Poudreuse de novembre...
2000*1045px

Poudreuse de novembre...

retour sur l'ouverture poudreuse de Serre Chevalier le 29 novembre...
retour sur l'ouverture poudreuse de Serre Chevalier le 29 novembre...
.

Depuis la fin du mois d’octobre, les perturbations de Sud Ouest se sont succédées, plâtrant généreusement les Alpes du sud. Le dernier flux est passé les 27 et 28 novembre, pour une ouverture de la station le 29.
C’est donc sans trop se mouiller qu’on pouvait penser que l’ouverture de la plus connue des stations sudistes serait particulièrement poudreuse. Du beau ski entre les mélèzes en perspective…

En arrivant à Serre Chevalier, on se rend immédiatement compte que les présomptions étaient bonnes : une petite trentaine de centimètres de poudre crissent sous les pas en bas de la station, à 1400 mètres d’altitude. En montant mille mètres plus haut, l’épaisseur de fraîche augmente et repose sur une sous couche importante, d’ailleurs on ne touchera pas les cailloux de la journée, y compris en hors piste sur le bas du domaine !
Après avoir marché un peu sur le haut du domaine pour trouver quelques lignes intéressantes, nous préférons nous retirer en forêt, où le vent n’a pas affecté la qualité du manteau neigeux. A partir de là, tout est très difficile à raconter : ciel bleu toute la journée, qualité de neige irréprochable, 40 à 50 centimètres de poudre bien froide volent sous nos spatules. La forêt est vraiment vaste, suffisamment pour tracer toute la journée sans croiser grand monde!
Le relief est particulièrement ludique, les clairières parsemées de petites barres se succèdent, les ruptures de pente aussi. Les ski est rapide, les trajectoires sont très tendues, la poudre est excellente, on est finalement pas très loin de l’apocalypse…
Mais la saison est encore jeune, les jours sont courts et il est temps de rentrer. La journée se finit tranquillement dans des petites combes forestières qui nous emmènent jusqu’au bas du domaine sur un doux matelas, seuls.

Quand l'on pense que de gros paquets de neige doivent arriver par le sud cette semaine, on se dit que la saison commence vraiment bien pour les Alpes du sud…

texte et photos : Benoit Vollmer
Remerciements: OT Serre Chevalier / Hubert Lampin


Antoine Abt


Casper Fluitman
Casper Fluitman Antoine Abt

1 commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire