Météo du lundi 6 février :  Un temps froid ... et de la neige localement

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 6 février : Un temps froid ... et de la neige localement

Episode neigeux sur les Pyrénées au programme
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Le temps va rester sec ces prochains jours sur une très grande partie du pays. Exception faite des zones les plus proches de la Méditerrannée où quelques chutes de neige sont possibles, notamment dans les Pyrénées Orientales.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un anticyclone omniprésent ... mais de la neige par endroits

La météo est souvent calme, voire monotone, depuis plusieurs semaines à présent. Et pour cause, les hautes-pressions règnent en maître et ne semblent pas quitter de manière franche le territoire. 

Mais ces centres d'action (anticyclones et dépressions) sont tout de même relativement mobiles et peuvent apporter des conditions différentes d'un bout à l'autre du pays ou d'un jour à l'autre.

Alors, quid de ces jours ci ?

Une goutte froide est descendue sur l'Est du pays hier dimanche. Elle a apporté, comme nous vous l'annoncions jeudi, de petites chutes de neige par endroits ... mais tout cela est resté bien faible. La palme revient au Sud des Vosges et au Haut-Doubs où il est tombé jusqu'à 10-12 cm de neige par endroits dès 800/1000 mètres environ. Plus généralement on relève 5 à 10 cm sur les Vosges et le Jura où cette petite couche de neige fera du bien pour démarrer les vacances dans un décor plus hivernal. Ailleurs, tout cela est encore plus anecdotique avec 5 cm localement dans les Alpes du Sud voire en Chablais pour les Alpes du Nord (2 à 5 cm ailleurs). Un saupoudrage a pu également être observé du côté des Pyrénées et du Massif-Central (notamment la partie Est).

Cette goutte froide va continuer de conditionner le temps sur la France ces prochains jours. On la retrouve vers l'Espagne demain comme on peut le voir sur la carte ci-dessous (plages de couleurs vertes clairs). Autour de cette goutte froide, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tandis qu'ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour du vaste anticyclone, visible également sur la carte ci-dessous, qui s'étend des Açores jusqu'à la Biélorussie (plages de couleurs jaunes/orangées et champ de presssions autour des 1035/1040 hectopascals). 

C'est donc un flux d'Est qui est drainé sur le pays. Sous ce type de temps, qui plus est lorsqu'il est à dominante anticyclonique, le temps est souvent sec sur nos massifs. Mais, par endroits, de petits débordements neigeux peuvent se produire.

C'est l'humidité de Méditerranée qui étendra un peu son influence entraînant le passage de perturbations très peu actives vers les Alpes du Sud en nuit de lundi à mardi et, de manière un peu plus active, sur les Pyrénées-Orientales mardi voire jusqu'à l'extrême Sud du Massif-Central.

Ce flux d'Est a également une conséquence, positive pour la conservation du manteau neigeux (devenant maigre pour la période pratiquement partout) c'est l'arrivée d'une masse d'air plus froide sur nos contrées et notamment une large moitié Sud du pays. La carte de gauche ci-dessous indique bien que ces températures (ici vers 1350 mètres) seront en dessous des moyennes de saison avec un coup de froid un peu plus marqué du côté de l'arc alpin.

Ce type de temps, assez froid avec de fortes gelées matinales, se maintiendra environ jusqu'à jeudi/vendredi. Puis, à la faveur d'une poussée d'air plus doux par l'Ouest : les températures seront en hausse pour le week-end. 

La carte de droite ci-dessous (représentant toujours l'anomalie prévue des températures par rapport à la moyenne) fait bien apparaître ce redoux puisque l'on passera partout au-dessus des normales de saison. C'est à partir de là que les conditions d'enneigement pourraient sensiblement se dégrader, d'autant qu'il n'y a que très peu de marge un peu partout en dessous de 1600/1800 mètres environ. A plus long terme, au moins jusqu'au 14/16 février ... aucune perturbation neigeuse significative et généralisée n'est envisagée

Prévision par massif

Pyrénées : 

Revenons donc aux chutes de neige qui sont attendues ces prochaines heures, et c'est ici qu'elles seront les plus significatives

Déjà ce lundi en fin de journée/soirée de rares flocons sont possibles côté Ariège et Pyrénées-Orientales mais cela reste anecdotique. C'est surtout demain mardi que la situation va devenir plus intéressante. Une perturbation active va déborder de Méditerrannée et la couverture nuageuse s'étendra partout d'ici le début de journée. L'épisode neigeux associé débute en milieu de matinée sur la partie la plus orientale de la chaîne où il se renforcera sensiblement l'après-midi, il neige assez bas (dès 600/800 mètres voire 400 mètres sous fortes intensités). Comme la carte ci-dessous en témoigne cette perturbation débordera sur les rares stations audoises, une partie de l'Andorre et de l'extrême Sud-Est de l'Ariège mais ne produira ailleurs que de très rares giboulées (surtout vers le Sud des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques). En nuit de mardi à mercredi, les giboulées de neige ne concernent plus que les Pyrénées-Orientales et les averses résiduelles cessent assez rapidement mercredi matin.

Sur cet épisode on attend donc au-dessus de 1300 mètres : 

- 40 à 50 cm de neige sur le Haut-Conflent, le Canigou, le Haut-Vallespir, le Puigmal voire localement 60 cm vers 2000/2200 mètres.
- 20 à 30 cm ailleurs dans les Pyrénées-Orientales voire 10 à 15 cm en Cerdagne.
- 5 à 10 cm en Ariège/Andorre et localement en bordure frontalière vers les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Mercredi le soleil fera son retour pratiquement partout dès le matin, plutôt en après-midi sur l'extrême Est de la chaîne donc. Les températures sont fraîches avec des maximales qui ne dépassent pas les -2/+3 degrés vers 1000 mètres et -7/-3 degrés vers 2000 mètres.

Jeudi s'annonce alors comme une très belle journée avec des gelées marquées (-9/-5 degrés vers 1000 mètres, -13/-11 degrés vers 2000 mètres) au réveil. En après-midi les températures seront conformes aux moyennes de saison. Le redoux sera lui présent dès vendredi.

Alpes du Nord : 

Pas grand chose à signaler ce lundi puisque le soleil a rapidement fait son retour ce matin, il fait tout de même un peu plus froid en altitude.

Le temps va se couvrir en nuit prochaine et quelques flocons vont virevolter en frontière italienne. Cette perturbation neigeuse très faiblement active pourra déposer 1 à 3 cm de neige en Haute-Maurienne dans la nuit puis sur les massifs du Sud de l'Isère en fin de nuit/début de journée de mardi voire 5 cm en Oisans et Sud-Vercors. Notons que des flocons pourront voltiger jusqu'en fonds de vallées sous cette perturbation. Partout ailleurs il fait beau dès le début de journée avec que le grand soleil ne gagne également l'Isère donc d'ici le milieu de matinée.

Un air encore un peu plus froid déboule aussi en nuit de lundi à mardi par l'Est. La carte ci-dessous témoigne de cet intrusion d'air froid avec des valeurs fortement négatives (-4 à -8 degrés) vers 1350 mètres à l'air libre. Les gelées seront donc fortes en montagne dès mardi matin avec un petit vent d'Est qui accentuera cette sensation de froid.

Mercredi, c'est un grand ciel bleu qui est attendu partout avec tout au plus de rares cumulus sur les sommets isérois et savoyards en après-midi. Probablement un pic de froid au réveil avec -9 à -5 degrés vers 1000 mètres et -14 à -10 degrés vers 2000 mètres.

Ce grand beau temps se maintient jeudi, sous des températures stables quoique les maximales seront en légère hausse (+3/+6 degrés vers 1000 mètres, -4/0 degrés vers 2000 mètres). 

Avec ce froid, malgré l'avancée dans le calendrier la neige "ramollira" donc très peu au fil de la journée cette semaine hormis en pentes plein Sud pleinement ensoleillées avec un rapide regel dès 16h/17h partout.

Alpes du Sud :

Une perturbation va passer sur le massif en soirée de lundi et nuit de lundi à mardi comme la carte ci-dessous en témoigne. Elle s'annonce faiblement active mais devrait concerner l'ensemble des secteurs, touchant de manière plus précoce la frontière italienne dès 21h/22h ce lundi. La neige devrait s'inviter jusqu'en vallées sous cet épisode perturbé qui s'évacuera rapidement au réveil mardi.

On attend généralement dans les stations 3 à 5 cm de neige voire localement 10 cm dans le Dévoluy et le Haut-Verdon

Les nuages s'évacueront vers le Sud au fil de la matinée de mardi (il fera beau dès le début de journée en Hautes-Alpes) et le soleil dominera alors partout d'ici l'après-midi sous des températures atteignant +3 à +6 degrés vers 1000 mètres et -4 à -2 degrés vers 2000 mètres.

Mercredi, la journée s'annonce splendide avec de très rares cumulus en cours d'après-midi sur les sommets des Préalpes. Les gelées matinales sont fortes, plongeant vers -13/-10 degrés dans les fonds de vallons les plus froids et vers 2000/2200 mètres environ.

Les conditions très bien ensoleillées se maintiennent jeudi sous des températures stables avec des maximales atteignant +2 à +5 degrés vers 1000 mètres et -2 à +2 degrés vers 2000 mètres environ. 

Vosges et Jura :

Le petit épisode neigeux de la nuit dernière a laissé place à un temps plus calme ce lundi. Durant la nuit de lundi à mardi, les passages nuageux peuvent donner de rares flocons sur les Vosges (1 cm possible très localement) tandis que le temps reste sec sur le Jura. 

Mardi, le soleil sera de retour sur les deux massifs. Ces belles conditions pleinement ensoleillées, très calmes, se poursuivent mercredi. Les températures ces deux jours sont voisines vers 1000 mètres des -9/-5 degrés (localement -15 degrés dans les plus froides combes jurassiennes) tandis que les maximales atteignent +3 à +6 degrés. Autant dire que le manteau neigeux ne va pas évoluer ...

Il continuera de faire très beau jeudi et un début de redoux se sera ressentir en après-midi (localement +7 degrés en pentes Sud vers 1000 mètres).

Massif-Central :

On va retrouver un peu ici l'influence de notre goutte froide sur le Sud de l'Europe avec de l'humidité qui déborde un peu de Méditerranée. 
C'est en fin de nuit de lundi à mardi que le ciel se charge par l'Est. La perturbation associée circulera en début de journée sur l'extrême Sud du massif dès le début de journée mardi avec un petit épisode neigeux à la clef sur l'ensemble des Cévennes comme la carte ci-dessous en témoigne et ce jusqu'à basse-altitude (400/600 mètres). Episode neigeux qui débordera brièvement en fin de matinée/mi-journée sur l'Aveyron et la Lozère puis se cantonnera à l'Espinouse/Montagne Noire en après-midi de mardi puis il prendra fin en fin de journée. 

Le cumul sur l'ensemble de l'épisode devrait être de 5 à 10 cm sur les Cévennes, 1 à 3 cm ailleurs en Aveyron/Lozère et jusqu'à 15-20 cm en Espinouse/Montagne Noire.

Plus au Nord (Cantal, Puy de Dôme) les passages nuageux matinaux s'évacuent l'après-midi pour laisser place à un beau soleil sous un temps restant sec.

Mercredi, il fera beau sur la majeure partie des stations avec simplement quelques nuages résiduels sur la partie cévenole. 
Ce beau temps devient uniformément réparti jeudi. Ces deux jours (mercredi et jeudi) les minimales sont basses puisqu'elles plongent vers -8/-4 degrés vers 1200 mètres tandis que les maximales ne dépassent pas les 0/+3 degrés en stations et -4/-2 degrés vers 1700 mètres environ. Le redoux deviendra alors particulièrement sensible à partir de vendredi ... et commencera à bien attaquer la couche de neige le week-end prochain.

C'est donc sur l'ampleur et les conséquences de ce redoux que le bulletin de jeudi sera axé de manière générale. Comme depuis un moment maintenant on espère vous annoncer de meilleurs nouvelles si vous cherchez la neige fraîche, mais c'est très mal engagé ...

Bon ski et à jeudi !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
G
Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.