La météo du lundi 15 novembre : un Retour d'Est ... et une saison lancée ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du lundi 15 novembre : un Retour d'Est ... et une saison lancée ?

De fortes chutes de neige localisées, et une ouverture des stations en vue
Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
Header: Valérie Garcin (Le Queyras) / Vignette: Météociel

La Météo du Lundi :

C'est reparti ! Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Dans cet article, un menu copieux. Nous reviendrons sur le retour d'Est, en cours, qui donne localement d'importantes quantités de neige. L'ouverture des premières stations est attendue pour ce week-end. L'occasion de faire un point plus général sur l'enneigement et la météo envisagée pour ce début de saison.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Des chutes de neige localement importantes

Un retour d'Est très actif :

On vous l'avait promis : le premier épisode neigeux très significatif de la saison est en cours depuis hier. 

Il avait, certes, neigé un peu altitude fin-septembre puis la neige est descendue jusqu'en basse-montagne très temporairement fin-octobre/début novembre mais les cumuls relevés avaient été tout à fait modestes ne dépassant pas les 15-25 cm environ à chaque épisode.

Mais ; depuis ce week-end, un contexte bien particulier s'est mis en place. Une dépression d'altitude est descendue sur le Nord de la Méditerranée est entraîne le premier gros "Retour d'Est" de la saison. Ce dernier a débuté hier après-midi sur les crêtes frontalières de l'Italie. Il s'est généralisé à l'ensemble des secteurs habituellement exposés dans la nuit et atteint son pic d'intensité en cette fin de matinée.

"Secteurs exposés" quels sont-ils ? Concrètement, il neige ce matin sur l'ensemble de la Haute-Maurienne (73) au-dessus de 1700/1900 mètres environ avec un épisode plus marqué à l'Est et au Sud de Bonneval sur Arc. Les chutes de neige débordent, comme souvent, sur le Sud-Est du domaine de Val d'Isère (secteur du Pisaillas) et très temporairement jusqu'au domaine de Tignes (avec la neige au-dessus de 1800/2000 mètres sur le secteur). Des valeurs de 40-50 cm de neige sont déjà observées en zones les plus touchées.

Mais ce retour d'Est est encore plus actif plus au Sud, à savoir dans les Hautes-Alpes. Il neige, parfois très fortement, dans le Queyras au-dessus de 1500/1700 mètres environ. Comme toujours le secteur d'Abriès-Ristolas (05) est le plus impacté. Le cumul atteint déjà 40-50 cm vers 2000 mètres, comme bien visible sur la webcam du domaine ci-dessous, et les 80 cm devraient être atteints d'ici ce soir au-dessus de cette altitude sur le Sud-Est de la commune.

Quelques photos toutes chaudes qui nous viennent du Queyras : descente d'alpage pour les troupeaux et passage en mode hiver.

Ajoutez des photos (2020px)

Hormis ce coin du Haut-Guil, le retour d'Est pousse évidemment jusqu'au village de Saint-Véran, et au col Agnel, mais également plus au Nord vers Montgenèvre où les 30/40 cm pourront être atteints d'ici ce soir sur le domaine.

L'épisode devrait en effet se terminer vers 20h/22h sur la Haute-Maurienne ce lundi, plutôt 03h/05h côté Haute-Maurienne.

Des Pyrénées sous la neige :

Mais il n'y a pas que les Alpes frontalières qui voient la neige depuis ce week-end. Conformément aux prévisions émises ; des chutes de neige se produisent sur le massif pyrénéen. Elles sont en train de cesser en cette fin de matinée avec une accalmie qui se met en place. Il a souvent neigé dès 1300/1500 mètres mais il faut monter au-dessus de 1700/1900 mètres pour trouver un véritable cumul. 

On relève fréquemment sur le Nord de la chaîne (piémont) et les secteurs les plus exposés (ensemble de l'Ariège) des cumuls de 15/25 cm de neige dès 1900 mètres donc, comme ici en Couserans.

On observe même des pointes à 30 cm vers 2000/2100 mètres autour du Pic des Trois-Seigneurs (09). Plus globalement, le fond de chaîne a été moins servi avec 10/15 cm dès 1900 mètres et seulement 5 cm voire de simples traces en gagnant le Capcir et la Cerdagne ... 

Partout ailleurs, c'est à dire sur l'ensemble des massifs de moyenne-montagne (Vosges, Jura, Massif-Central) il n'a pas neigé et c'est également le cas sur l'ensemble de la Haute-Savoie, de l'Isère et la majeure partie de la Savoie ! Un phénomène étendu mais modéré sur les Pyrénées donc, et intense mais très localisé côté Alpes.

Quelles perspectives pour ce week-end ?

Et pourtant les ouvertures anticipées des grandes stations savoyardes sont parfois proches. 

C'est, comme souvent, Val-Thorens qui lancera sa saison au public ce week-end. Soyons clairs : hormis sur les secteurs exposés au retour d'Est ; l'enneigement naturel sera maigre pour la période (20 novembre) dans nos massifs. Le déficit est particulièrement marqué dans les pentes Sud, et ce jusqu'à haute-altitude, en raison du temps anticyclonique d'octobre et de début novembre.

Mais, soyez-en sûr, les stations font tout pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Les petites chutes de neige, puis le court créneau de froid, du début de mois ont parfaitement été exploités et les pistes se préparent. Hormis la neige naturelle donc, la production de neige de culture s'est mise en place comme ci-dessous sur les domaines de Val d'Isère (73) ou de Valloire (73).

C'est également le cas sur Val-Thorens donc, qui pourra vous proposer des pistes praticables d'autant que le retour d'Est ramène un petit peu de neige fraîche très temporairement sur l'extrême Sud du domaine ce lundi ... 
Bien évidemment, si vous cherchez de la neige naturelle ; c'est surtout en Queyras et Haute-Maurienne que vous la trouverez mais la plus grande prudence est de mise au vue des quantités importantes tombées et d'un manteau neigeux qui ne se stabilisera pas tout de suite, d'autant qu'un petit redoux est attendu et que l'on aura, après un risque de départ de neige fraîche, un risque de coulée de neige sous l'effet de ce redoux ... 

Côté températures et ciel, à quoi faut-il s'attendre d'ailleurs ? 

Nous assisterons, à nouveau, à une franche poussée anticyclonique sur le pays dès mercredi/jeudi. Elle atteindra son paroxysme vendredi et samedi.
Concrètement, les conditions s'annoncent partout très ensoleillées en montagne samedi tandis que des grisailles devraient traîneront parfois sur les plaines et vallées. Raison de plus, s'il en fallait une, pour gagner en altitude.
Dimanche s'annonce comme une journée plus hésitante, où nous confirmerons cela lors de notre prochain bulletin jeudi, mais le soleil devrait encore résister sur la plupart des massifs.

Les températures seront douces avec probablement des pointes à +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +5 à +8 degrés vers 2000 mètres sur les pentes orientées au Sud.

Un changement de temps plus net à long terme ?

Nous évoquons ici un enneigement faible et des conditions anticycloniques. Mais nous ne sommes "que" mi-novembre et la situation a bien évidemment le temps de changer largement ces prochaines semaines et donc d'ici décembre qui marquera l'entrée dans l'hiver météo.

En parlant de changement de temps, les modèles météorologiques utilisés pour la prévision envoient des signaux francs pour un changement des conditions après le 21 novembre et donc la semaine prochaine

Cette situation est représentée sur les cartes ci-dessous : 

- à gauche, le contexte général. On remarque parfaitement un anticyclone (plages de couleurs plutôt jaunes/orangées, et pressions voisines des 1025/1030 hectopascals), qui se décale entre le Sud de l'Islande et l'Irlande. Les vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de ces hautes-pressions ; c'est un courant de Nord à Nord-Est qui gagne le pays. 

- à droite, la conséquence côté mercure. Il faudra s'attendre à un changement de masse d'air, net, en altitude. La couleur "bleue" représente les valeurs négatives attendues vers 1350 mètres avec donc le retour du gel généralisé en montagne après de nombreuses journées très (trop ...) douces.

Le refroidissement semble pratiquement acquis après le 21 novembre donc. Il y a en revanche de grandes incertitudes sur les précipitations passés cette période. Nous envisageons, en raison du dynamisme présent, un risque de chutes de neige possiblement jusqu'à basse-altitude pour cette semaine du 22 novembre mais il est impossible (à ce stade) de préciser où ces chutes de neige auront lieu.
Nous restons donc suspendus aux modèles météorologiques ces prochains jours et vous en dirons sans-doute bien d'avantage lors de notre prochain bulletin jeudi avec une fiabilité qui sera, très probablement, bien plus importante.

D'ici là, si vous avez l'occasion de vivre le retour d'Est, n'hésitez pas à partager vos photos sur notre Live

A très vite ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.