Météo du jeudi 8 janvier : jusqu'à 1 m de neige en 2 jours !
Météo du jeudi 8 janvier :  jusqu'à 1 m de neige en 2 jours !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 8 janvier : jusqu'à 1 m de neige en 2 jours !

Tous les massifs vont recevoir de la neige en quantité
article

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

On y est ! Un épisode neigeux important se met en place un peu partout en montagne. 95 % des massifs vont recevoir de grosses quantités de poudreuse en raison d'une situation météorologique idyllique. On vous dit tout. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Un contexte météo ultrafavorable

Le déblocage de la situation météorologique tant attendu est enfin là. Il faut dire que depuis plus d'un mois, de très nombreux massifs (Alpes du Nord, Jura notamment) n'ont pas connu de chutes de neige significatives. Après un temps sec et doux en décembre, où les épisodes neigeux se sont concentrés sur l'Est des Pyrénées et le Mercantour, puis froid et souvent sec depuis quelques jours (où la couche de neige était plus épaisse à La Rochelle qu'en basse-montagne dans les Alpes du Nord), le changement de situation météorologique est là comme nous l'avions annoncé lors de notre dernier article lundi

Les hautes-pressions se sont largement retirées vers les Açores et laissent le champ libre à un courant d'Ouest puis Nord-Ouest particulièrement dynamique. Il va être accentué et piloté par une puissant dépression (avis de tempête dans la Manche) de l'Irlande au Bénélux entre jeudi et samedi. C'est la situation météorologique idyllique, jusqu'en basse-montagne lorsque l'air froid sera rabattu à l'arrière, pour l'enneigement de 90 % des massifs français. 
A l'avant de ce système dépressionnaire, le flux pivote au Sud-Ouest et ramène donc une masse d'air plus douce (exit le notable coup de froid des derniers jours sur le pays, apportant pas mal de neige en plaine sur l'Ouest du pays) comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. On observera en effet des valeurs positives vers 850 hectopascals (soit vers 1350 mètres à l'air libre) cet après-midi et pour la soirée un peu partout ... apportant de la pluie jusqu'en moyenne-montagne. Dans certaines vallées alpines l'air froid antérieur restera piégé assez longuement avec un passage pluvieux qui s'annonce particulièrement bref entre les assauts neigeux. 
Car en effet, dès demain vendredi l'air froid fait son retour par le Nord-Ouest à l'arrière du dépressionnaire. Il s'installera progressivement jusqu'à samedi soir, et sera accompagné du maintien des précipitations (et donc cette fois de la neige jusqu'à basse-altitude), un peu partout. La carte de droite ci-dessous témoigne en effet cette fois de températures largement négatives sur l'ensemble du pays toujours autour des 1350 mètres environ (850 hectopascals). 
Samedi soir, ou en fin de nuit au plus tard selon les massifs, marquera d'ailleurs la fin de l'épisode … annonçant un dimanche bien plus calme mais froid.

Journée de dimanche d'ores et déjà placée sous grande surveillance : le soleil fera son retour sur des paysages plâtrés partout, accompagné d'une neige de cinéma (légère, sèche...) sur l'ensemble des massifs... (cela ne devrait pas durer, le redoux sera là dès lundi). Mais voilà, l'épisode neigeux très important par endroits sera accompagné de forts vents en altitude tandis que la nouvelle couche de neige reposera par endroits en haute-montagne sur des couches fragiles. Bref, vous serez nombreux (après une longue période de disette, et en plus cela tombe un dimanche) à avoir les spatules qui démangent : mais le risque d'avalanches s'annonce particulièrement élevé. Grande prudence donc !

Alors où va t'il le plus neigé ? Et bien on l'a dit, il n'y aura que très peu de jaloux. Mais en fait si : les deux secteurs qui ont été privilégiés lors des épisodes neigeux localisés, mais parfois abondants, de décembre à savoir le Mercantour et l'extrême Est des Pyrénées (Puigmal, Canigou) comme la carte ci-dessous modélisant l'accumulation de précipitations attendue d'ici la fin totale de l'épisode. 

On voit également que, toboggan de Nord-Ouest (situation météorologique idyllique on le répète) oblige : tous les autres massifs vont largement faire le plein ! Les Alpes du Nord seront en première ligne avec des cumuls dépassant parfois le mètre en altitude, d'autant que c'est là que le redoux pluvieux sera le plus bref et pondéré. Mais on remarque également que l'Ouest du Massif-Central, les Vosges, le Jura et une large partie des Pyrénées ne seront pas en reste. En revanche, sur tous ces massifs : le redoux pluvieux, parfois jusqu'à 2000 mètres dans les Pyrénées, sera un peu plus franc que dans les vallées alpines. Notons d'ailleurs une belle extension de forts cumuls sur la partie la plus septentrionale des Alpes du Sud (autour des Ecrins voire jusqu'en Embrunnais). 

La suite du programme ? On l'a brièvement évoqué quelques lignes plus haut, après un temps idyllique par endroits dimanche ; un franc redoux en provenance de la péninsule ibérique, faisant remonter l'isotherme 0 degré jusqu'à 2000/2500 mètres, s'installera rapidement en début de semaine prochaine. Sera t'il sec (et donc sans incidence sur le manteau neigeux à cette période de l'année) ou doux ? Cela dépendra des moments et des massifs. 

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

L'épisode a débuté ce jeudi matin, avec des chutes de neige faible en plaines et vallées mais plus marquées sur certains hauts-massifs par effet orographique. Les précipitations se renforcent partout en mi-journée, mais l'air froid va "lâcher" matin au fil de l'après-midi d'Ouest en Est avec une limite pluie-neige qui remontera partout vers 1400/1600 mètres (du Nord au Sud) en Préalpes d'ici la fin de journée puis en soirée/milieu de nuit prochaine dans les vallées internes les plus abritées (voire 1700 mètres en Isère et Maurienne) sous des précipitations qui se poursuivent.

Mais le froid revient vite vendredi avec une limite pluie-neige qui redescend vers 1000/1200 mètres sur le Nord-Ouest de la région en début de journée puis partout d'ici le milieu de matinée. Les fréquentes averses, parfois fortes dans les hauts-massifs, sont accompagnés d'un fort vent de Sud-Ouest et la neige descend vers 700/900 mètres au fil de l'après-midi puis 600/800 mètres en nuit suivante.

Samedi, le froid est là tandis que les précipitations se maintiennent. Elles sont modérées mais très fréquentes en Préalpes et de Belledonne au Mont-Blanc, plus faibles de l'Oisans à la Haute-Maurienne avec la bascule en flux de Nord-Ouest. En raison d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'abaissant vers 600/800 mètres comme la carte ci-dessous en témoigne, la neige s'invitera dès 300/500 mètres tout au long de la journée. Elle faiblira partout en soirée puis cessera sur l'ensemble des massifs d'ici la fin de nuit. 
Les cumuls de neige attendus sur l'ensemble de l'épisode (prenant parfois la pluie temporairement sous 1400/1700 mètres selon les massifs donc) sont les suivants, de ce jeudi à samedi soir :
- vers 1000 mètres : 15 à 25 cm en Haute-Maurienne/Vercors, 25 à 35 cm généralement ailleurs voire 35 à 45 cm en Haute-Savoie/Nord de la Savoie/jusqu'en Lauzière/Nord-Belledonne.
- vers 1500 mètres : 25 à 35 cm en Vercors/Chartreuse, 40 à 50 cm en Bauges/Haute-Maurienne, 50 à 65 cm ailleurs voire 60 à 80 cm de la Haute-Tarentaise au Mont-Blanc en passant par le Beaufortain/Val d'Arly.
- au-dessus de 2000 mètres : 50 à 60 cm en Vercors/Haute-Maurienne, 60 à 75 cm ailleurs en Préalpes, 80 cm à 1 mètre dans les hauts-massifs voire 1 mètre 20 en Mont-Blanc/Beaufortain/Lauzière.

L'accalmie sera franche et nette dimanche avec le retour du soleil, parmi quelques cumulus résiduels au petit matin, puis un ciel à peine voilé l'après-midi. Températures minimales voisines des -8/-5 degrés vers 1000 mètres et -12/-8 degrés vers 2000 mètres.

Lundi, les nuages et le redoux seront déjà là mais on aura simplement quelques gouttes en Préalpes sous 1800/2000 mètres (flocons plus hauts). Les maximales grimpent jusqu'à +5/+8 degrés vers 1000 mètres et 0/+4 degrés vers 2000 mètres.

Alpes du Sud :

Ce jeudi matin, et jusqu'en mi-journée, les précipitations s'étendent aisément sur une large partie du massif (hormis les Alpes-Maritimes) avec de petite chutes de neige dès la très basse-altitude mais la limite pluie-neige remonte progressivement vers 1300/1500 mètres à l'Ouest, en restant basse dans les vallées abritées de l'Est du département. En après-midi et soirée les chutes de neige tendent à se cantonner aux secteurs proche des Ecrins.

Demain vendredi, les précipitations s'étendent à nouveau dès la fin de nuit. Et ce sera le cas tout au long de la journée, jusqu'en fin de soirée, sous forme de très fréquentes averses comme la carte ci-dessous en témoigne. On voit bien que ces averses peinent à déborder sur le Mercantour ou alors de manière très brève. En gros ; plus on se rapprochera de l'Isère et de la Savoie, plus les précipitations seront fréquentes. L'extrême Sud du massif devrait même avoir quelques éclaircies. Ce jour, la limite pluie-neige évolue de 1100/1300 mètres au matin à 900/1100 mètres l'après-midi voire 800 mètres le soir. 
En seconde partie de nuit de vendredi à samedi les chutes de neige (dès 700 mètres) tendent vraiment à se cantonner au Champsaur/Dévoluy voire jusqu'en Pelvoux/Thabor. 

Ainsi, samedi de petites chutes de neige débordent encore par intermittence sur ces secteurs (jusqu'en début de soirée) tandis qu'un beau soleil est de retour dans les Alpes-Maritimes. Du Briançonnais aux Alpes de Haute-Provence : alternance de moment de soleil et de passages nuageux dans une ambiance bien froide sous le vent de Nord.

Cumul de neige attendu sur l'ensemble de l'épisode :
- vers 1200 mètres : traces en Mercantour, 5 à 10 cm dans le Haut-Verdon, 10 à 15 cm ailleurs mais 20 à 30 cm sur l'Ouest des Ecrins. 
- vers 1700 mètres : 2 à 5 cm en Mercantour, 15 à 25 cm dans le Haut-Verdon et le long de la frontière italienne, 25 à 35 cm ailleurs voire 40 à 55 cm en Champsaur/Dévoluy/Valgaudemar.
- au-dessus de 2200 mètres : 2 à 5 cm en Mercantour, 20 à 30 cm en Haut-Verdon et le long de la frontière italienne, 30 à 40 cm ailleurs voire 45 cm en Vallouise et jusqu'à 60-75 cm sur l'Ouest des Ecrins. 

Dimanche, grand beau temps accompagné de discrets nuages très élevés en fin de journée sur l'extrême Nord du massif. Réveil bien froid (-12/-8 degrés vers 1500 mètres, -17/-14 degrés vers 2500 mètres) et maximales en hausse atteignant +2/+5 degrés vers 1500 mètres, -3/-1 degrés vers 2500 mètres. 

Les conditions deviennent hésitantes lundi entre moments de soleil résiduels et passages nuageux dans une ambiance bien douce. 

Vosges et Jura :

Matinée timidement neigeuse ce jeudi, un peu à toutes altitudes. Le redoux va rentrer cet après-midi, assez vite, et se maintiendra jusqu'en fin de nuit de jeudi à vendredi avec une limite pluie-neige qui remonte vers 1500/1600 mètres. Seuls les plus hauts sommets du Jura resteront ainsi sous la neige. 

Le temps va se refroidir progressivement vendredi, sous des averses éparses jusqu'en milieu d'après-midi puis de plus en plus fréquentes pour la soirée et la nuit suivante. La limite pluie-neige passera alors de 800/1000 mètres au matin à 500/600 mètres dans la nuit.

Samedi, les averses sont très fréquentes et restent bloquées sur les deux massifs comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles sont neigeuses pratiquement jusqu'en plaine et se prolongent jusqu'en début de soirée sur les Vosges voire milieu de nuit côté Jura. Le temps s'assèchera partout en fin de nuit. 
Voici les cumuls de neige attendus sur l'ensemble de l'épisode :

- vers 800 mètres : 15 à 25 cm, voire 30 cm dans le Haut-Doubs.
- vers 1100 mètres : 25 à 35 cm.
- vers 1400 mètres :  40 à 50 cm voire 60 cm sur les plus hauts sommets du Jura.

Dimanche, il fait vite beau dans le Jura après dissipation des grisailles matinales. Leur dissipation est plus délicate côté Vosges mais le soleil devrait finir par l'emporter d'ici l'après-midi. Minimales voisines des -9/-6 degrés vers 1200 mètres et maximales atteignant -1/+2 degrés à cette altitude.

Retour des nuages lundi, dans une ambiance douce... de petites pluies sont probables en cours de journée.

Massif-Central :

Après un bref passage neigeux, c'est la pluie qui s'invite jusqu'au toit du massif ce jeudi en lien avec le redoux évoqué préalablement. En cours de nuit prochaine, le froid revient progressivement.

Ainsi, au réveil vendredi la neige s'abaisse vite vers 800/1000 mètres puis 600/700 mètres l'après-midi et même 500/600 mètres en nuit suivante sous des averses qui se maintiennent. Flux de Nord-Ouest oblige, c'est surtout les massifs les plus occidentaux qui seront sous la neige mais globalement tout le monde devrait être concerné.

Samedi, les averses sont éparses le matin puis à nouveau un peu plus fréquentes l'après-midi avec une limite pluie-neige toujours basse (400/600 mètres). Le temps s'assèche partout au fil de la soirée.

Ainsi, d'ici samedi soir on attend en cumul de neige :
- vers 800 mètres : 2 à 5 cm sur le Sud-Est du massif (Cévennes), 5 à 10 cm ailleurs mais jusqu'à 10-15 cm sur les plateaux de l'Aubrac et du Cantal.
- vers 1100 mètres : 10 à 15 cm sur le Sud-Est du massif, généralement 15 à 25 cm ailleurs mais jusqu'à 30-35 cm au coeur de la chaîne des Puys, monts du Cantal voire en Aubrac.
- au-dessus de 1400 mètres : 15 à 25 cm en Cévennes et dans les monts d'Ardèche, généralement 30 à 40 cm ailleurs voire 45 à 55 cm dans les monts du Cantal et la chaîne des Puys.

Dimanche bien ensoleillé, au-dessus de grisailles matinales puis sous les nuages élevés l'après-midi (s'épaississant le soir par l'Ouest), avec des températures évoluant de -9/-6 degrés à 0/+3 degrés vers 1200 mètres. 

Lundi, temps doux (températures positives à toutes altitudes durablement) et mitigé entre nuages, pouvant donner quelques gouttes, et éclaircies.

Pyrénées :

Les quelques averses de la matinée de jeudi vont devenir bien rares en après-midi... et c'est tant mieux car la limite pluie-neige va remonter jusqu'à 2200/2400 mètres lors du pic de redoux en fin de journée. C'est même le soleil qui semble l'emporter un peu partout à ce moment là.

En milieu de nuit de jeudi à vendredi les précipitations reprennent par les Pyrénées-Atlantiques et s'étendent à l'ensemble de la chaîne d'ici la fin de nuit avec une limite pluie-neige qui redescend vers 1300/1400 mètres. 

En journée de vendredi, de fréquentes averses défilent. Elles sont parfois marquées, mais touchent peu l'extrême Est de la chaîne, avec une limite pluie-neige autour de 1000 mètres en fin de matinée puis 600/700 mètres d'ici la soirée et pour la nuit suivante.

Samedi matin l'effet de barrage de Nord-Ouest est à son paroxysme comme la carte ci-dessous en témoigne. Les chute de neige sont durables et marquées, dès 700/900 mètres pratiquement partout. On repasse plutôt en régime d'averses l'après-midi (neige dès 900/1100 mètres) et jusqu'en soirée avant une fin totale des averses en milieu de nuit de samedi à dimanche.

D'ici là, le cumul de neige attendu est le suivant :
- vers 1000 mètres : 1 à 3 cm dans les Pyrénées-Orientales, 10 à 15 cm ailleurs voire 15 à 25 cm dans les vallées du Couserans ou de Bigorre et du Béarn. 
- vers 1500 mètres : 5 à 10 cm de la Cerdagne au Puigmal, 25 à 35 cm en Cerdagne/Luchonnais, 40 à 50 cm ailleurs voire 55-60 cm en Haute-Bigorre. 
- au-dessus de 2000 mètres : 10 à 20 cm en Canigou/Puigmal, 25 à 35 cm en Cerdagne, 35 à 45 cm en Capcir/Luchonnais, 45 à 55 cm ailleurs voire 60-70 cm dans le Haut-Béarn.

Dimanche, retour d'un beau soleil parmi des résidus nuageux. La couverture nuageuse s'étend un peu plus franchement sur les Pyrénées-Atlantiques l'après-midi. Les températures minimales sont assez froides (-8/-5 degrés vers 1500 mètres, -11/-7 degrés vers 2500 mètres) mais les maximales grimperont jusqu'à +2/+5 degrés vers 2000 mètres (rapide transformation de la neige en versants Sud). 

Lundi, grande douceur sous un ciel souvent voilé au programme. Les maximales s'envolent jusqu'à +5/+8 degrés vers 2000 mètres.


On rappelle que la conjugaison d'importantes quantités de neige fraîches mobilisables, et fortement travaillées par le vent, ainsi que le facteur humain (impatience après des semaines de temps sec par endroits, fenêtre météo idyllique tombant un dimanche) annonce un week-end à haut-risque en dehors des domaines skiables balisées. On réitère donc notre appel à la prudence.

Bon ski et à lundi !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

5 Commentaires

sevuyapa "grosses quantités de poudreuse en raison d'une situation météorologique idyllique" on aime ❤️
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.