Le Derby de la Meije fait son retour !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le Derby de la Meije fait son retour !

Les pré-inscriptions ouvriront mi-janvier, mais vous pouvez déjà commencer à faire chauffer les cuisses !
Derby de la meije
Texte :
 Bertrand Boone
Photos :
 Bertrand Boone

Le légendaire Derby de la Meije est de retour ! Après 2 années d'annulation pour cause de Covid, toute l'équipe d'organisation est motivée plus que jamais pour vous préparer une édition 2022 exceptionnelle !

En résumé, le Derby de la Meije c'est : une course de dingue, un spot de rêve, une ambiance de folie !


Enregistrer l'embed

La 32ème édition aura lieu du 30 mars au 1er avril à La Grave dans les Hautes Alpes dans les mythiques vallons de La Meije.

Cette couse a vu le jour en 1988. Ils étaient 63 à prendre le départ pour cette première édition. Aujourd'hui ce sont près de 1000 concurrents venus des 4 coins du monde qui participent chaque année à cette grande fête de la glisse.

La course

Le principe est simple : partir le plus vite possible par vagues de 10 du Dôme de la Lauze à 3554 m pour rejoindre l'arrivée 2150m de dénivelé plus bas. La course peut se faire en individuel ou par équipe, déguisé ou pas, à ski, monoski, snowboard, télémark, fauteuils ski ou autres engins glissants non identifiés. Le big challenge sera en équipe composée de 3 personnes dont à minima une Femme et chacun avec un engin de glisse différent. Par tradition le Derby passe dans les vallons de La Meije mais l'organisation peut décider au dernier moment pour des raisons de sécurité de le faire passer, comme en 2019, par les vallons de Chancel. Dans ces itinéraires chacun choisira sa ligne ; le seul impératif est de passer par le col des Ruillans à 3200m. Les couloirs Trifides du coté vallons et les couloirs du lac coté Chancel sont interdits.

Et le chrono dans tout ça ! Certains descendent en moins de 5 minutes pour les plus fast et d'autres en plus d'une heure pour les plus…relax !

La sécurité est assurée par près de 60 pisteurs secouristes répartis tout au long du parcours ainsi que par un médecin SMUR et un hélicoptère. Pour les pisteurs venus de toute la France, le Derby est l’événement de fin d'hiver ou ils ont plaisir à tous se retrouver dans une ambiance unique et festive.

Mais le Derby de la Meije ce n'est pas seulement la course du vendredi ; c’est également 2 jours d'ateliers montagne et…3 jours de fête !

Les Ateliers Montagne

Comme chaque année, l’organisation du Derby de la Meije et ses partenaires proposent les Ateliers Montagne lors des deux journées précédant la course. Elles permettent la découverte du domaine freeride et de se former à la haute montagne.

Ateliers alpinisme avec descente en rappel et en crevasses, ateliers sécurité et secours, tombola, reconnaissances du Derby, stands de marques, projections de films… C’est toute la Grave, du village jusqu’au sommet du domaine, qui vit au rythme de l’événement.

La Fiesta

Le Derby de la Meije a forgé sa réputation grâce à la course mais pas seulement. La fête est indissociable de cet événement. L'animation est assurée par l'inimitable Sergio et ses célèbres « Brebys de la Meije » avec des concerts, repas spectacles, radio déjantée, cadillac piscine et autres délires.

Le Derby de la Meije est le Big One, le passage obligé pour tous les freeriders dignes de ce nom. Les inscriptions débuteront mi-janvier 2022. Que vous veniez pour la gagne ou pour vous tirer la bourre entre potes, une seule chose est obligatoire ; la bonne humeur !

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Derby de la meije
3 commentaires
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.