Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Mondial du Snowboard 2003

le compte rendu complet en images du 14ème Mondial du Snowboard...
article Saison 2003-2004

- Beau temps, neige belle... -
Sur ce coup, les 2 Alpes reviennent de très loin : à la mi octobre, l'état catastrophique des glaciers laissait planer une sérieuse menace sur l'organisation de cette 14ème édition du Mondial du Snowboard, tout du moins sur leur partie (essentielle) de tests sur le glacier.
Finalement, un taux de perte de 15% du public dans les crevasses ayant été jugé acceptable, l'évènement a été maintenu!
Plus sérieusement, une providentielle chute de plus de 60 cm quelques jours avant le Week End fatidique et un sérieux coup de froid ont transformé une édition point d'interrogation en une des meilleures éditions à laquelle nous avions eu l'occasion d'assister en ce qui concerne l'enneigement. Alors que nous avions pensé un moment porter la poisse (pour la première année, skipass.com était partenaire media officiel de l’événement), il n’en fût finalement rien, bien au contraire. Nous vous laissons seuls juges…
Ceux qui ont pris la première benne le samedi matin et du coup tracé les premières arabesques dans 50 cm de poudreuse légère ne me démentiront pas. La neige était excellente et abondante, la descente à 2600 ne posait quasiment aucun problème en début de Week End (beaucoup plus de cailloux par la suite) et du coup le snowpark, point de ralliement de tous les freestylers à larges pantalons était dans une superbe condition…
- Contest - Une météo capricieuse le dimanche aura en revanche eu raison du contest de slopestyle sponsorisé par Nintendo. Dommage car la taille des modules laissait présager de bien belles choses. Il sera du coup emplacé par un Rail Contest sur le snowpark... D'un commun accord, les riders participant décideront d'ailleurs de se partager les 15 000 euros de prize money.
Une prime de 600€ pour le meilleur trick et le trick le plus spectaculaire a tout de même été offerte à David Lambert et William Travis.

 


- fiestas - Coté festif, le Mondial du Snowboard n’aura certainement pas dérogé à sa sulfureuse réputation mais force est d’avouer que de notre coté, nous n’avons guère trouvé le temps et la motivation d’abuser. Entre séances photos et mises à jour quotidienne du site avec des images toutes fraîches, nous n’étions pas là pour nous amuser ! (nous exagérons un peu, nous ne sommes pas si à plaindre que cela). Très égoïstement, nous noterons simplement le succès du stand skipass.com à 1650m et de l’apéro organisé par nos soins au Barrio Alto le samedi soir : ambiance conviviale et ouverte, n’en déplaise aux poseurs ! Mention spéciale également pour l’apéro Dynastar Snowboards, lui aussi très cool (ben finalement, quand on fait le compte, on est quand même sorti !)
- tests - C'est la quintessence du Mondial... Au delà des tests de la presse, rien ne vaut en effet l'épreuve de la neige... Près de 1000 snowboards avaient été montés à 3200 m ce Week End par les marques présentes et près de 3000 tests ont eu lieu. A noter cette année la possibilité de tester fringues, lunettes et boots.
15 000 personnes seront montées sur le glacier sur l'ensemble de l'évènement mais malgré cette affluence, la sensation de sur-population était moins forte que l'an passé... Sans doute grace à un domaine plus grand puisqu'il était (plus ou moins) possible de descendre jusqu'à 2600... Les nouveaux accès du Jandry étaient également bien mieux adaptés à l'affluence.

- il faut bien le dire - Nous avions moultement diatribé l’an passé sur la dérive comportementale de certains pratiquants du snowboard, qui semblaient privilégier la provoc’ et la pose à tout prix à l’amour du sport et de la montagne. Il semble exister une population pour laquelle le snowboard se résume à l’image très artificielle renvoyée par videos US et certains mags spécialisés. Ces pseudo rebelles hurlent leur indépendance et leur rejet du système (lequel au fait ?) alors qu’ils sont manipulés plein pot…
ceci étant dit, relativisons : les poseurs ont toujours existé et font partie du folklore, c'est sincèrement amusant, pas de problème, surtout quand le niveau de "Pose" est inversement proportionnel au niveau de ride et à la légitimité dans le monde du snow... On se marre.
En revanche, il est toujours pénible de devoir expliquer à un gars dans une cabine de Jandry bondée que son pétard dérange éventuellement quelques personnes. Question d’éducation. De la même façon que certains ont clairement oublié le respect de la montagne quand on voit l'état dans lequel les rues de la station étaient, jonchées de détritus et débris de verre. Sans parti pris car je pratique les 2 sports, je suis obligé de constater que ce n'était pas le cas au Mondial du Ski... Si c'est ça être Core, ben on vous le laisse.
Ah si gros carton rouge aux ordures qui ont dépouillé un gars sous le chapiteau principal (!) lors d’une distribution de lots à la volée. Le pauvre s’est ramené à notre stand, où il venait d’acheter un de nos T-shirts, soulagé du dit T-shirt et de son portefeuille, et riche d’un tout nouveau nez ensanglanté.
Mais ne mettons pas tout le monde dans le même panier : l’immense majorité des snowboarders présents était là pour profiter de la neige et les vrais perturbateurs n’étaient qu’une désagréable mais malheureusement visible minorité.
Et oui, la trentaine approchant et beaucoup plus d’années de pratique du snow que ces fâcheux (plus drôles qu’autre chose au final) dans les pattes, nous sommes des vieux cons. Des vieux cons respectueux des autres et de la montagne... des vieux cons du coup très contents de l'être. Voilà c’était notre quart d’heure « on se fait des amis ».

- à l'année prochaine! - Et comme nous ne souhaitons pas finir sur cette note négative, nous nous répétons : cette édition du Mondial fût une grande réussite au niveau enneigement, spectacle et tests de matos... Bref, sur tout ce qui nous intéresse finalement!

- merci - aux bénévoles du stand skipass.com avant tout : Lucie, Cécile, Tonio et Mathieu - Eulalie pour l'organisation de tout le bazar - à tous les skipasseurs présents sur la neige, sur le stand, à l'apéro - Fils pour sa Tartiflette - toutes les personnes ayant contribué au stand et à la logistique - l'organisation : Helena - Tina - Seb - Annick - Morozzo Communication - Le Barrio Alto & bien évidemment Dame Nature.

texte & photos copyright Guillaume Lahure / skipass.com
Toute reproduction strictement interdite

portfolio

Mondial du Snowboard 2003

Photo

Morgan Lefaucheur

Photo

Terence Bougdour a une fois de plus enflammé la rampe...

Photo

un tout petit peu de monde pour la démo de skate...

Photo

on les attendait, elles étaient bien là : les boards Apo

Photo

drame du cadrage : David Vincent trop près pour notre objectif...

Photo

Le Rail Contest Nintendo 1080

Photo

Mondial du Snowboard 2003

Photo

Axel Pauporté, (qui vient d'ailleurs de s'inscrire sur nos forums)

Photo

le snowboarder est facétieux....

Photo

Mondial du Snowboard 2003

Photo

limite abstrait...

Photo

le skatepark

Photo

Tony Ross (bien cool au passage)

Photo

énorme ollie over the canette

Photo

Le Jump Training System

Photo

Mondial du Snowboard 2003

Photo

Mondial du Snowboard 2003

Photo

perdus?

Photo

Mondial du Snowboard 2003

Photo

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.