La météo du lundi 22 novembre : confirmation de nombreuses chutes de neige en montagne !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du lundi 22 novembre : confirmation de nombreuses chutes de neige en montagne !

L'hiver va s'affirmer au fil de la semaine
Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :

La Météo du Lundi :

Comme chaque année : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Dans ce bulletin, l'arrivée très franche de l'hiver se confirme d'ici la fin de semaine. Autant être clair : il va neiger, et l'ensemble des reliefs devraient être concernés ces sept prochains jours. L'occasion de vous expliquer ce qu'il va se passer tout au long de la semaine et avec quelle chronologie.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un contexte général désormais bien cerné :

Jeudi dernier nous étions optimiste quant à l'arrivée de l'hiver sur le pays pour cette semaine. Nous le sommes toujours ce lundi. Après des semaines d'anticyclone, de temps sec, et d'un enneigement qui peine généralement à se constituer : une coulée d'air d'origine polaire devrait atteindre le pays.
Coulée d'origine polaire ne signifie pas que les températures vont être glaciales ou dignes de l'Arctique sur le pays ; mais simplement que cet air provient de latitude nordique. 

Nous vous en parlions lors de notre dernier article : l'inconnue résidait sur l'emplacement de cette coulée d'air d'origine polaire. C'est désormais acquis, elle devrait se produire sur le pays à partir de samedi. 

Les deux cartes ci-dessous retranscrivent cette situation. On retrouve sur la carte de gauche ces basses-pressions nordiques qui descendent sur le pays avec un champ de pressions voisin des 995/1000 hectopascals et des plages de couleurs bien bleues. Sur la carte de droite, les plages de couleurs bleues représentent également bien l'air froid associé avec des valeurs bien négatives (-6 à -2 degrés) vers 850 hectopascals (grosso-modo vers 1350 mètres). 
Ces températures sont froides certes, en-desssous des moyennes de saison, mais difficile de parler de vague de froid à ce niveau-là ...

Ce coup de froid, porteurs de fréquentes chutes de neige jusqu'à basse-altitude, devrait véritablement démarrer samedi nous y reviendrons plus en détails en dernière partie de cet article. 

Avant cela, la mise en place de la fraîcheur sera progressive jeudi/vendredi tandis que le début de semaine (de lundi à mercredi) se déroulera sous des températures plutôt conformes aux moyennes de saison à l'échelle du pays. Pour ces trois premiers jours, le temps sera d'ailleurs souvent sec.

La neige, d'abord sur l'Est des Pyrénées ...

En effet, un anticyclone étend son influence sur une très grande partie Nord du pays. Dans un même temps, une goutte froide (dépression d'altitude) s'installe sur l'Espagne jusqu'à jeudi.

Elle va drainer un courant d'Est majoritairement sec donc mais régionalement très humide. 

C'est autour du golfe du Lion, jusqu'en Catalogne, que la situation va s'agiter. Pour ce qui nous concerne, des précipitations soutenues et parfois durables vont déborder sur les Pyrénées-Orientales, l'Andorre et une partie de l'Ariège.
La carte ci-dessous témoigne bien de cette dégradation localisée sur le secteur tandis que le reste du pays se retrouve au sec.

Jusqu'à un mètre de neige sur le Canigou ! 

L'épisode neigeux devrait ainsi débuter mardi en fin de journée par l'Est, gagnant en soirée l'ensemble des Pyrénées-Orientales et l'Andorre et l'extrême Sud-Est de l'Ariège. Il neigera dès 1600/1800 mètres environ. Cet épisode neigeux s'intensifie un peu dans la nuit, et des chutes de neige lourde et collantes peuvent descendre très localement vers 1500 mètres. L'épisode neigeux devrait se poursuivre jusqu'à mercredi soir avec une limite pluie-neige fluctuant toujours entre 1500 et 1700 mètres environ, voire environ localement 1300 mètres en vallées ariégeoises les plus froides (proche de l'Andorre).

Comme souvent dans ce type de situation, les cumuls de précipitations diminueront vite à mesure que l'on gagne vers l'Ouest. Ainsi on attend sur l'ensemble de l'épisode :
- jusqu'à 1m de neige au-dessus de 2200 mètres dans le Canigou (30/50 cm dès 1900 mètres).
- 40 à 50 cm de neige au-dessus de 2000 mètres sur le Sud-Est de la Cerdagne (Eyne, Saint-Pierre del Forcats) et 20-35 cm de neige dès 1800 mètres.
- 30 à 40 cm de neige au-dessus de 2000 mètres sur le Nord de la Cerdagne (Font-Romeu) et 15-25 cm vers 1800 mètres.
- 25 à 35 cm de neige dès 1900 mètres sur le Capcir et le Puymorens.

- 20 à 30 cm de neige dès 1900 mètres en gagnant l'Andorre.
- 15 à 25 cm de neige dès 1800 mètres côté Ariège au-dessus d'Ax les Thermes (10-15 cm dès 1500 mètres) et rapidement seulement 5-10 cm dès 1800 mètres ailleurs en Ariège
.

Ailleurs en France ... souvent calme : 

Jusqu'à jeudi, hormis sur les Pyrénées donc et le Sud du Massif-Central, les conditions seront souvent bien ensoleillées en montagne. Comme souvent à cette période, ce beau temps se trouvera au-dessus des grisailles de vallées en particulier le long des Préalpes du Nord et côté Jura.

Mercredi après-midi, les débordements nuageux méditerranéens commenceront tout de même à gagner les Alpes pouvant donner quelques flocons en soirée sur les sommets du Mercantour et des Ecrins.

... avant d'étendus et durables épisodes :

Jeudi : 

Les quantités sont souvent faibles, mais de petites chutes de neige se généralisent temporairement à l'ensemble de la chaîne pyrénéenne avec un vent qui tourne au Nord. Les flocons descendent vers 1000/1200 mètres mais l'on n'attend guère plus de 5 cm plus haut. 

Dans un même temps quelques flocons s'invitent par averses sur le Massif-Central dès 1300 puis 1100 mètres mais ils blanchiront à peine le sol.

Avec le courant de Sud, à l'avant de la dépression méditerranéenne, le temps reste sec sur les Alpes du Nord tandis que la neige s'invite sur les Alpes du Sud notamment en matinée avec une limite pluie-neige voisine des 1400 puis 1000/1200 mètres. Les quantités restent faibles (autour de 5 cm) sauf côté Mercantour où une couche de 10-15 cm dès 1600 mètres est envisagée.

Vendredi :

Le rafraîchissement commencera à s'opérer un peu plus franchement. Avec une dépression qui se décale vers l'Italie du Nord ; des précipitations débordent dans un courant de Nord-Est sur les Alpes du nord, le Jura, le Massif-Central et le Nord des Pyrénées. Elles sont faibles mais la limite pluie-neige descend vers 800/1000 mètres voire 500/700 mètres (localement 300/400 mètres sur le Massif-Central) et l'on pourrait déjà avoir quelques petits centimètres plus haut sur tous ces massifs pré-cités.

Samedi : 

Cette journée marquera le début des grosses hostilités hivernales sur l'ensemble des reliefs du pays. Les deux cartes ci-dessus sont en effet sans appel :
Avec la dépression nordique qui descend en plein sur le pays ; les perturbations vont s'enchaîner. Et, surtout, la carte de gauche indique bien que les précipitations pourront toucher (à un moment ou à un autre) tous les reliefs. La masse d'air froide associée permettra à l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) de s'abaisser vers 600/900 mètres un peu partout comme visible sur la carte de droite cette fois.

Concrètement, sur le week-end donc (samedi et dimanche) : tous les massifs verront la neige, parfois en quantité, et elle descendra très bas puisqu'elle gagnera la plupart des vallées et pourquoi pas anecdotiquement les plaines (plutôt vers le Nord-Est du pays). 
Le bulletin de jeudi nous permettra de vous proposer une prévision détaillée massif par massif, avec l'échéance qui se rapprochera. 
A ce jour, nous estimons que les reliefs en première ligne sur cette séquence de samedi et dimanche devraient être l'Ouest du Massif-Central et surtout l'Ouest des Pyrénées avec potentiellement plus de 30/50 cm de neige dès la basse-montagne (1000/1200 mètres) sur le secteur. Ailleurs, il neigera bas certes mais de manière probablement un peu moins importante (10/20 cm dès 800/1000 mètres pour donner une première fourchette sur les Alpes ou les Vosges et le Jura)

La semaine prochaine s'annonce de toute façon tout aussi prometteuse avec un rattrapage côté Alpes du Nord/Jura qui pourrait s'opérer. Mais c'est encore bien loin donc nous aurons le temps d'y revenir ....

D'ici là, vous pouvez ressortir les équipements bien chauds si vous projetez une sortie en montagne le week-end prochain puisque l'on devrait renouer avec du -5/0 degrés vers 1000 mètres mais surtout du -12/-7 degrés vers 2000 mètres. 

On vous donne rendez-vous jeudi pour un nouveau bulletin ... qui s'annonce très copieux ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
letapir1997
Photos Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six
2 commentaires
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.