La météo du jeudi 18 novembre : vers l'arrivée de l'hiver et du froid !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du jeudi 18 novembre : vers l'arrivée de l'hiver et du froid !

Températures en chute et chutes de neige en prévision
Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

La semaine de reprise ! Tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.Dans ce bulletin, vous retrouverez une prévision pour le week-end d'ouverture de certaines stations au grand public ainsi qu'un point sur l'enneigement (parfois bien maigre) actuel. Mais nous allons surtout évoquer la tendance pour la semaine prochaine puisqu'elle est d'ores et déjà, sur le papier, alléchante.Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Une ouverture de station parfois sous le soleil, souvent avec un enneigement faible

Quel enneigement sur nos massifs ?

Si notre dernier, et premier de la saison, "point neige" était rédigé durant un épisode neigeux significatif ; ce n'est absolument pas le cas pour celui de ce jeudi.En effet, le temps est à présent très calme depuis mardi et devrait le rester encore plusieurs jours. Ces conditions calmes font donc suite à un "Retour d'Est" qui a copieusement enneigé les secteurs habituels du Queyras, de Haute-Maurienne et d'une infime partie du Mercantour. La chaîne pyrénéenne a également profité de chutes de neige plus modérées entre dimanche et lundi.Partout ailleurs : le temps est souvent resté sec. Et ce constat n'est pas seulement valable pour ces derniers jours puisque, globalement, on est sous l'influence de conditions anticycloniques sèches et plutôt douces en altitude depuis le mois d'octobre.

Autant dire que le manteau neigeux peine à se constituer. Normal en début de saison ? En octobre et jusqu'à début-novembre, plutôt oui, cela arrive très fréquemment. En revanche lorsque l'on bascule sur la deuxième quinzaine de novembre on est en droit d'espérer bien mieux ...

Ainsi : la neige est pratiquement totalement absente du Jura, des Vosges et du Massif-Central (quelques traces sur les plus hauts-secteurs sur ce massif) tandis que la couche de neige est généralisée, dès 1700/2100 mètres en fonction des versants, mais maigre sur les Pyrénées avec tout au plus 15-25 cm vers 2000 mètres et 30-35 cm vers 2500 mètres sur les secteurs orientés au Nord les plus enneigés.

Sur le massif alpin, c'est bien là que le manque de neige est le plus important pour la période. La caractérisation de l'enneigement, présentée ci-dessous, est sans appel : il est déficitaire pratiquement partout en pentes Nord y compris en haute-montagne (2400 mètres) et très déficitaire en pentes Sud.
Ce déficit s'accentue même depuis la publication de ces cartes lundi puisque nous avançons dans le calendrier d'une part et, d'une autre part, l'anticyclone continue de régner en maître tandis que la douceur devrait s'accentuer pour cette fin de semaine comme nous l'évoquerons dans quelques lignes.
Si l'on veut être encore plus précis, et pessimiste, on peut même signifier que la neige est totalement absente en-dessous de 1700/2200 mètres, en fonction du versant toujours, sur la quasi-totalité des massifs.
Quasi-totalité pourquoi ? Car, on l'a dit : il a localement neigé copieusement. Le long de la frontière italienne, et on le voit d'ailleurs également sur la carte ci-dessus, l'enneigement est plus correct (en gros de la Haute-Maurienne au Mercantour) et est même très localement bon
C'est le cas de l'Est du Queyras et de la Haute-Maurienne (jusqu'à l'extrême Est du domaine de Val d'Isère), secteurs les plus enneigés de France à ce jour. Autant dire que si vous souhaitez sortir les peaux ce week-end, c'est là-bas que ça se passe ... mais vous ne serez évidemment pas seuls puisque la neige manque partout ailleurs.
Des départs d'avalanche ont été signalés au cours de l'épisode de retour d'Est : la plus grande prudence sera donc de mise même si le manteau neigeux tend à se stabiliser un peu. 

Si la saison dernière vous a traumatisé, et que vous préférez les remontées mécaniques : les regards sont évidemment tournés vers Val-Thorens ce week-end. La station ouvre son domaine samedi. Si l'enneigement naturel sera très faible ; le travail des dameurs et nivoculteurs permettra néanmoins de vous proposer de nombreuses pistes.
L'enneigement naturel à Montgenèvre, qui ouvre également, est meilleur ... grâce au retour d'Est évoqué.

Alors quel temps ce week-end ?

Si il y a une journée à cocher, c'est celle de samedi. Explications : l'anticyclone domine cette semaine sur le pays et garantit un temps très ensoleillé en altitude. Pendant ce temps, la plupart des vallées subissent un temps très maussade sous la mer de nuages. Cette dernière sera de moins en moins étendue ces prochains jours et deviendra localisée samedi tandis que les conditions anticycloniques se maintiennent.
En effet, on voit très bien sur la carte ci-dessous que les hautes-pressions sont ancrées sur le pays avec ces plages de couleurs orangées et surtout ces valeurs de pressions autour des 1025 à 1030 hectopascals.
Ainsi, il fera très beau vendredi et samedi en montagne
La douceur en profitera pour s'accentuer. Ces deux jours (vendredi et samedi) en pentes Sud jusqu'à +9/+14 degrés vers 1000 mètres, +5/+9 degrés vers 2000 mètres ! Avec le soleil très bas à cette période de l'année cela ne signifie pas pour autant que la neige sera transformée en après-midi ... au contraire elle pourrait rester bien "dure".

Notons tout de même samedi que, en cours d'après-midi, des nuages-élevés commencent à voiler le ciel sur les Pyrénées.Ils annoncent donc des conditions moins ensoleillées dimanche avec un plafond nuageux élevés, mais de plus en plus dense, qui circulera sur l'ensemble des massifs. Il altèrera franchement l'impression de beau temps.  
Ces nuages pourront donner quelques flocons dimanche après-midi sur les Pyrénées, le Jura, et l'ensemble de l'arc alpin au-dessus de 1800 puis 1400/1500 mètres environ en soirée et nuit suivante
Les quantités s'annoncent anecdotiques, tout au plus 5-10 cm de neige au-dessus de 2200 mètres sur les Ecrins et le Mercantour et de simples traces ailleurs d'ici lundi matin.

Mais l'hiver et la neige devraient arriver

Cette petite évolution dimanche n'est qu'un début par rapport au changement de temps radical qui devrait se mettre en place la semaine prochaine. Tentons d'y voir plus clair :
Nous vous parlions lundi d'une évolution des conditions après le 21 novembre. Cette évolution est confirmée dans les grandes lignes.

L'anticyclone devrait progressivement se décaler vers le Nord-Ouest au fil de la semaine. Il ramènera déjà, dès dimanche soir et lundi, une masse d'air bien moins douce. Elle sera surtout sensible en altitude (moins en plaines et vallées, puisque des inversions de températures sont en places pour cette fin de semaine). Dans un premier temps, il ne se passera pas grand chose côté précipitations.Projetons-nous déjà un peu plus loin. A partir de mardi, et surtout mercredi : les hautes-pressions (valeurs autour des 1040/1045 hectopascals) sont donc en places vers le Sud du Groenland. Elles étendent, un peu, leur influence sur le pays d'où un temps majoritairement sec à la clef.

Mais, dans un même temps, une dépression circule entre la Catalogne et les Baléares (couleurs bleues, et valeurs voisines des 1010 hectopascals). Le vent tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions : un flux de Sud-Est chargé en humidité (via la Grande Bleue) s'établit sur le pourtour méditerranéen où l'on attend là-bas des précipitations significatives.

L'Est des Pyrénées pour ouvrir le bal ?

Dans ce contexte, qui sera à affiner au vue de l'échéance, les fortes précipitations débordent sur la Catalogne et l'Est des Pyrénées. En raison d'une masse d'air qui se sera donc rafraîchi ; il est désormais fort probable que des chutes de neige significatives touchent les reliefs des Pyrénées-Orientales. Le Capcir, la Cerdagne, mais également le Haut-Conflent et le Puymorens seront évidemment en première ligne dans ce type de situation avec des cumuls importants qui sont d'ores et déjà envisagés au-dessus de 1600/1800 mètres environ.Mais ce programme ne pourraient être que le hors d'oeuvre. Ce n'est, habituellement, pas le genre de la maison : mais l'on va se projeter (un peu) dans le détail au-delà de J+6 tant nous sommes impatients de connaître des chutes de neige à cette période.

Avant une fin de semaine très hivernale et neigeuse .... ? 

Les anticyclones devraient rester positionner sur le Sud du Groenland durablement. La carte de gauche ci-dessous, représentant l'anomalie de pressions par rapport à la moyenne, modélise cela très bien puisqu'on voit bien cette anomalie largement positive sur le secteur. Dans un même temps, l'anomalie est franchement négative sur l'Ouest de l'Europe (plages de couleurs bleues) avec des dépressions nordiques et polaires qui devraient descendre jusqu'à l'hexagone.La conséquence côté mercure est sans appel : on devrait largement passer en-dessous des moyennes de saison comme la carte de droite ci-dessous en témoigne avec des valeurs 3 à 6 degrés en-dessous des "normales" sur la majeure partie du pays.
Plus concrètement voici ce que l'on peut attendre/espérer à ce jour pour la semaine prochaine : 
- un temps plutôt calme, mais déjà bien moins doux en altitude, lundi avec tout de même des chutes de neige possibles le long de la frontière italienne (pas de quantités importantes contrairement à la semaine dernière).
- des températures de saison mardi/mercredi avec un épisode neigeux sur les crêtes frontalières de l'Espagne côté Pyrénées. Cet épisode neigeux pourrait donc s'intensifier en gagnant les Pyrénées-Orientales voire l'Andorre.
- une coulée d'air polaire qui atteint le Nord de la France à partir de mercredi soir, mais plutôt jeudi pour le reste du pays.
- on retrouve alors, à partir de jeudi et pour plusieurs jours au moins, des températures bien froides et un risque de chutes de neige jusqu'à très basse-altitude sur l'ensemble des reliefs français. 
- à partir de ce jeudi il est impossible de dire, avec précision, où il neigera abondamment en montagne mais ce sera forcément le cas quelque part au vue de l'ampleur de la coulée polaire (mais l'emplacement des plus forts cumuls dépend de l'emplacement précis de cette coulée, chose impossible à affirmer avec certitude à une telle échéance).
- les conditions hivernales franches (froid, flocons jusqu'à basse-altitude, potentiel d'importantes chutes de neige en montagne) devraient s'installer durablement à long terme.
 
Le prochain bulletin, attendu lundi, nous permettra de vous préciser : les quantités de neige précises attendues sur l'épisode neigeux catalan et vous indiquer quels massifs devraient connaître d'importantes chutes de neige ensuite en fin de semaine. Une chose est sûre ... on ne va pas s'ennuyer et l'hiver va débarquer en force la semaine prochaine !
Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
4 commentaires
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
Merci pour ces prévisions
On va maintenant attendre sagement et voir ce qui se profil dans les prochains jours ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 38 avis
Merci pour ces bonnes nouvelles, ça met le smile en attendant :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
Stations : 5 avisMatos : 44 avis
Bonne nouvelle ! Pourvu que la sous-couché se constitue durablement
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.