Serre-Chevalier Vallée : La nouvelle télécabine du Pontillas modernise le coeur du domaine

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Serre-Chevalier Vallée : La nouvelle télécabine du Pontillas modernise le coeur du domaine

Un nouvel appareil pour deux démontés
article Serre chevalier
ventoux84
Texte :

La nouvelle télécabine ultra-moderne du Pontillas va donner un coup de neuf au front de neige de Villeneuve et faciliter l’accès au magnifique plateau de la Méa. Situé au coeur de Serre-Chevalier Vallée (SVC), le secteur Villeneuve - La Salle les Alpes bénéficie ainsi d'une belle touche de modernisation avec l'arrivée de cet équipement dernière génération qui entrera en service pour la semaine de Noël.

Opérée par la Compagnie des Alpes depuis 2004, la station de Serre-Chevalier s'est peu à peu transformée et modernisée avec la construction d'un nouveau téléporté tous les deux ans en moyenne. Après avoir surtout investi sur le domaine d'altitude et sur la simplification des liaisons entre les différents secteurs, SCV Domaine Skiable s'est attaqué cet été au renouvellement de l'axe de Fréjus par la création d'un gros porteur.

Pontillas, aux origines du Grand Serre-Che

Serre-Chevalier se compose de quatre communes et de leurs hameaux respectifs : Briançon, Chantemerle, La Salle-les-Alpes et Le Monêtier-les-Bains. Le domaine relié s'étend sur plus de 250 kilomètres de pistes dont 80 % se situent à plus de 2000 mètres d'altitude garantissant du grand ski et une neige de qualité toute la saison. L’appellation Grand Serre-Che aujourd'hui renommée en Serre-Chevalier Vallée est née de la jonction par le col de la Cucumelle de La Salle-les-Alpes (Villeneuve) et du Monêtier-les-Bains en 1984. "Un immense domaine skiable" affichait alors le plan des pistes !

La télécabine de Fréjus, construite en 1968, est l'appareil pionnier et central sur Villeneuve - La Salle les Alpes : elle permet d'accéder à une partie importante du domaine, d'où partent des appareils de transfert vers Chantemerle. En 1984, elle est complétée et doublée par le DMC du Pontillas (pour Double-Mono-Câble), premier appareil du genre, un téléphérique bicâble, né du de l'ingéniosité de Denis Creissels, le fondateur des téléphériques des Glaciers de la Meije à la Grave. Cet appareil hybride permet alors de consolider le secteur de Fréjus en offrant une nouvelle porte d'accès au domaine skiable et en créant le premier maillon de la chaîne de remontées mécaniques permettant de réaliser la liaison vers Monêtier-les-Bains. Le secteur de Fréjus devient ainsi la plaque tournante du domaine skiable et un passage obligé pour la majorité des skieurs.

Un nouvel appareil pour deux démontés

Ce n'est pas souvent qu'une station remplace deux appareils emblématiques pour un seul mais le front de neige de Villeneuve - La Salle les Alpes commençait à ressembler à un musée des remontées mécaniques. En effet, en 2023, l’iconique télécabine 4 places de Fréjus affichait 55 ans au compteur quand le DMC du Pontillas approchait lui de la quarantaine. Les deux appareils ne répondaient clairement plus au standard de vitesse et de confort des pratiquants du ski alpin d'aujourd'hui. Le démantèlement en 2018 du télésiège de Fréjus dans la continuité du DMC avait, qui plus est, rendu ce dernier inutile dans son rôle d'appareil de liaison.

Devant l'obsolescence constatée, SCV Domaine Skiable a imaginé le remplacement par un seul et unique appareil sur un trajet nouveau et rallongé par rapport aux appareils remplacés. La gare de départ reprend l'emplacement du DMC profitant des vastes parkings déjà existants pour la clientèle de séjour et les skieurs à la journée. L'arrivée, nouvelle, se fait au cœur du cirque de la Méa gagnant au passage 200 mètres de dénivelé.

Sur un plan technique, le nouvel appareil présente un débit de 2 800 skieurs par heure porté par des cabines 10 places à l'assise incomparable en comparaison des installations du ski d'antan. Le nouveau téléporté aux dimensions impressionnantes avec 3,6 km de longueur pourra parcourir le trajet à 7 mètres par seconde, ce qui représente une montée en moins de neuf minutes. Cette nouvelle remontée sera d'ailleurs la plus rapide des Hautes-Alpes.

Un appareil tourné vers l'avenir

Au delà du confort, de la fiabilité et de la rapidité, cet investissement d'avenir de 26 millions d'euros remplit d'autres objectifs liés à l’environnement et à l'adaptation au changement climatique dont Serre Chevalier est une station fer de lance.

La télécabine du Pontillas va permettre de créer un véritable front de neige en altitude en réduisant le recours à la neige de culture en début et fin de saison sur les bords de la Guisane. Propulsés au pied du col de la Méa, les skieurs débutants profiteront ainsi d'une neige de qualité supérieure et de téléskis adaptés à tous les publics dans un nouvel espace dédié à l’apprentissage du ski.

Le remplacement concomitant de deux appareils vétustes va permettre d’être plus efficient, en matière de consommation et d'entretien notamment.

Outre la chasse aux pylônes et, notamment trois des six pylônes de ligne du DMC Pontillas qui mesuraient plus de 40 mètres, la station s'engage enfin dans un vaste plan de reboisement en gagnant un hectare de forêt par rapport à la zone défrichée pour la construction.

Enfin, un parking de 300 places à été aménagé à la Salle les Alpes, accompagné de la mise en place d'une navette gratuite, qui permettra d'acheminer les skieurs et ainsi faciliter la circulation des piétons sur le front de neige.

Remplacement d'équipements vieillissants, reconfiguration du tracé, requalification du secteur de ski débutant en altitude, réduction de l’impact sur le paysage et l’environnement avec toujours plus de confort et de sécurité pour les skieurs, la télécabine du Pontillas coche toutes les cases des enjeux actuels ! Rendez-vous maintenant sur les pistes de Serre Chevalier cet hiver pour découvrir la nouvelle zone du Pontillas !

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Serre Chevalier
ventoux84
Texte Maxime Petre
Cette montagne que l'on découvre...Au loin de toutes parts est presque toujours devant nos yeux

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.