Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Talma, snowpark Finlandais

Dans la série "stations d"ici et d'ailleurs", nous vous présentons ce mois-ci Talma, star finlandaise du freestyle.
article Saison 2005-2006

Aller à Talma c'est comme faire un tour au skatepark, tu prends le RER pendant une bonne demi-heure, tu attrapes la navette à la sortie de la gare et hop! Te voici au pied d'un park plus que respectable, shapé quotidiennement et même ouvert en soirée.
Alors cessons de nous demander pourquoi les individus d'origine nordique se transforment en extraterrestres dès lors qu'on leur laisse une planche à neige entre les mains, et jetons un petit coup d'?il au spot sur lequel la plupart d'entre eux ont fait leurs débuts, pour comprendre... ce sont des êtres humains après tout!

L'explication débute avec la conception du site. Riders professionnels et amoureux du spot se retrouvent régulièrement avec l'équipe d'animation pour choisir la forme des lignes, la disposition des modules et mettre en évidence les priorités d'entretien. Ce système semble faire ses preuves : proches des riders, les shapers favorisent la bonne fréquentation du park. Tout le monde est content!

Ensuite tout est une histoire de passion. Les jeunes fréquentent le park plusieurs fois par semaine. Les plus assidus s'y rendent même tous les jours, après les cours en semaine et le week-end évidemment. Même si certains préfèrent le freeride, la conception du terrain les porte forcément vers le freestyle. La Finlande n'est pas un spot propice aux descentes de couloirs et autres fantaisies alpines. Pour ça il faut se rendre dans nos contrées, ce que font certains, quand les moyens le leur permettent.

Évidemment ceux que l'on voit le plus souvent vivent à 10 minutes du park, à Kerava. Jani est l'un d'entre eux et ne cesse de rider avec ses potes. Facile quand on habite à 2km et que l'on a besoin ni de faire la queue ni de passer une heure à monter à la station. Ici les références sont Heikki Sorsa, Jaako Seppäla, Eero Ettala : tous ont débuté à Talma (et il y en a beaucoup d'autres.. si si, je vous assure!). Le niveau des amateurs en est d'autant plus élevé et l'on se demande parfois s'il ne faudrait pas sponsoriser tous les usagers...
Aujourd'hui les jeunes prennent exemple et Talma les supporte à limage du Youngster Crew récemment constitué. Vous prendrez en certain plaisir (j'en suis sûr!) en regardant les quelques images ramenées expressément à votre attention avant de les retrouver sur les contests européens. Le ski n'est pas en reste même s'il est représenté en très nette infériorité. Il a beaucoup de succès chez les plus jeunes et le rythme de progression semble très encourageant. Jouni et Samu ont 13 et 14 ans, font du ski depuis à peine plus d'un an, et les gaps et rails ne leur font pas peur. Leurs modèles sont plutôt US, mais ils supportent d'abord leurs locaux, Johannes Rinne et Tuutko Tetvaraho.

Tout est prévu pour le rider en quête de fast food, burgers et pizzas sont disponibles au snack. De quoi surpasser tout Mc Ronald, je vous assure. Pour le ride, il n'y a pas grand-chose à redire, les lignes sont justes et lorsque la fréquentation n'est pas exagérée les variantes ludiques. Le pipe se laisse rider et la diversité fait plaisir, très.
Les kicks sont plutôt raides, les box plutôt fat et les réceptions bien inclinées. Quarter, hip et rails sont encore à votre disposition. C'est complet, propre et un peu dur. On est dans le Nord, c'est évident, mais la situation s'arrange rapidement en mars. La saison tire jusqu'en avril et cette année la fraîcheur est au rendez-vous, de bon augure pour la suite.

Talma est le spot à ne pas rater en venant en Finlande, même si on prévoit d'aller à Ruka (2ème bon spot pour le freestyle - dixit Jani) il faut absolument passer par là! Sans oublier Helsinki, son architecture fantastique, ses bars et discothèques, sa population... les amoureux de la main courante et de l'après-ski sont avertis.

Informations pratiques:

Trains journaliers de la gare d'Helsinki K (terminus) 35 minutes ou R (arrêt Kerava) 20 minutes direction Kerava. Horaires et tarifs disponibles en anglais sur les sites suivants. Navette gratuite de la gare de Kerava à Talma (10 minutes). Réduction de 50% sur les tarifs du train pour les personnes étudiant en Finlande.

www.talmaski.fi : le site officiel de Talma. Horaires des navettes, tarifs et heures d'ouverture du park.
www.vr.fi: horaire des trains et tarifs.
www.hemmonkuvat.tk : un site de photos sympa réalisé par Jani Taimela.


Texte et photos : Carlo Turzi - garlic@esb-prod.com.

5 Commentaires

gun25 On oublie pas non plus que c'est là bas que les Joni Makinen, Jussi Oksanen et consors ont appris à ne jamais tomber... ben ouais, la glace, c'est dur
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ThC73.com sympa comme tout la Finlande,joli park! Par contre, est-ce normal qu'on trouve quasiement le même article sur agoride ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

garlic même spot mais les articles ne sont pas faits avec le même matériel. bcoup plus local celui là.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.