Météo du lundi 25 avril : après la neige, le beau temps ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 25 avril : après la neige, le beau temps ?

Les conditions vont-elles devenir plus calmes, douces et ensoleillées ?
Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

La neige a fait son retour ces derniers jours. Elle est localement tombée assez bas, et a déposé une couche parfois significative en altitude. Les conditions vont-elles devenir plus calmes, douces et ensoleillées ? Eléments de réponse dans cet article.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

De l'automne au printemps :

Des chutes de neige jusqu'en basse-montagne  :

Si les conditions sont globalement très agréables depuis le début du printemps météorologique (le 1er mars) ; nous rencontrons parfois, de manière brève, des intermèdes automnaux voire franchement hivernaux comme c'était le cas tout début avril. 

La séquence, toujours en cours, qui a débuté samedi est elle plutôt automnale mais tout à fait classique pour un mois d'avril où le temps sec et doux s'installe rarement de manière franche dans la durée. Ainsi, entre samedi et ce lundi : des précipitations circulent. Elles continuent de toucher le Nord du Massif-Central, les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord ce lundi avec la neige qui tombe dès 1800/2000 mètres environ ce lundi matin. 

La perturbation, plus active, du week-end a elle comme prévu concerné l'ensemble des massifs d'une large moitié Sud du pays. Les nivoses ci-dessous témoignent bel et bien d'une couche de neige fraîche de l'ordre de 20 cm vers le Beaufortain en haute-montagne (où l'on voit bien que les averses se poursuivent actuellement avec un manteau neigeux qui continue de grossir) et jusqu'à 40 cm à proximité des Ecrins comme sur la nivose suivante du côté du Galibier. Ces épaisseurs de neige permettent à la saison de ski de se poursuivre en altitude, et viennent combler une partie du déficit très important du côté des Alpes du Sud. 

Mais il n'a pas neigé seulement en haute-montagne. Dans les Alpes les flocons se sont invités dès 1100/1300 mètres environ en nuit de samedi à dimanche. Il a également neigé dans certains massifs de moyenne-montagne que ce soit sur les points hauts du Jura ou, plus bas, dans le Massif-Central. Ainsi, comme on peut le voit sur les photos ci-dessus : les sols ont blanchi du côté du Mont-Lozère et du Mont-Aigoual dès 1000/1100 mètres environ. Bien évidemment, à cette période, il s'agit d'un saupoudrage très éphémère à ces altitudes et la neige a fondu pratiquement partout sous 1500/1700 mètres en ce début de semaine. 

Mais le printemps est bien là :

L'ambiance est donc encore automnale ce lundi, notamment des Savoie aux Vosges. Pour autant, va t'on conserver ce type de conditions tout au long de la semaine ? La réponse est non. 

Une poussée anticyclonique, très relative et progressive, va prendre le relais tandis que le mercure va repartir à la hausse. Attardons nous sur ces deux éléments. 

Sur la carte de gauche ci-dessous on remarque bien que les pressions sont plutôt à tendance anticyclonique sur le pays (supérieures à 1015 hectopascals) mais peinent à franchement dépasser les 1020 hectopascals. Ce sera le cas tout au long de la semaine ... il ne devrait pas donc faire "grand beau" durablement partout. Sur la carte de droite ci-dessous, représentant l'écart des températures par rapport à la moyenne vers 1350 mètres : on voit bien qu'il fera relativement plus doux que la moyenne, mais que certains secteurs connaîtront tout simplement des températures conformes à la moyenne. Bref, des conditions tout à fait classiques pour un mois d'avril sont ainsi attendus

La fonte du manteau neigeux va ainsi se poursuivre en basse et moyenne-montagne tandis que, en haute-montagne, cette fonte se poursuivra régulièrement mais sans excès. Le regel nocturne lui restera ainsi correct, voire bon, sauf quand les nuages seront de la partie (en nuit prochaine par exemple dans les Alpes du Nord) avec un regel délicat en moyenne-montagne. 

Les conditions de ski de "printemps" se maintiennent donc. Précisons tout de même que, dans les Alpes du Nord : une neige poudreuse pourra subsister localement jusqu'à mercredi matin environ sur les plus hauts secteurs (au-dessus de 2500/2700 mètres environ) et seulement dans les versants d'une large orientation Nord. La "neige de printemps" prendra ensuite le relais partout dès mercredi mi-journée, partout, à la faveur d'un redoux plus franc tandis que les averses de neige à ces altitudes auront bel et bien cessé. Vous savez donc quoi faire si vous voulez gouter, encore, à un peu d'hiver ...

Prévision par massif :

Pyrénées : 

Ca y est. La saison de ski alpin est terminée dans le massif. Et pour cause : la station de Cauterets (65), dernière station encore ouverte le week-end dernier, a fermé ses portes hier soir. Pourtant l'enneigement est encore très bon dans le massif en haute-montagne d'un bout à l'autre de la chaîne. Il est même parfois "excédentaire" (oui, nous non plus on n'aime pas ce mot quand on parle d'une couche de neige ...) comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous du côté des Hautes-Pyrénées vers 2445 mètres d'altitude. 

Concrètement, cela signifie que la saison de ski de randonnée a encore de beaux jours devant elle au-dessus de 2000 mètres dans les versants et combes les mieux enneigés. Avec 2 mètres au sol, il y a encore de la marge.

Alors, quel temps fera t'il dans les Pyrénées ? Souvent beau.

Ce lundi, le soleil domine pleinement ce matin. Puis des cumulus bourgeonnent rapidement en après-midi. Ils peuvent provoquer une averse isolée en fond de chaîne voire, de manière un peu plus fréquente, côté Pyrénées-Orientales (flocons dès 2300 mètres).

Demain mardi, il continue de faire très beau jusqu'en début d'après-midi. Mais les inévitables cumulus seront là. Ils n'empêcheront pas les températures de grapiller des degrés puisqu'on attend jusqu'à +15/+19 degrés vers 1000 mètres et +8/+11 degrés vers 2000 mètres environ. Mais, comme la veille on pourra observer une averse de fin de journée sur l'Est de la chaîne (flocons vers 2500 mètres environ).

Mercredi, il fait plutôt beau le matin mais de nombreux voiles nuageux élevés circulent. La couverture nuageuse est un peu plus imposante en après-midi avec un risque d'averses qui se généralise. Dans ce contexte, le risque d'averses se généralise (flocons vers 2600 puis 2400 mètres) notamment sur l'Ouest de la chaîne et les températures maximales perdent 1 à 2 degrés.

Jeudi, le soleil semble dominer le matin parmi quelques voiles nuageux élevés et des nuages bas vers le piémont. Les développements nuageux de l'après-midi conduisent, à nouveau, à un risque d'averses assez généralisé d'ici la fin de journée (flocons vers 2600 mètres).

Alpes du Nord : 

L'ambiance est donc clairement automnale depuis samedi et les conditions ne vont s'améliorer que très progressivement.

Ce lundi, les nombreuses averses de la fin de nuit et du début de journée (surtout sur le Nord de la région) deviennent de plus en plus éparses mais ce risque d'ondées se maintient cet après-midi avec la neige qui remonte un peu vers 1900/2100 mètres environ du Nord au Sud. Dans ce contexte, les températures sont plutôt fraîches pour la période.

Demain mardi, l'amélioration ne sera que relative. Pourtant, il fera assez beau (surtout en massifs et vallées internes) le matin malgré quelques bancs de nuages à moyenne-altitude, plus nombreux le long des Préalpes. Ces nuages reprennent du volume et se généralisent dès la mi-journée et pour l'après-midi produisant alors de nouvelles averses. Ce sera surtout le cas côté Haute-Savoie comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. La neige se situe vers 1800/2000 mètres avec localement 5 cm supplémentaires au-dessus de 2300 mètres sur ce département haut-savoyard (moins de 5 cm ailleurs).

Mercredi, c'est la franche amélioration. Grand beau temps au programme, avec des conditions de ski probablement agréables à très haute-altitude le matin grâce aux chutes des derniers jours. En après-midi la douceur sera là, avec des cumulus très épars. On attend en effet jusqu'à +16/+20 degrés vers 1000 mètres et +7/+10 degrés vers 2000 mètres environ.

Jeudi, le beau temps se maintient avec un temps très calme et des températures stables (bon regel de la neige en nuit précédente grâce au ciel dégagé). 

Alpes du Sud : 

Plusieurs bonnes nouvelles sur le massif : 

- la première : des précipitations ont enfin fait leur retour permettant de pondérer un peu la sécheresse même si elle demeure encore bien en place. 

- la seconde, forcément liée : la couche de neige fraîche permet à certains itinéraires de haute-montagne d'être encore praticables en skis de randonnées notamment autour des Ecrins. Mais il faudra vite en profiter, l'arrière-saison sera forcément de courte durée.

- la troisième, malheureusement relative à la vue de la sécheresse qui règne : le beau temps fait son retour pour cette semaine de vacances scolaires.

Juste, ce lundi, les conditions sont un peu mitigées avec des paquets nuageux (cumulus) qui alternent avec des éclaircies. En fin de journée : une averse n'est pas exclue de manière brève (flocons vers 2100/2200 mètres).

Demain mardi, il fait très beau le matin. Retour de quelques cumulus en après-midi, apportant des zones d'ombre, surtout vers les Hautes-Alpes. Sur ce département on ne peut totalement exclure une averse de fin de journée (flocons vers 2300 mètres) tandis que le risque est encore plus limité ailleurs.

Mercredi, très beau temps. Les cumulus de l'après-midi sont discrets, hormis le long de la frontière italienne où ils sont un peu plus nombreux, et ne donnent pas d'averse.

Jeudi, conditions largement printanières. Il fait très beau jusqu'en début d'après-midi. La douceur est bien en place, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui grimpe jusqu'à 3000 mètres localement. On pourrait atteindre +17/+21 degrés vers 1000 mètres et +9/+13 degrés vers 2000 mètres environ. 
Cette douceur favorisera le développement des cumulus l'après-midi avec le retour d'un risque d'averses en fin de journée notamment vers le Haut-Verdon.

Bref, entre des nuages, du soleil, parfois de la douceur et un risque d'averses essentiellement en fins de journées sur nos massifs : on est vraiment dans des conditions typiques d'un mois d'avril. Ce type de temps se maintiendra t'il pour le début du mois de mai le week-end prochain ? Rendez-vous jeudi pour la réponse à cette interrogation ...

Bon ski ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.