Météo du lundi 28 novembre : Encore de la neige, surtout sur les Pyrénées

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 28 novembre : Encore de la neige, surtout sur les Pyrénées

Un début de semaine toujours agité
Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

La semaine débute un peu comme la précédente avec un temps globalement perturbé sur le pays. Avec la fraîcheur désormais installé, la neige va toucher pas mal de massifs mais seules les Pyrénées pourraient observer des quantités significatives.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un contexte assez perturbé

La semaine dernière, qui marquait le retour des points neige réguliers du lundi et du jeudi, s'est décomposée en deux phases côté météo. La première, évoquée lundi, voyait des perturbations neigeuses (souvent significatives) toucher les Alpes et les Pyrénées en particulier. La seconde, évoquée lors de notre dernier article jeudi, vous indiquait qu'une fenêtre de beau temps ensoleillé se profilait pour le week-end.

C'est donc sous le soleil que les premiers virages de ski ont été effectués du côté de Val-Thorens samedi avec un enneigement, globalement, autour des normes pour une fin-novembre sur les Alpes du Nord même si des disparités locales sont comme souvent observées. Les Pyrénées connaissent également un enneigement correct, qui aurait pu être très bon sans 24h d'un redoux dévastateur en milieu de semaine dernière. Partout ailleurs : l'enneigement reste à ce jour déficitaire.

La situation de ce côté va t'elle s'améliorer en ce début de semaine ? La réponse est oui, mais pas partout.

La carte ci-dessus, présentant la situation météorologique générale attendue ce soir nous indique bien une chose principale : l'anticyclone (champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals et plages de couleurs rouges) reste assez loin au large du Portugal et des côtes marocaines. Dans ce contexte, de petites dépressions parviennent à circuler entre les îles-britanniques et l'Ouest de la Méditerranée. On en devine d'ailleurs une ici entre Baléares et Sardaigne (champ de pressions autour des 1010 hectopascals). 

Ces dépressions sont peu creuses, et peu dynamiques. Difficile donc d'envisager des perturbations très organisées ou très étendues toucher le pays. Pour autant, elles suffisent à donner des précipitations sur une partie de l'hexagone ... et c'est bel et bien le cas ce matin.

L'image radar (précipitations observées) du début de journée lundi témoigne parfaitement de cela avec des pluies bien en place des Pyrénées à la Bourgogne. Dans les massifs touchés, et donc à cette heure surtout sur la chaîne pyrénéenne : il s'agit évidemment de neige en altitude.

La situation ne va pas trop évoluer d'ici mardi si ce n'est que les précipitations vont se décaler vers l'Est, touchant une partie de l'arc alpin mais le flux va, dans un même temps, basculer au Nord sur l'Ouest du pays. Un blocage des précipitations sur le massif pyrénéen (grâce à ce vent de Nord qui vient buter sur la chaîne) est également attendu.

La situation météorologique évoluera ensuite mercredi avec le décalage des petites dépressions sur le centre de la Méditerranée. 

Votre prévision par massif :

Des chutes de neige conséquentes sur les Pyrénées :

C'est ici que les cumuls les plus importants sont attendus. Il est déjà tombé depuis hier soir 5 à 10 cm de neige depuis hier sur la tranche 1400/1800 mètres et 15 cm plus haut voire localement 20 cm au-dessus de 2200 mètres environ

Une accalmie relative est en place ce lundi en fin de matinée/mi-journée avec des précipitations qui adoptent un régime d'averses assez éparses. 

Cette accalmie n'est que relative puisque les averses en provenance du Nord vont se faire de plus en plus fréquentes au fil de l'après-midi avec une limite pluie-neige autour des 1200/1300 mètres environ.  Grâce au flux de Nord donc ; les chutes de neige devraient même devenir régulières, parfois marquées sur l'Ouest du massif, en nuit de lundi à mardi et une bonne partie de la matinée de mardi. A ce moment-là, la limite pluie-neige sera voisine des 1000/1100 mètres en Ariège/Haute-Garonne mais plutôt 1200/1300 mètres environ sur la partie occidentale de la chaîne avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'élève un peu vers 1600 mètres comme la carte ci-dessous en atteste. 

Les averses deviendront ensuite de plus en plus éparses au fil de l'après-midi de mardi puis cesseront totalement mardi soir.

D'ici là le cumul sur l'ensemble de l'épisode (depuis lundi) pourra alors atteindre :

- au-dessus de 2200 mètres : 30 à 40 cm de neige sur une bonne partie de la chaîne, localement 50 cm en Béarn ou Ariège, et localement 15 à 25 cm en Cerdagne/Capcir.

- vers 1800 mètres : 25 à 35 cm de neige sur une bonne partie de la chaîne, localement 40 cm en Haute-Ariège et Haute-Bigorre, mais pas plus de 10 à 15 cm en Cerdagne/Capcir.

- vers 1400 mètres : 15 à 25 cm de neige sur une bonne partie de la chaîne, localement 30 cm en Ariège, mais pas plus de 10 cm en Cerdagne/Capcir.

Mais la véritable nouvelle c'est que cette fois la couche de neige fraîche ne subira pas, à l'inverse de la semaine dernière, une offensive pluvieuse jusqu'à haute-altitude à l'arrière. En clair : la saison sera véritablement lancée cette fois et c'est bel et bien la sous-couche de l'hiver qui est en train de tomber.

Encore mieux : le soleil sera de retour mercredi sur l'ensemble du massif sous des températures de saison. 

Consultez les cumuls attendus par station sur les Pyrénées.

Un peu de neige pour les Alpes aussi :

Concernant les Alpes du Nord, le temps est encore sec ce lundi matin mais l'ambiance est de plus en plus maussade. De faibles précipitations arrivent en mi-journée le long des Préalpes, donnant un peu de neige au-dessus de 1300/1400 mètres environ. La neige descend vers 1200 mètres environ en fin de journée mais les intensités peinent à s'accentuer ... En soirée de lundi et pour la nuit de lundi à mardi : les chutes de neige tentent de gagner les hauts-massis internes (au-dessus de 1300/1400 mètres, puis 1000/1200 mètres) mais sont encore plus faibles que plus à l'Ouest et restent intermittentes.

On retrouve un peu la même situation mardi au réveil (comme visible sur la carte ci-dessous) avec des chutes de neige (au-dessus de 1000/1200 mètres toujours) faibles le long des Préalpes et très faibles voire anecdotiques sur les hauts-massifs internes (Mont-Blanc, Vanoise, Haute-Maurienne, Haure-Tarentaise, Oisans).

Ces chutes de neige devraient de toute façon cesser en milieu de matinée sur la plupart des massifs voire en fin de matinée/mi-journée sur les massifs proches de Grenoble.

D'ici là on pourrait avoir :

- au-dessus de 1900 mètres : 10 à 15 cm de neige le long des Préalpes, 5 à 10 cm ailleurs voire 3 à 5 cm sur l'Est de la Savoie.

- vers 1400 mètres : 5 à 10 cm de neige le long des Préalpes et en Belledonne/Lauzière, voire 15 cm localement sur l'Ouest du Vercors, mais moins de 5 cm sur les hautes-vallées savoyardes.

Et des sols à peine blanchis vers 1100/1200 mètres (voire 5 cm localement en Bauges/Chartreuse/Vercors).

Pour en profiter mercredi, le soleil ne reviendra qu'en haute-montagne et dans les massifs internes (à l'Est de la combe de Savoie et du Grésivaudan en gros) tandis que plus à l'Ouest une épaisse couche de grisailles (humide et froide) traînera durablement. Ce devrait être le même schéma qui se reproduira jeudi.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Nord.

Dans les Alpes du Sud, la perturbation qui arrive par le Sud-Ouest lundi après-midi vient mourir sur les premiers massifs occidentaux où elle donnera de la neige jusqu'en début de soirée au-dessus de 1100/1300 mètres environ.  En nuit de lundi à mardi et mardi matin, les précipitations neigeuses au-dessus de 1100/1200 mètres reviennent par l'Est et peuvent alors toucher l'ensemble des massifs mais restent très faibles.

Sur l'ensemble de l'épisode on attend alors généralement :
- au-dessus de 1900 mètres : 5 à 10 cm de neige, localement 15 cm sur le Haut-Verdon mais 3 à 5 cm sur l'Est des Hautes-Alpes.

- vers 1400 mètres : 2 à 5 cm de neige, localement 10 cm sur le Haut-Verdon.

Dans ce contexte et en l'absence de sous-couche un peu partout : les possibilités de ski demeurent extrêmement limitées.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Sud.

Et dans les massifs de moyenne-montagne (Vosges, Jura, Massif-Central) ? :

Cela reste anecdotique un peu partout ... en particulier dans les Vosges où l'on attend tout au plus un saupoudrage sous averses en nuit de lundi à mardi au-dessus de 1300 mètres environ avant un rapide retour au sec mardi matin.

Dans le Jura, c'est surtout le Sud du massif qui semble concerné comme la carte ci-dessous en témoigne.

Les faibles précipitations débutent en effet partout en mi-journée mais la neige se situe vers 1300 mètres. La limite pluie-neige descendra ensuite vers 1000/1100 mètres en soirée de lundi mais les chutes de neige resteront très faibles et éparses (plus fréquentes sur le Sud du massif donc) jusqu'à mardi matin avant de cesser.

On attend alors tout au plus 1 à 3 cm de neige vers 1200 mètres du Nord au Sud du massif et 5 à 10 cm de neige, toujours du Nord au Sud du massif, au-dessus de 1400 mètres environ.

5 à 10 cm de neige c'est également ce que l'on attend sur le Massif-Central au-dessus de 1300/1400 mètres sur la plupart des secteurs avec des averses de neige, très intermittentes, qui ne cessent vraiment que mardi après-midi voire en fin de journée côté département de la Loire. Notons que, pour l'instant au-dessus de 1200/1400 mètres, les flocons pourront descendre vers 900/1000 mètres sous les averses mardi.

Insuffisant donc pour lancer la saison en moyenne-montagne ...

Le froid ensuite ?

Le temps se calmera donc rapidement sur l'ensemble des massifs d'ici mardi soir. Ces conditions calmes devraient se maintenir une bonne partie de la semaine, hormis sur le Sud du pays où l'agitation pourrait être de retour d'ici vendredi.

Le fait marquant, et appréciable pour la conservation du manteau neigeux, de cette semaine sera la poursuite de sensation hivernale au moins jusqu'au 03/04 décembre. La raison ? La mise en place d'un flux d'Est ramenant de l'air froid en provenance d'Europe Centrale.

La carte ci-dessous témoigne ainsi, pour la nuit de jeudi à vendredi, de températures vers 1350 mètres (850 hectopascals) en-dessous des moyennes de saison avec des gelées un peu partout sur le pays ... mais aucune véritable "vague de froid" en vue à ce stade, juste des températures relativement fraîches pour la période.

Avec la mise en place de brouillards et grisailles à basse-altitude : le ressenti sera tout de même bien "frisquet" et peu agréable en plaines et basses-vallées sur une bonne partie du pays ... 

En montagne : l'ensoleillement pourrait être plus généreux. Nous aurons de toute façon l'occasion d'y revenir d'ici jeudi, date de notre prochain article.

D'ici là, bon ski ! Et on reprend les bons réflexes de prudence (constulation des Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches, équipements adaptés ...) avant d'envisager la moindre sortie de ski en dehors des pistes balisés, avec un risque d'avalanches qui sera nettement revu à la hausse en particulier dans les Pyrénées ces prochaines heures.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
G
Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com, inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme.

Un commentaire

Oliver_64 Merci. Ça va faire du bien aux stations et va être dantesque en rando cette semaine 😁
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.