Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Mondial du Ski 2003

retour complet sur une édition d'anthologie... poudreuse, ciel bleu, des mots et 30 photos...
Saison 2003-2004

- De la poudreuse début Novembre - oui oui plein -

Sur ce coup, les 2 Alpes reviennent de très loin : à la mi octobre, l'état catastrophique des glaciers laissait planer une sérieuse menace sur l'organisation des Mondiaux du Snowboard et du Ski, tout du moins sur leur partie (essentielle) de tests sur le glacier.
Finalement, un taux de perte de 15% du public dans les crevasses ayant été jugé acceptable, l'évènement a été maintenu!
Plus sérieusement, une providentielle chute de plus de 60 cm quelques jours avant le Week End fatidique et un sérieux coup de froid ont transformé une édition point d'interrogation en une des meilleures éditions à laquelle nous avions eu l'occasion d'assister en ce qui concerne l'enneigement. Alors que nous avions pensé un moment porter la poisse (pour la première année, skipass.com était partenaire media officiel de l’événement), il n’en fût finalement rien, bien au contraire. Nous vous laissons seuls juges…
Les conditions déjà excellentes lors du Week End du snowboard étaient tout bonnement paradisiaques lors du Week End suivant, celui du Mondial du Ski donc, puisque près d'un mètre de neige, peut être même plus, sont tombés dans la semaine séparant les 2 évènements. Enorme... Pourtant tout avait assez mal commencé (effet de fondu sur une scène de tempête...)

 

-un vendredi d'apocalypse- C'est l'ouverture officielle du Mondial du Ski et les éléments se déchainent comme jamais : une pluie battante à la station qui lave la neige tombée la veille et surtout un vent d'une violence rare... Pas grand chose à faire à part squatter au salon à 1600m... Ca tombe bien, skipass.com y a son stand et il ne désemplit pas de la journée. Pendant ce temps là, à 3200 m, les tentes des stands s'envolent, les structures souffrent... Trop c'est trop (nous avions deja profité de 50 cm de poudreuse le jeudi), tout le monde craint déjà que la station se retrouve dans l'impossibilité de tout remettre en état et de sécuriser le domaine lorsque le grain sera terminé, s'il se termine avant la fin du Week End... Vous vouliez du mauvais temps? En voilà !
Replis stratégiques en tous genres dans les nombreuses soirées, dont la soirée Dynastar ou Mr Philippe Belanger himself nous présente en avant première son nouveau film Exact Science... Très chouette. (Philippe se fera piquer 2 jours plus tard son pro-model, exemplaire unique, sur le glacier, si vous le voyez, on compte sur vous!). La nuit avance et la neige succède à la pluie en station : ça tombe dru et les sessions urbaines de nuit s'improvisent de droite et et de gauche. La tension est palpable : il se pourrait bien que la journée du samedi soit exceptionnelle.

 

 

- un samedi féérique -

Grand bleu! et 40 cm au bas mot de poudreuse à la station, on n'ose imaginer combien en haut... C'est la foule des grands jours aux Caisses des Remontées Mécaniques... Des centaines de skieurs se sont levés tôt et piaffent d'impatience... En vain pour le moment puisque la station doit sécuriser le domaine et n'ouvre qu'une première de ce dernier que vers 11h... Avec 6400 forfaits vendus ce samedi et une seule remontée ouverte au départ, il faut bien reconnaitre qu'il y a eu quelques bouchons...

La suite se passe de mots, nous vous laissons consulter les photos de poudreuse en bas de page. De la poudreuse jusqu'à 1600 m... sans jamais toucher le moindre caillou... Dans un premier temps, le domaine n'est ouvert que jusqu'aux Crètes (2100 m). Appareil photo à la main, nous enchainons en 1h30 donc 3 rotations "première trace, soleil, neige dans la gueule, grand sourire" de 500 m de dénivellé en attendant l'ouverture du glacier.
Et comme nous sommes des journalistes complets accompagnés de riders complets, nous enchainons cette session photo freeride avec une session freestyle dans le Pipe à 3200m... Difficile d'être plus consensuel!

- samedi soir, fiesta-
Le Mondial du Ski, c'est la rentrée des classes du petit monde qui est le notre : on retrouve ses camarades, se raconte ses vacances et plus généralement célèbre l'arrivée programmée de l'hiver.
Les marques rivalisent chaque soir pour organiser moultes apéros et soirées... Cette année, skipass.com n'est pas en reste puisque ce sont plus de 150 personnes qui se sont pressées le samedi soir, toutes de T'shirts skipass.com vêtues, à notre apéro organisé au Bario Alto (ex Rodeo Bar)... histoire de se retrouver et de siroter quelques ponch's offerts pour l'occasion par ACG. Un très grand moment!
La communauté des forums skipass.com n'a décidément rien de virtuelle!!!

le stand skipass.com, objectivement un des plus fréquentés du salon... C'est qu'on a plein d'amis ;)


Vivian Gex, team skipass.com (si, si!). 10h38 dans la poudreuse...

ci dessous, le même à 13h46 dans le Pipe... les vrais skieurs skient tout.

- le reste-

Avec toutes ces aventures poudrées, on en oublierait presque de parler des autres points forts de ce Week End.

Coté tests de matos, la tache aura été des plus hardues cette année : dur dur pour les stands à 3200 m qui avaient été dévastés par la tempête du vendredi... Finalement, le salon s'est tenu en plein air dans une ambiance très chaleureuse (heureusement qu'il ne faisait pas trop trop froid...).
A noter le très gros succès remporté par les skis Fat, conditions obligent...

N'oublions pas non plus le Saab Crossmax, qualificatif pour les X-Games... Bon, il fallait de la motivation pour s'enfermer dans un parcours de skiercross un Weed End comme celui çi... En raison de contraintes horaires de départ Dimanche, nous n'avons pas pu couvir la finale comme nous l'aurions souhaité mais on vous dira quand même qu'Enak Gavaggio termine second, derrière Lars Lewen et devant Roman Hofer.

Bref, il y avait moyen ce Week End de novembre de faire du Freestyle, du Freeride et du Skiercross. Non, disons plutôt qu'il y avait tout simplement moyen de faire du ski.


- merci - aux bénévoles du stand skipass.com avant tout : Lucie, Angelique, Tonio et Benoit - Eulalie pour l'organisation d'une bonne partie de tout le bazar - Onno - Benoit (peufpeuf) pour les panneaux du stand - tous les skipasseurs présents sur la neige, sur le stand, à l'apéro - Fils pour sa Tartiflette (encore!) - toutes les personnes ayant contribué au stand et à la logistique - l'organisation : Helena - Tina - Seb - Annick - Morozzo Communication - ACG - Le Barrio Alto & bien évidemment Dame Nature (grosse coquine).

texte & photos copyright Guillaume Lahure / skipass.com
Toute reproduction strictement interdite

portfolio

Julien Lopez prend un bain de poudre le jeudi (avant la grosse chute de neige donc..)

Photo

paysage d'hiver en automne...

Photo

le fameux stand skipass.com

Photo

Julien Lopez sous un angle inhabituel, session urbaine le jeudi après midi...

Photo

Julien

Photo

Vincent Estorc sur la mini rampe...

Photo

Vincent Estorc

Photo

Fabien Maierhoffer

Photo

samedi matin...

Photo

sur le glacier avant qu'il n'ouvre au public, samedi matin... (photo jeb)

Photo

sans commentaire...

Photo

Vivian Gex vers 1800m samedi matin

Photo

le même

Photo

Miam... (Vivian)

Photo

le champ de bataille des stands à 3200 m samedi matin avant l'ouverture... (photo jeb)

Photo

Philippe Bélanger et son pro model... (qui lui sera volé le jour même!!!! ouvrez les yeux, il n'y en a qu'un!)

Photo

après la poudre, le freestyle... Julien Lopez même pas en contre-jour...

Photo

Florent Cuviller

Photo

Restons groupés, il ne peut rien nous arriver... (Mathieu Imbert)

Photo

rider inconnu de nos services

Photo

Julien Lopez grabbe délicatement son tail entre 2 doigts...

Photo

Vivian Gex se remet de ses émotions du matin.

Photo

les émotions du matin en question...

Photo

Mille fois le travail... Julien Lopez!

Photo

jacob Wester, 15 ans...

Photo

Florent Cuviller

Photo

Florent Cuviller

Photo

Julien Lopez, en style...

Photo
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.