Météo du lundi 27 novembre :  Abondantes chutes de neige en montagne !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 27 novembre : Abondantes chutes de neige en montagne !

Alpes, Vosges et Jura en première ligne
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

L'hiver est là. Le froid a débarque ce week-end. Il s'est accompagné de petites chutes de neige, surtout sur le Nord-Est du pays. Clairement, ces prochains jours nous allons passer la seconde dans l'accentuation des conditions hivernales. Il va neiger dans de nombreux massifs, jusqu'en basse-montagne, et parfois abondamment. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

Un contexte météo typique :

On ne s'ennuie pas ! Voilà plus d'un mois maintenant que les conditions météorologiques sont durablement agitées sur le pays. Et nos reliefs ne sont pas en reste puisque chaque bulletin s'accompagne d'annonces de chutes de neige ... souvent dans les Alpes, parfois dans les Pyrénées et parfois dans les Vosges et le Jura.

C'est bien sur ces massifs que les cumuls les plus importants ont été observés vendredi/samedi comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article. On a par exemple relevé jusqu'à 20 cm de neige, dès 900 mètres d'altitude, sur l'extrême Nord du Jura et l'extrême Sud des Vosges
Notre précédent bulletin annonçait également un coup de froid pour le week-end. Les -10 degrés ont fleuri, dès 2000 mètres d'altitude, dans les Alpes dimanche matin. Tout cela est tout à fait classique pour la période, nous sommes en effet déjà fin-novembre.

On se retrouve d'ailleurs avec un enneigement plutôt classique pour la période, parfois déficitaire vers 1400/1800 mètres notamment dans les Pyrénées et les Alpes du Sud. Il est, évidemment, très excédentaire au-dessus de 2500 mètres au Nord des Ecrins. Et tout cela va sensiblement s'amplifier ces prochains jours … 

Cela va vite démarrer, dès aujourd'hui. Pourquoi ? Jetons un œil à la carte de gauche ci-dessous représentant la situation météorologique attendue ce soir. Ce qui nous intéresse surtout c'est cette dépression entre le Bénélux et l'Allemagne (valeurs de pressions autour des 995 hectopascals). Autour de cette dépression, et comme toujours dans l'hémisphère Nord, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On se retrouve donc avec un beau flux de Nord-Ouest sur le pays. Vous le savez à force : c'est LE flux idéal pour enneiger la plupart des massifs en France. De plus, le vaste anticyclone présent sur le Nord de la Scandinavie (champ de pressions autour des 1025/1030 hectopascal) accentuent sensiblement l'apport d'air froid surtout en altitude. 

La carte de droite ci-dessous confirme cela. Elle représente les températures attendues, vers 1350 mètres d'altitude, mardi matin. On voit bien cet air glacial sur la Scandinavie qui déborde, en étant atténué évidemment, sur une bonne partie Nord de l'hexagone.

Le point par massifs :

Alpes du Nord

C'est donc ici que sont attendus les plus gros cumuls de neige. 

Ce lundi, le plafond nuageux élevé s'épaissit progressivement pour la mi-journée et surtout cet après-midi. 

La perturbation arrive pour 14h-16h (neige vers 1000/1200 mètres voire 1300 mètres sur le Sud de la région). Les chutes de neige se renforcent sensiblement ce soir, avec la neige qui peut alors descendre vers 700/900 mètres sous les fortes intensités dans la nuit dans les froides vallées de Haute-Savoie et du Nord de la Savoie. Cet épisode neigeux se maintient en effet toute la nuit. Il se prolonge même mardi matin sur l'ensemble des massifs en devenant à peine plus modéré. La neige en profite pour s'abaisser partout vers 600/800 mètres voire 500 mètres en Haute-Savoie. Au fil de l'après-midi on passe en régime de giboulées, de plus en plus faibles et éparses mais qui ne cesseront vraiment qu'en fin de journée/début de soirée partout.

Sur l'ensemble de l'épisode on attend ainsi :
- en Haute-Savoie et Nord de la Savoie, jusqu'en Lauzière/Nord-Belledonne : 20 à 30 cm de neige vers 1100 mètres, 30 à 40 cm vers 1500 mètres et 50 à 60 cm au-dessus de 1900 mètres.
- généralement ailleurs : 15 à 25 cm de neige vers 1100 mètres, 25 à 35 cm vers 1500 mètres, 35 à 45 cm au-dessus de 1900 mètres.
- en Est-Maurienne et Haute-Maurienne : 10 à 15 cm de neige vers 1100 mètres, 20 à 25 cm vers 1500 mètres, 25 à 35 cm au-dessus de 1900 mètres.

Au réveil mercredi, il fait très froid (-8/-5 vers 1000 mètres, -12/-9 vers 2000 mètres) mais c'est une matinée de rêve en montagne avec un grand soleil sur des paysages partout bien enneigés et une qualité de neige extraordinaire avec le froid.

Mercredi après-midi, des voiles nuageux élevés reviennent déjà par l'Ouest. Progressivement, ils viennent tamiser l'éclat du soleil puis altèrent l'impression de beau temps d'ici la fin de journée.

Cela annonce une journée de jeudi, nuageuse et humide avec donc un bref mais important redoux. Les averses qui se produisent, fréquemment sur le Nord et l'Ouest de la région, sont vite pluvieuses jusqu'à 2100/2300 mètres (la neige résiste un peu plus longtemps vers 1600/1800 mètres en Haute-Tarentaise) et la qualité est dès le matin "pourrie" jusqu'à 2500/2600 mètres environ. Cet épisode perturbé pourrait apporter 10 à 20 cm de neige supplémentaires au-dessus de 2300/2500 mètres.
En soirée/nuit suivante et surtout vendredi : un net rafraîchissement se produit par l'Ouest et ramène la neige en basse-montagne voire en vallées. Notre prochain article prévu jeudi matin vous détaillera évidemment tout cela.

D'ici là vous pouvez consulter les cumuls attendus par stations par notre modèle maison.

Vosges et Jura :

Ces deux massifs ne seront pas en reste et, après la petite couche tombée ces derniers jours, cela pourrait lancer la saison ici ! Fin-novembre ; ce n'est plus le cas tous les ans dans notre nouveau climat, donc profitons-en.

Les, faibles, précipitations se généralisent vite en mi-journée/début d'après-midi ce lundi. Il neige dans un premier temps au-dessus de 1000/1200 mètres puis 900/1100 mètres ce soir sous des intensités qui se renforcent partout. Ces chutes de neige se poursuivent toute la nuit, avec la neige qui descend partout vers 700/800 mètres environ. 

On passe en régime de faibles giboulées de neige mardi matin sur les Vosges tandis que les chutes restent régulières sur le Jura. La carte ci-dessous, modélisant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint), témoigne d'une limite pluie-neige qui descendra vers 500/700 mètres sur le Jura et en plaine au pied des Vosges. 

Vosges où les dernières giboulées cessent en début d'après-midi de mardi, plutôt en milieu d'après-midi sur le Jura. 

Sur l'ensemble de l'épisode on attend :
- sur les Vosges : 5 à 10 cm de neige vers 700 mètres, 10 à 20 cm vers 900 mètres, 20 à 30 cm au-dessus de 1200 mètres voire 40 cm sur le ballon d'Alsace.

- sur le Jura : 5 à 10 cm de neige vers 700 mètres, 15 à 20 cm vers 900 mètres, 25 à 35 cm vers 1200 mètres et 35 à 40 cm au-dessus de 1500 mètres.

L'embellie sera là mercredi matin avec un beau soleil, mais des températures glaciales à l'aube (jusqu'à -15/-10 degrés sur les secteurs les plus froids du Jura). Dès l'après-midi, le ciel se charge en bancs nuageux très élevés qui viennent déjà masquer passagèrement le soleil.

Ils annoncent une dégradation sensible des conditions pour la journée de jeudi. Si il neige, en début de perturbation (fin de nuit de mercredi à jeudi/début de journée de jeudi) dès 700/1000 mètres : la pluie prendra le relais durant plusieurs heures ensuite, à toutes altitudes et jusqu'en fin de journée/début de soirée. Elle tassera largement la couche de neige tombée.

Bonne nouvelle, d'ici la nuit jeudi à vendredi (ou vendredi matin au plus tard) : la neige effectuera son retour et tombera jusqu'à très basse-altitude samedi.

Là aussi nous vous détaillerons tout cela lors de notre prochain article jeudi matin.

Les prévisions de cumuls par stationsde notre module météo sont en tout cas alléchants pour les prochains jours que ce soit sur les Vosges ou le Jura.

Alpes du Sud

Vous l'avez compris en lisant la première partie de notre article, le massif sera en marge des plus grosses perturbations d'ici mercredi. La raison ? Toujours la même : un flux de Nord-Ouest qui assèche le temps par effet de foehn en replongeant derrière les Ecrins. 

Ecrins où quelques flocons voltigent déjà sur les hauts sommets lundi après-midi. C'est véritablement en toute fin de journée/début de soirée qu'arrive la perturbation sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, n'atteignant pas les Alpes-Maritimes. Il neige au-dessus de 800/1000 mètres, localement 700 mètres. Mais le temps s'assèche vite en fin de soirée/milieu de nuit sur une large moitié Sud du massif et en frontière italienne. Les précipitations se cantonnent en effet, comme la carte ci-dessous en témoigne, à l'Ouest et au Nord des Hautes-Alpes et à l'Ouest des Alpes de Haute-Provence.

Mardi matin les giboulées de neige ne concernent même plus que les secteurs proches du Galibier et du Lautaret tandis que le soleil revient déjà sur le Sud du massif sous un fort vent de Nord-Ouest. Mardi après-midi le temps s'assèche progressivement partout et les périodes ensoleillées deviennent généralisées.

Ainsi, sur l'ensemble de l'épisode on attend :
- sur l'Ouest des Ecrins (Champsaur/Valgaudemar/Dévoluy) : 15 à 25 cm de neige vers 1400 mètres, 25 à 35 cm au-dessus de 1900 mètres.
- en Clarée et Vallouise : 10 à 15 cm de neige vers 1400 mètres, 20 à 30 cm au-dessus de 1900 mètres.
- sur l'Ouest de l'Ubaye et l'Embrunnais : 5 à 10 cm de neige vers 1400 mètres, 10 à 20 cm au-dessus de 1900 mètres.
- généralement 5 à 10 cm de neige vers 1500 mètres et 10 à 15 cm de neige au-dessus de 2000 mètres partout ailleurs voire rien sur le Mercantour.

Mercredi, il fait beau et froid le matin (minimale de -8/-6 degrés vers 1500 mètres). L'après-midi les nuages élevés sont là, voilant le ciel et altérant progressivement l'impression de beau temps. 

La situation pourrait devenir beaucoup plus favorable mercredi soir et surtout jeudi ... avec l'arrivée d'une perturbation active par le Sud-Ouest. Elle pourrait donner des cumuls de neige conséquents en montagne (20 à 40 cm) et ce à des altitudes très raisonnables et de manière assez généralisé cette fois, lançant définitivement la saison dans ce massif aussi. A suivre lors de notre bulletin de jeudi matin !

Vous pouvez d'ici là consulter nos prévisions par stations de notre module météo.

Pyrénées

Les conditions sont déjà en train de se dégrader ce lundi matin, avec l'arrivée d'une perturbation sur l'Ouest de la chaîne. Ces précipitations, bien que faibles à modérées, se généraliseront au fil de l'après-midi ... épargnant tout de même les Pyrénées catalanes.  Il s'agit de neige au-dessus de 2000/2200 mètres en moyenne. Puis la limite pluie-neige s'abaisse vers 1700/1800 mètres ce soir.

Demain mardi, de petites averses descendent du Nord tout au long de la journée. Elles cessent en début de soirée. La limite pluie-neige s'établit vers 1500/1700 mètres environ. 

On attend sur les deux jours : 
- sur les massifs les plus au Nord et en Béarn : 5 à 10 cm de neige vers 1900 mètres, 10 à 15 cm vers 2200 mètres et 15 à 25 cm au-dessus de 2400 mètres.
- en fond de chaîne : 2 à 5 cm de neige vers 1800 mètres, 5 à 10 cm vers 2000 mètres, et 10 à 20 cm au-dessus de 2400 mètres.
- en Cerdagne : de simples traces de neige vers 1900 mètres et 2 à 5 cm au-dessus de 2300 mètres.

Comme la carte ci-dessous en témoigne, un fort redoux rentre par le Sud-Ouest mercredi avec un isotherme 0 dégré qui s'envole vers 3000/3200 mètres. Si les crêtes frontalières de l'Espagne sont bien accrochés, les éclaircies de foehn sont très larges et belles côté français avec des maximales atteignant les +10/+14 degrés vers 1000 mètres par endroits. La qualité de neige s'en trouvera dégradée jusqu'aux plus hauts sommets.

Au fil de la journée de jeudi, l'air se refroidit par l'Ouest en altitude et une perturbation atténuée circule. Elle ramènera progressivement la neige jusqu'à 1600/1800 mètres mais probablement en faibles quantités (moins de 10 cm).

En revanche, entre vendredi et samedi il pourrait neiger un peu plus bas. Nous affinerons, là-aussi, tout cela lors de notre prochain article jeudi matin.

Vous pouvez aussi vous référer à nos prévisions par stations de notre module météo.

Massif-Central :

Si la perturbation est là ce lundi après-midi, elle s'accompagne de pluies (parfois givrantes sur les hauts sommets auvergats). 
Les flocons vont arriver ce soir, et jusqu'à mardi matin, sous les averses qui se mettent en place à l'arrière de la perturbation principale. La limite pluie-neige devrait en effet s'abaisser autour des 1300/1400 mètres dans la nuit puis 800/1100 mètres mardi matin du Nord au Sud du massif. Mais les giboulées cessent vite mardi après-midi.

Le cumul de neige s'annonce ainsi bien faible : généralement 2 à 5 cm vers 1000/1300 mètres (du Nord au Sud), mais parfois 5 à 10 cm vers 1500 mètres sur l'Ouest et le Nord du massif voire localement 15-20 cm sur les plus hauts sommets du Puy de Dôme et du Cantal.

Probablement insuffisant pour sortir les skis donc. C'est dommage car il fera bien beau mercredi matin ... avant le retour des passages nuageux et de la pluie pour l'après-midi/soirée.

Cette pluie tombera durablement jeudi bien que la neige puisse déjà s'inviter en fin de journée/soirée dès 1000/1200 mètres. Ce sera plus assurément le cas samedi, où nous pourrions connaître sur le massif l'épisode neigeux le plus conséquent depuis le début de la saison avec même l'arrivée probable de la neige jusqu'en vallées ! 

D'ici là vous pouvez consulter les prévisions météo par stations de notre module météo.

A suivre donc !

Dans le Massif-Central, comme ailleurs, le prochain article prévu jeudi s'annonce donc très hivernal et souvent bien neigeux sur l'ensemble de nos massifs. Le petit redoux de mercredi après-midi/jeudi après-midi ne sera donc qu'une infime mauvaises nouvelle dans un océan de bonnes nouvelles pour les amateurs de neige et de sensations hivernales.

Alors, à jeudi et bon ski !

En clair : une fenêtre très favorable aux chutes de neige s'ouvre ce lundi après-midi et perdurera jusqu'en fin de journée de mardi. Une accalmie prendra ensuite le relais mercredi, avec un magnifique créneau pour en profiter. Avis aux amateurs.

D'ici là, où allons nous trouver les plus forts cumuls de précipitations et donc potentiellement de neige (nous développerons tout ça dans le détail dans notre habituel point en deuxième partie de l'article) ?

La carte ci-dessous permet d'y voir plus clair :

- Les Alpes du Nord seront placées en première ligne.
- Les Vosges et le Jura ne seront pas en reste. Cela pourrait lancer la saison sur ces massifs ... 
- Les Pyrénées seront également concernées mais la masse d'air sera relativement plus douce.
- Quelques chutes de neige sur le Massif-Central.
- Des débordements neigeux sur les Hautes-Alpes, notamment à l'Ouest du département, mais un assèchement rapide en gagnant le Sud des Alpes comme c'est toujours le cas en flux de Nord-Ouest.

A t'on que des bonnes nouvelles à vous annoncer ? Globalement, oui. On reste en effet dans un contexte froid et neigeux, qui devrait à nouveau s'affirmer vendredi/samedi avec de probables chutes de neige à basse-altitude sur de très nombreux massifs. Mais (car il y a désormais toujours un mais dans notre nouveau climat) : un redoux furtif va circuler entre mercredi après-midi et jeudi après-midi en fonction des régions. Il va s'accompagner de pluies, au moins temporairement, jusqu'à 2000/2300 mètres pratiquement partout.
Rien de très grave puisque cela va tasser le manteau neigeux durant 24h, et de nouvelles chutes de neige se déposeront pratiquement partout derrière dans nos massifs.

La période froide devrait ensuite être à son paroxysme autour du 03-04 décembre. En général, et surtout relativement par rapport aux dix années précédentes : c'est donc plutôt un bon début de saison côté neige et ski en France.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.