Météo du lundi 23 janvier : Place à un retour d'Est, jusqu'à 50 cm de neige très localement !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 23 janvier : Place à un retour d'Est, jusqu'à 50 cm de neige très localement !

L'épisode hivernal se prolonge

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Le froid, parfois marqué, est là. Il va rester en place cette semaine, en devenant moins intense mardi/mercredi, et va surtout accompagné un phénomène de retour d'Est qui, comme toujours, sera localisé mais pourra produire d'abondantes chutes de neige.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Une séquence froide installée, et un potentiel neigeux

Enfin : les sensations hivernales sont là depuis une semaine, partout. La semaine dernière une descente d'air d'origine polaire a touché le pays. Elle s'est accompagnée, jusqu'à jeudi, d'épisodes neigeux sur l'ensemble des massifs. Ils ont souvent été abondants sur les Alpes du Nord, le Massif-Central, les Pyrénées (le cumul sur quatre jours dépasse parfois le mètre en altitude) et dans une moindre mesure sur les Vosges et le Jura tandis que les Alpes du Sud sont restées un peu en marge ce qui est tout à fait logique dans ce type de configuration.

Ces nombreux épisodes neigeux sont ensuite devenues bien moins marqués mais les flocons ont réussi s'inviter jusqu'en plaines en fin de semaine dernière (exemple pas plus tard qu'hier dans la capitale des Alpes). 

Comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article jeudi : ces épisodes neigeux étaient les prémices d'une séquence froide, parfois marquée, et assez durable dont on avait (déjà!) perdu l'habitude. 

Ainsi si l'on remonte à la mi-décembre (dernier petit coup de froid sur le pays, notamment sur la moitié Nord) cette séquence froide vient mettre fin, depuis le 17 janvier, à une interminable phase de douceur. Le graphique ci-dessous, modélisant l'écart par rapport à la moyenne de saison des températures à l'échelle du pays, montre parfaitement cela. Cet épisode de froid a d'ailleurs atteint son paroxysme hier dimanche. Notons surtout comme l'anomalie froide apparaît ridicule face aux anomalies chaudes des 30 jours précédents notamment lorsque l'on regarde la période de Noël ou du jour de l'An.

L'épisode de froid, toujours en cours par endroits, a tout de même permis au mercure de plonger très bas (grâce au ciel dégagé sur une couche de neige fraîchement tombée) dans les Alpes et dans le Jura. Vendredi et durant le week-end, des -20 degrés ont fréquemment été relevées au-dessus de 2000 mètres dans les Alpes du Nord mais également dans les combes et trous à froid jurassiens les plus connus.

Pour nous skieurs ou pratiquants de la montagne ce froid va avoir plusieurs conséquences :

- une sensation parfois glaciale retrouvée. Sous la bise (vent de Nord-Est) le ressenti s'est parfois approché des -30 à haute-altitude durant le week-end.
- mais surtout, il permet à la couche de neige de se maintenir. Les épaisseurs de neige n'ont pas évolué durant le week-end et surtout la qualité de neige est restée excellente (légère/poudreuse) durant plusieurs jours. Elle commençait à peine à "transformer" sur les pentes d'une large orientation Sud seulement, voyant franchement le soleil, samedi et dimanche.

L'épisode de froid, lié à la descente d'air polaire de la semaine dernière donc, a pu se maintenir et parfois s'intensifier grâce à la bascule en flux de Nord-Est ces derniers jours. La carte ci-dessous témoigne de cela : nous retrouvons ce lundi un vaste anticyclone (plages de couleurs orangées/jaunes) entre l'Irlande et l'Ouest de la Russie (champ de pressions autour des 1040 hectopascals). Comme nous sommes situés au Sud de celui-ci : c'est un flux d'Est (les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour des anticyclones) qui est dirigé sur le pays nous ramenant encore un peu plus d'air froid en provenance d'Europe centrale. 

Mais c'est un autre élément qui va occuper l'actualité météorologique jusqu'à mardi matin : la petite dépression (plages de couleurs vers le bleu clair, et pressions autour des 1015 hectopascals sur la carte ci-dessus) présente entre Corse et Sardaigne autour de laquelle les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elle va être responsable d'un phénomène de "retour d'Est" sur une partie du pays, avec de l'humidité ramenée de Méditerrannée. 
Elle viendra surtout se heurter au massif alpin produisant localement de bonnes chutes de neige, et dans une moindre mesure l'Est des Pyrénées. 

Pour en savoir plus sur ces phénomènes (causes/historiques) : vous pouvez consulter notre article détaillée et pédagogique sur le sujet.

Prévision par massif :

Un retour d'Est sur les Alpes du Nord ... :

Le phénomène se met en place en cette fin de matinée de lundi sur les Alpes du Nord. La carte ci-dessous, au pic d'intensité ce soir, nous permet de voir quelles seront les zones impactées. Il s'agit, comme toujours : de la Haute-Maurienne en priorité avec la partie la plus frontalière de l'Italie particulièrement exposée mais il pourra pousser jusqu'au Galibier et l'extrême Sud-Est de la Vanoise (domaine de Val d'Isère) durant quelques heures. 

Cet épisode se terminera pratiquement partout en début de journée mardi, voire en fin de matinée sur les crêtes et sommets frontaliers de l'Italie.

On attend sur cet épisode : 

- 30 à 40 cm de neige vers les Evettes et les sources de l'Arc.
- 20 à 30 cm de neige autour de Bonneval sur Arc et vers le Mont-Cenis.
- 15 à 25 cm de neige sur le Pisaillas (domaine de Val d'Isère).
- 10 à 15 cm de neige ailleurs en altitude en Haute-Maurienne (Norma/Valfréjus/Bessans) et sur la majeure partie du domaine de Val d'Isère.
- quelques centimètres (10 maximum) sont possibles également vers le domaine d'Aussois et de Valmeinier voire l'extrême Sud du domaine de Tignes.

Consultez les prévisions par stations pour les Alpes du Nord.

Partout ailleurs, le temps sera sec ce lundi (même si quelques flocons peuvent à nouveau voltiger sous la grisaille épaisse présente sur l'Ouest de la région) avec un ciel simplement voilé par les nuages élevés.

Mardi et mercredi, les conditions seront similaires ces deux jours. Le soleil dominera sur pratiquement tous les massifs avec quelques nuages (inoffensifs) qui accrocheront encore la frontière italienne surtout côté Haute-Maurienne. Les grisailles se rétractent sur les plaines et basses-vallées de l'Ouest de la région (sous 1200/1400 mètres) et ne devraient plus trop impacter les pentes des Préalpes.

Les températures sont en légère hausse, notamment du côté des maximales puisqu'on attend ces deux jours jusqu'à +1 à +5 degrés vers 1000 mètres et -5 à -1 degrés vers 2000 mètres environ. Hormis en pentes d'une large orientation Nord : la qualité de neige va donc sensiblement changer.

Jeudi, les bancs de nuages à moyenne-altitude devraient s'étendre de manière plus franche sur une bonne moitié Ouest de la région. Et les températures repartent à la baisse. On devrait retrouver de fortes gelées nocturnes, à toutes altitudes, pour la fin de semaine sans atteindre tout de même les valeurs du week-end dernier. 

... et sur les Alpes du Sud :

Comme toujours certains secteurs des Alpes du Sud seront fortement impactés par ce retour d'Est. Le phénomène démarre en fin de matinée/mi-journée ce lundi et se prolongera jusqu'à mardi après-midi environ avec un pic d'intensité en nuit de lundi à mardi. Il touchera comme toujours l'Est des Hautes-Alpes et la frontière italienne sur le Mercantour tandis que le temps restera souvent sec partout ailleurs.

On attend sur cet épisode :

- 30 à 40 cm de neige de manière générale sur l'Est du Queyras, ainsi que sur le domaine d'Isola 2000, mais jusqu'à 50 cm dans le Haut-Guil voire 60-70 cm proche du Viso !
- 25 à 35 cm de neige sur l'Ouest du Queyras, la Clarée et le secteur de Mongenèvre ainsi que la très haute Ubaye.
- autour de 10 à 15 cm de neige sur le Nord de l'Embrunnais et vers les Ecrins.

Partout ailleurs, plus à l'Ouest, le temps est sec mais le ciel fortement voilé par des nuages élevés. C'est même le soleil qui prendra le dessus mardi pratiquement partout (hormis en frontière italienne donc). 

Mercredi, le soleil se maintient un peu partout. Mais les débordements nuageux touchent toujours la frontière italienne et de petites chutes de neige touchent à nouveau l'Est du Queyras (Haut-Guil) avec possiblement  5 à 10 cm de neige supplémentaires.

Jeudi, il fera beau partout et le froid sera moins marqué que ces derniers jours ... de quoi profiter pleinement des couches de neige tombées ces derniers jours. Les maximales pourront "grimper" jusqu'à +4/+7 degrés vers 1000 mètres et -2 à +2 degrés vers 2000 mètres.

Consultez les prévisions par stations pour les Alpes du Sud.

Vosges et Jura : 

Les conditions seront souvent similaires ces trois prochains jours (lundi/mardi/mercredi) avec une couche de grisailles qui impacte souvent les pentes des stations et massifs jusqu'aux sommets des pistes.

Elle semble moins étendue et dense, notamment vers le Jura, demain mardi où le soleil pourrait alors s'imposer durant quelques heures. Ce pourrait être également le cas mercredi, jusqu'en début d'après-midi avant qu'une tartine de nuages bas ne reviennent envahir les deux massifs.

Notons qu'il fera moins froid en altitude, pour preuve la carte ci-dessous de l'isotherme 0 degré attendu (altitude où le zéro degré est atteint) s'élève vers 2100/2200 mètres. Ainsi, si le soleil perce comme prévu la couche nuageuse on pourrait atteindre mardi et mercredi les +4/+7 degrés vers 1200 mètres environ.

Jeudi, grisailles s'annoncent compactes et étendues et le ressenti sera à nouveau bien plus froid.

Pyrénées : 

Les nombreuses grisailles, jusqu'en haute-montagne, de ce lundi vont s'effacer sur une bonne moitié Ouest du massif mardi laissant place à un beau soleil.

Mais, sur l'Est de la chaîne (Ariège/Andorre/Pyrénées-Orientales) les conditions seront bien plus nuageuse en raison d'une dégradation en provenance de Méditerrannée. Elle donnera un petit passage neigeux, comme visible sur la carte ci-dessous, de la fin de matinée à la fin d'après-midi, jusqu'à très basse-altitude. 

Sur cet épisode, bref en lien avec le retour d'Est on pourrait avoir : 
- 15 à 20 cm de neige en Haut-Conflent et Canigou
- 10 à 15 cm de neige en Capcir et Cerdagne.
- 5 à 10 cm de neige sur le Sud-Est de l'Ariège.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Pyrénées Ouest, et ici pour les Pyrénées Est.

Mercredi, les conditions sont bien ensoleillées partout en fond de chaîne (quelques grisailles sur le piémont) avec tout de même quelques nuages élevés résiduels sur l'Est de la chaîne. Les maximales atteignent +2 à +5 degrés vers 1000 mètres et -4 à -1 degrés vers 2000 mètres tandis que les gelées nocturnes restent marquées.

Le soir, les conditions deviennent plus nuageuses partout et ce type de temps se maintient jeudi. On pourra alors avoir quelques flocons, surtout sur l'Ouest de la chaîne, jusqu'à très basse-altitude. Mais difficile d'attendre guère plus de 5 cm entre mercredi soir et jeudi soir.

Massif-Central :

Les nombreuses grisailles de ce lundi rendent l'ambiance particulièrement humide et froide (flocons pouvant voltiger, voire des brouillards givrants par endroits) avec des maximales qui ne dépassent pas les -6/-3 degrés vers 1200 mètres.

Mardi, les grisailles se dissiperont sur la plupart des stations et leur domaine hormis sur le Nord du Puy de Dôme. Les maximales en profiteront pour s'élever jusqu'à 0/+4 degrés vers 1200 mètres environ.

Mercredi, les grisailles devraient être de retour ne laissant émerger que les plus hauts sommets de Lozère et du Cantal. Elles se maintiendront jeudi, laissant alors échapper quelques "bruines floconneuses" à toutes altitudes". Les maximales ne dépasseront alors pas les -3 à -1 degrés vers 1200 mètres environ.

Globalement, c'est donc une nouvelle semaine très hivernale qui s'annonce entre températures négatives, grisailles, flocons et parfois des chutes de neige abondantes très localement sur l'Est des Alpes. 

On vous donne rendez-vous jeudi pour un nouvel article.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

5 Commentaires

freeryan Merci pour ce bulletin mais il manque une région qui est en train de bien prendre son retour d’est ..:) la Corse ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Skywill ouais et demain la corse :)) à l’affut Jamrek à l’affut mon temps dans la région est compté et avec mes live ma vie n’est plus en sécurité
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.