Avec ses cols, ses lacs, ses pics et ses sentiers vallonnés, Tourmalet-Pic du Midi est résolument une destination randonnée et bien-être.
C’est ici, au cœur des Hautes-Pyrénées que vous attendent vos prochaines escapades “reBigorrantes” !
Avant de vous lancer dans l’aventure, nous vous invitons à faire un tour chez nos producteurs locaux ou, si vous avez la chance d’être là le samedi, au marché paysan de Bagnères-de-Bigorre. La Haute-Bigorre fait honneur à la réputation de la gastronomie du Sud-Ouest ! Rien de mieux que les produits fermiers pour remplacer le traditionnel sandwich/chips et ajouter du plaisir à votre belle journée de randonnée !
Votre sac est prêt ? C’est parti ! Si les itinéraires de rando ne manquent pas par ici et qu’il y en a pour tous les niveaux, nous vous facilitons le choix ; voici nos 2 coups de cœur. Deux sorties qui allient les plaisirs de la randonnée à ceux de la découverte et des rencontres pour les sportifs et les familles…
Cette sortie ne présente pas de difficulté pour ceux qui peuvent gravir ses 1700 mètres de dénivelé (21 kilomètres). Il existe plusieurs itinéraires pour gagner le Pic du Midi de Bigorre mais celui reste le plus “waouh”.
Vous avez la chance de marcher sur le chemin historique emprunté à l’époque par les porteurs du Pic (ces courageux qui acheminaient le ravitaillement et les matériaux au sommet).
L’itinéraire est bien balisé. Sur votre route, les cabanes de berger en bon état témoignent de l’importance du pastoralisme dans la vallée. Le paysage et la flore évoluent avec l’altitude. Votre album photos va faire des envieux !
La vue au sommet récompense tous vos efforts ; une vue exceptionnelle sur 300 kilomètres de la chaîne des Pyrénées.
Pour le côté pratique : une fois là haut, vous pouvez (pour une vingtaine d’euros) visiter le site et si vous n'avez plus assez de jambes pour redescendre à pied, regagner La Mongie par le téléphérique. Attention toutefois, il vous restera 4 kilomètres de descente à pied pour retrouver votre véhicule garé à Artigues.
C’est LA randonnée à faire en famille ! Au départ du site de Payolle, ce chemin vous amène à la découverte d’un courtaou (cabane de berger sur les estives). Pour l’anecdote, ce lieu est aussi surnommé le “village abandonné” ; il y a beaucoup de cabanes qui étaient occupées autrefois par les bergers qui vivaient là de juin à septembre.
Au fil de l’eau, vous marchez tranquillement sur le sentier bien balisé.
Les rencontres avec les troupeaux sont nombreuses si bien, qu’on vous garantit que les plus jeunes parfois récalcitrants à la marche n’auront pas le temps de râler avant l’arrivée ;-)
De toutes ces cabanes, celle des Esclozes a été fidèlement restaurée et vous ouvre ses portes pour immersion complète dans la vie des bergers.
Pour le pique-nique vous avez le choix entre les versions, les pieds dans l’eau ou, bien installés sur la grande table en pierre. Pour information, vous avez la possibilité de faire des grillades dans la cheminée du courtaou équipée d’un barbecue.
Notre coup de cœur pour cette rando en famille : elle peut se faire en cani-rando ou à dos d’ânes.
Aucun commentaire