Salewa - Ortles : La nouvelle gamme d'alpinisme

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Salewa - Ortles : La nouvelle gamme d'alpinisme

Dévoilée tout récemment, découvrez le détail des produits phares de la nouvelle gamme technique de la marque italienne
Salewa
Oliver Gough
Texte :
Photos :
Oliver Gough, Salewa
Vidéo :
Salewa

Fin septembre nous avons été invité dans le Sud-Tyrol pour découvrir et tester la nouvelle gamme de vêtements et accessoires d'alpinisme technique chez Salewa nommée Ortles. Ce nom ne vous dit peut être rien, mais il s'agit du plus haut sommet des Alpes de l'Est - 3905m - et c'est une montagne mythique pour tous les guides du Tyrol et des Dolomites qui y ont fait leurs armes.

Nous avons d'ailleurs eu la chance d'en faire l'ascension. Découvrez donc le récit de l'ascension de l'Ortles dans l'article dédié. On en a bien bavé et ce magnifique sommet vaut vraiment le détour si jamais vous trainez vos crampons dans le Sud-Tyrol.

En attendant, voici de quoi vous donner envie d'y aller bien équipé avec une découverte (non-exhaustive) de la gamme Salewa Ortles.

L'histoire

Salewa est un nom de marque qui résonne chez la plupart des afficionados de la montagne. D'origine Allemande, la marque est rachetée puis véritablement développée par le groupe italien Oberalp, composé aussi de Dynafit, Pomoca (peaux de phoque et innovation), Wild Country et Evolv (grimpe) ainsi que tout récemment LaMunt (marque outdoor pour femmes).

Basée à Bolzano, au pied des Dolomites (et aussi du Sud Tyrol), elle y puise son inspiration : bien que moins hautes que certains "repères" chamoniards ou himalayens que prennent d'autres marques, ces montagnes italo-autrichiennes n'en sont pas moins extrêmes et variées. Haut lieux de l'outdoor, de la grimpe et du ski mondial, c'est un berceau naturel pour une marque de l'industrie textile italienne.

Ajoutez des photos (2020px)

Comme de nombreuses marques de montagne, elle voit ses gammes s'étendre afin de proposer des ensembles très complets "de la tête aux pieds" pour leurs pratiquants. C'est bien évidemment le cas avec la gamme Ortles : sur le principe 3 couches, elle propose donc des sous-vêtements, des couches intermédiaires et des couches "shell" plus résistantes aux intempéries. 

Côté accessoires on retrouve presque de tout : des chaussures, aux sacs à dos en passant par les casques d'alpinisme, piolets, sacs de couchage et une gamme étendue de quincaillerie de grimpe. Rare sont les marques qui vont aussi loin et sur tous les plans.

Ajoutez des photos (2020px)

Veste Ortles Gore-Tex® Pro Stretch

Faisons donc un zoom sur leur produit phare: la Veste Gore-Tex® Pro Stretch. Nous avons en plus eu la chance de pouvoir l'essayer lors de notre ascension de l'Ortles !

Ici Salewa applique tout son savoir faire technique et pratique. La membrane la plus aboutie chez Gore-Tex® permet de combiner une protection et respiration maximale tout en conservant une liberté de mouvements. Les empiècements sont logiques et bien formés pour que la veste se fasse oublier une fois portée.

Côté pratique, un détail nous saute aux yeux car il s'agit d'une solution brevetée par Salewa: la poche de poitrine "Direct Access". La fermeture éclair est à double curseur et à double sens. En ouvrant vers le bas on accède à une vaste poche de poitrine. Mais en ouvrant le curseur vers le haut, la même ouverture permet d'arriver directement à l'intérieur de la veste sur votre Détecteur de Victimes d'Avalanche. Ce système très ingénieux permet donc de porter son DVA correctement (au plus près dy corps) et d'y avoir accès sans ouvrir sa veste ni l'enlever.

Ajoutez des photos (2020px)

Casque Piuma 3.0

Autre produit sur lequel nous avons souhaité nous attarder: le casque Piuma 3.0.

Ultra-léger et minimaliste il permet de protéger votre tête en alpinisme, grimpe et ski alpinisme (normes CE EN 12492, UIAA106) pour seulement 175g sur la balance ! Disponible en deux taillants (53-58 et 57-62) sa forme a été étudiée pour s'adapter à un maximum de formes de têtes - et garder le style. 

Ajoutez des photos (2020px)

Une fois de plus Salewa a souhaité étudier de nombreuses variantes d'utilisation et a remarqué que le mieux par mauvais temps était de porter sa capuche sous son casque. Elle a donc conçu une partie de ses vestes avec une encoche dans le col pour pouvoir y glisser les sangles du casque et l'attacher: ingénieux. La veste Ortles Powertex 3L sur la photo ci-dessus en est pourvue.

Parmi d'autres nouveautés on retrouve une gamme de sacs Ortles Guide très réfléchie en 35 et 45L ainsi que la nouvelle chaussure Ortles Ascent Mid membranée Gore-Tex®. Bien sûr que toute la gamme Ortles au niveau textile mériterait le détour, mais avec pas moins que 7 sortes de vestes et presque autant de pantalons on n'y passerait des heures.

Ajoutez des photos (2020px)

Ortles Hybrid Tirolwool® Responsive

Une des autres nouveautés qui a retenu notre attention est la veste Ortles Hybrid Tirolwool® Responsive. Mi-chaude, coupe-vent et hydrofuge c'est LA couche à utiliser à la montée par exemple en ski de randonnée ou en alpinisme par temps froid. Elle maintien au chaud quand on est à l'arrêt sans pour autant vous faire suer dans l'effort. Très légère, elle est composée de Durastretch très solide sans PFC et labellisé BlueSign sur les empiècements exposés tout en étant chaude dans les parties qui prennent froid à l'arrêt.

C'est aussi un bel exemple de durabilité et de diminution de l'impact d'un vêtement car elle utilise des matériaux plus responsable et certains mêmes, sourcés localement dans le Tyrol comme la laine des moutons de petits producteurs Tyroliens. Ce genre de démarche (appelé "Salewa Committed") montre l'envie de la marque d'évoluer dans ce type développements plus respectueux.

Ajoutez des photos (2020px)

Testée par des pros

Comme toutes les marques de l'outdoor, Salewa fait bien évidemment confiance à de nombreux sportifs de l'extrême pour l'aider dans ses développements et mettre à l'épreuve ses produits. Mais quoi de mieux qu'avoir un responsable marketing et communication qui soit lui même guide de haute montagne et secouriste dans les équipes du Sud Tyrol (l'équivalent du PGHM chez nous) ? On a eu le bonheur de pouvoir évoluer à ses côtés pendant l'ascension et c'est un vrai passionné de choses raides et difficiles à grimper - un garant idéal pour une marque qui veut équiper les plus exigeants.

Ajoutez des photos (2020px)

Gabriel - alpiniste non voyant

Enfin pour conclure sur cette nouvelle gamme Ortles, rien de mieux que de la retrouver en mouvement par le biais de la vidéo ci-dessous qui raconte la superbe histoire de Gabriel Tschurtschenthaler, alpiniste atteint de cécité (non-voyant).

Il a notamment gravi l'Ortles par son couloir en face nord (bien plus difficile que notre ascension par la voie normale) mais il a surtout été au sommet du Cerro Torre en décembre 2021 !

Une très belle histoire de cordée, encadré par ses yeux amis et guides, Vittorio et Matthias qui lui permettent de repousser ses limites. Ça donne envie d'aller en montagne !


Enregistrer l'embed

Nous remercions Salewa qui nous a permis de découvrir sa marque, son environnement et ses produits lors de cette ascension de l'Ortles. Nous la remercions aussi de nous avoir permis de venir en train au fin fond de cette vallée perdue après avoir traversé la Suisse, le Lichtenstein et l'Autriche. Un vol en avion aurait peut être été moins cher et plus rapide mais l'équipe organisatrice partage notre envie d'un milieu montagnard respectueux de son environnement ce qui a grandement facilité la donne. Bravo à eux.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Salewa

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.