balisés de difficultés différentes à La Clusaz pour emmener des potes ou parfaire son mouvement de glisse.

Pour la suite, on peut faire appel au Bureau des Guides des Aravis ou aux Écoles de ski de La Clusaz qui pourra nous accompagner vers des randos plus techniques et pas moins magnifiques.


Bonne ride à La Clusaz !

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec La clusaz
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.