C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
La grosse séquence neigeuse est largement terminée. Elle aura apporte de très importantes quantités de neige un peu partout en montagne. Cette semaine s'annonce un peu plus monotone, et plus douce... on fait le point.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.
Que c'était beau ! Elle était annoncée cette grosse séquence neigeuse : elle a tenu toutes ses promesses. Une situation météorologique particulièrement favorable a permis aux massifs (pratiquement dans leur intégralité) de faire le plein de poudreuse durant plusieurs jours, de mercredi soir à la fin de nuit de samedi à dimanche par endroits. Alors oui, par endroits la pluie s'est invitée assez haut durant quelques heures ... mais tout cela n'était plus qu'un mauvais souvenir vite oublié vendredi et samedi lorsque les giboulées de neige se sont à nouveau invitées jusqu'en fonds de vallées.
Flux d'Ouest-Sud-Ouest puis Nord-Ouest oblige : deux secteurs sont un peu restés en marge de l'agitation. Il s'agit de ceux qui ont profité des flux de Sud à Est du mois de décembre, à savoir le Mercantour et l'extrême Est des Pyrénées (Puigmal/Canigou). Partout ailleurs, nos montagnes ont fait le plein. Et ce, même dans les massifs possédant une altitude relativement modeste puisqu'il est souvent tombé 40 à 60 cm de neige en Vosges/Jura, et 30 à 50 cm sur une bonne partie du Massif-Central (Cantal, chaîne des Puys notamment) au-dessus de 1000 mètres. Le Sud-Est du Massif-Central (Cévennes, plateau ardéchois) a été tout de même un peu moins servi, comme c'est classiquement le cas en flux de Nord-Ouest.
Dans les Alpes du Sud, on a observé un classique dégradé important entre le Nord-Ouest du massif bien servi (comme la première nivose ci-dessous, dans le Champsaur, en témoigne) avec jusqu'à 40-60 cm sur les secteurs les plus exposés contre 5-10 cm au maximum en gagnant le Mercantour donc.
Partout ailleurs, cet épisode a été particulièrement notable. Que ce soit dans les Pyrénées, comme la deuxième nivose ci-dessous en témoigne, où il est fréquemment tombé 30-50 cm de neige dès la moyenne-montagne (localement 70 cm en altitude) et surtout dans les Alpes du Nord où des cumuls de l'ordre de 40-60 cm ont été pratiquement généralisés dès 1200/1500 mètres (en fonction des massifs, exemple sur la troisième nivose ci-dessous en Chartreuse) avec même des accumulations de plus d'un mètre sur les massifs les plus favorisés en altitude (par exemple en Beaufortain sur la dernière nivose ci-dessous).
Malheureusement, et c'était à craindre, le week-end a également été dramatique dans les Alpes du Nord avec un nombre incalculable d'avalanches à la clef dû à un contexte nivo-météorologique particulièrement mauvais, et à un facteur humain probablement prépondérant (importantes chutes de neige en début de week-end, retour du soleil un dimanche juste après, "frustration" plus d'un mois sans poudreuse et une neige inskiable en hors-piste depuis plusieurs semaines….).
Quoiqu'il en soit, cet épisode notable (parfois majeur sur certains massifs savoyards) a permis à l'enneigement de retrouver un niveau de saison sur l'ensemble des massifs alors que le déficit était encore particulièrement prononcé il y a 5 jours à peine. Comme quoi tout peut aller très vite en météo!
Alors, justement comment va t'il évoluer ce contexte météo ?
Et bien, forcément, l'inévitable redoux arrive rapidement. Si il sera déjà perceptible ce lundi après-midi c'est bien demain qu'il sera le plus prononcé. Comme la carte de gauche ci-dessous (représentant l'écart des températures, par rapport à la moyenne, vers 1350 mètres d'altitude) en témoigne : on passera souvent 4 à 8 degrés au-dessus des valeurs de saison un peu partout en montagne. La neige va donc se transformer un peu partout, en toutes expositions là où les nuages ou le vent s'inviteront... plutôt seulement en versants d'une large orientation Sud là où le temps restera bien ensoleillé.
La suite de la semaine ? Nous aurons des conditions météorologiques souvent très hésitantes car ni l'anticyclone ni les systèmes dépressionnaires ne semblent l'emporter. Explications à l'aide de la carte de la situation météo prévue mercredi, à droite ci-dessous. On remarque des systèmes dépressionnaires dynamiques sur l'Atlantique Nord (plages de couleurs bleues) et des systèmes anticycloniques (plages couleurs rouges/orangées, champ de pressions voisin des 1020/1025 hectopacals) en retrait aussi vers les Açores ou la Sicile. On se retrouve ainsi un peu dans un entre-deux, sous l'influence d'un thalweg (axe de basses-pressions, ici les couleurs vertes de la Bretagne au Maroc) dépressionnaire très peu dynamique tandis que les anticyclones ne sont pas loin.
Seule certitude : on reste plutôt soumis à un flux de Sud à Sud-Ouest, ne permettant pas au mercure de plonger à nouveau comme ce fut le cas début janvier.
Un lundi très changeant ! Les passages nuageux, inoffensifs, alternent avec des moments de soleil tout au long de la journée. Ces passages nuageux laissent passer le soleil par moments, de manière plus fréquente sur le Sud que sur le Nord du massif. Les températures maximales s'élèvent jusqu'à +4/+7 degrés vers 1000 mètres et 0/+3 degrés vers 2000 mètres environ.
Demain mardi devrait être la plus belle journée de la semaine. Même les grisailles sont rares en raison d'un vent de Sud bien établi. Le soleil domine très largement parmi quelques fins nuages élevés de temps à autre. Il fait bien doux, après de timides mais assez généralisées gelées matinales grâce au ciel clair. Les températures maximales s'élèvent jusqu'à +6/+9 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2000 mètres environ.
Mercredi, la séquence de beau temps se prolonge au matin (gelées rares ou timides) malgré le passage de plus en plus fréquents de nuages élevés. Ils tendent à largement prendre le dessus l'après-midi, les températures perdent alors 2 à 3 degrés par rapport à la veille. En fin de journée/nuit suivante une perturbation (dont l'ampleur précise reste à ce stade incertaine) devrait circuler d'Ouest en Est comme la carte ci-dessous en témoigne. Elle devrait donner un peu de neige au-dessus de 1600/1700 puis 1300/1400 mètres environ. Le cumul s'annonce anecdotique sur le Sud-Est du massif, mais côté Préalpes et Haute-Savoie on pourrait avoir 2 à 5 cm de neige vers 1500 mètres et 5 à 10 cm au-dessus de 2000 mètre. Tout cela sera tout de même à confirmer...
Jeudi, le soleil semble faire son retour. Après un réveil relativement frais (-3/+1 degrés vers 1000 mètres, -6/-3 degrés vers 2000 mètres), la douceur est de la partie en après-midi (+3/+6 degrés vers 1500 mètres).
Hormis quelques nuages élevés, plus discrets et moins épais que chez les voisins du Nord ; la journée de lundi s'annonce très agréable et bien ensoleillée. Les températures maximales, en hausse, s'établissent vers +5/+9 degrés vers 1000 mètres et +2/+4 degrés vers 2000 mètres environ.
Demain mardi, c'est toujours le soleil qui l'emporte. On conserve encore de bien fins nuages très élevés anecdotiques, voire quelques grisailles au matin dans les vallées les plus à l'Ouest et sur les pentes du Sud du Mercantour. Les températures maximales grappillent encore un à deux degrés tandis que les minimales sont elles en nette hausse (les gelées sont peu marquées hormis dans les hautes-vallées les plus froides).
Mercredi, poursuite de la séquence de beau temps ensoleillé accompagné de discrets et fins nuages élevés. Températures maximales atteignant encore les +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2000 mètres.
Jeudi, on conserve le même type de temps bien ensoleillé accompagné de grisailles matinales à l'extrême Ouest et Sud du massif.
Le redoux est, déjà, largement perceptible ici ce lundi. Le vent de Sud, soutenu sur les crêtes frontalières, garantit un temps ensoleillé et sec mais les températures maximales grimpent jusqu'à +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres.
Il faut dire que l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) va pointer vers 3200/3400 mètres en nuit prochaine comme la carte ci-dessous en témoigne.
Ainsi mardi matin les gelées sont quasi-inexistantes avec même des valeurs déjà largement positives sur les pentes les moins bien exposées. Le vent de Sud ramène toujours cette grande douceur l'après-midi, dans une ambiance lumineuse et bien ensoleillée malgré quelques nuages élevés. En fin de journée et surtout pour la nuit suivante la frontière espagnole tend à être accrochée par les rouleaux nuageux.
Peu de changement mercredi. Le soleil domine, malgré des passages nuageux pouvant brièvement altérer l'impression de beau temps. Petite évolution côté mercure puisqu'il accuse, enfin, une baisse avec des maximales qui ne dépassent plus les +4/+7 degrés vers 1000 mètres et 0/+3 degrés vers 2000 mètres tandis que le vent de Sud en profite pour devenir bien plus modéré.
Jeudi, le vent de Sud reprend de plus belle ramenant du soleil... et de la douceur puisque les températures regagnent 3 à 5 degrés par rapport à la veille.
C'est un peu la soupe à la grimace ce lundi... Après un week-end idyllique, la pluie est déjà là sur les Vosges (épargnant souvent le Jura) jusqu'aux plus hauts-sommets. Ces pluies s'évacueront en début d'après-midi par le Nord-Est avec même le retour de périodes ensoleillées côté Jura. Elles s'annoncent plus tardives et timides dans les Vosges.
Mardi, les nuages élevés se font de plus en plus discrets au fil de la journée et les conditions s'annoncent alors bien ensoleillées. Les gelées matinales sont rares/timides tandis que les maximales s'élèvent jusqu'à +6/+8 degrés vers 1200 mètres environ.
Mercredi, beau temps assez durable dans le Jura. Mais des nuages arrivent par l'Ouest en cours d'après-midi recouvrant le ciel en fin de journée. Ces nuages tendent à concerner les Vosges de manière plus précoce. Dans ce contexte les températures maximales perdent 4 à 5 degrés par rapport à la veille. En soirée/nuit suivante on peut même avoir de petites averses, avec les flocons vers 1500 puis 1300 mètres (2 à 5 cm tout au plus sur les sommets, et traces à 2 cm vers 1400 mètres).
Jeudi, on assiste au retour progressif du soleil dès le début de journée côté Jura. Dans les Vosges il faudra attendre l'évacuation des bancs nuageux autour des pentes/versants présents au petit matin. Les températures maximales repartent à la hausse atteignant +4/+7 degrés vers 1200 mètres environ.
Temps bien ensoleillé, déjà doux, au programme ce lundi. Le ciel est parfois voilé par des nuages élevés. En fin de journée les nuages commencent à rentrer côté Cévennes. Températures maximales atteignant +5/+8 degrés vers 1200 mètres.
Demain mardi, un petit épisode pluvieux concerne les Cévennes et le plateau ardéchois à toutes altitudes comme la carte ci-dessous en témoigne. Les nuages s'étendent aisément sur l'ensemble de la Lozère, de l'Aveyron et du Sud de la Haute-Loira. Plus au Nord il fait beau mais très doux sous le vent de Sud avec des maximales atteignant +7/+10 degrés vers 1200 mètres environ.
Mercredi, les pluies timides tendent à se poursuivre sur les mêmes secteurs que la veille et peuvent même brièvement se généraliser en fin d'après-midi (après une journée bien nuageuse partout) avec même de possibles flocons anecdotiques sur les plus hauts sommets au-dessus de 1500/1600 mètres en début de soirée. Les températures maximales perdent 4 à 5 degrés par rapport à la veille.
Jeudi, on retrouve ces entrées maritimes sur le Sud-Est du massif tandis que le soleil l'emporte rapidement en Loire, Puy de Dôme et sur une large partie du Cantal. De bien faibles pluies tendent à reprendre sur les pentes cévenoles. Les températures maximales repartent à la hausse (+6/+9 degrés vers 1200 mètres du Sud au Nord).
On vous dit à jeudi pour un nouveau bulletin.
Bon ski... et surtout prudence !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire