Météo du jeudi 5 mai :  La neige avant la chaleur pour finir ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 5 mai : La neige avant la chaleur pour finir ?

Le temps printanier pourrait s'affirmer

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Tout à une fin ! Il s'agit ici de votre ultime bulletin pour cette saison 2021/2022. Tandis que c'est presque l'hiver dans les Alpes ce jeudi, les premières chaleurs semblent montrer le bout de leur nez à long terme. Le menu de ce dernier article est donc copieux.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Vers des conditions quasi-estivales ?

C'est encore l'automne ce jeudi :

Nous vous parlions lors de notre dernier article, publié lundi, d'une semaine particulièrement mitigée avec des températures autour des moyennes de saison voire légèrement en dessous par endroits en particulier dans la zone qui nous concerne à savoir en montagne.

Et bien ce sont bel et bien des conditions très changeantes qui sont observées, sur l'ensemble du pays, avec à la clef des éclaircies et (pratiquement chaque jour) des averses qui se développent en après-midi. La raison ? Nous l'avions évoqué : l'absence d'une poussée anticyclonique franche. 

Et, alors que nous espérions une amélioration ce jeudi, le temps très changeant joue les prolongations avec même des précipitations qui sont très fréquentes sur une bonne partie de l'arc alpin. Ce temps automnal produit des chutes de neige au-dessus de 1800/2000 mètres environ voire 1600/1700 mètres sous les précipitations les plus durables.

Ainsi, la photo ci-dessous témoigne d'une petite couche de neige fraîche qui est en train de se déposer ce matin sur le domaine de Val-Thorens (73) toujours ouvert jusqu'à ce week-end. 

L'épisode perturbé ne prendra véritablement fin que ce soir, autour de 19h/21h en fonction des secteurs, avec une limite pluie-neige qui évoluera peu. Ainsi, d'ici ce soir on pourrait avoir au-dessus de 2100/2300 mètres environ : 

- 5 à 10 cm sur la plupart des massifs.

- 10 à 15 cm le long des Préalpes.

- localement 20 cm en Belledonne/Sud-Ouest Vanoise.

Avant une amélioration franche et durable ? 

On l'a dit donc, en l'absence d'une véritable et franche poussée anticyclonique : l'amélioration très perceptible sera difficile à obtenir. Tout de même des moments de soleil, de plus en plus durables et généralisés, semblent faire leur retour dès demain vendredi avec une hausse timide mais progressive du champ de pressions. 

Il faudra attendre vraisemblablement dimanche soir pour voir l'anticyclone étendre de manière plus franche son influence sur le pays. En effet, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous : les pressions s'élèvent vers 1020 à 1030 hectopascals environ. Néanmoins, avec l'humidité résiduelle (et la période assez propice à ce type de phénomènes) : on devrait tout de même conserver, surtout l'après-midi, des cumulus pour plusieurs jours encore avec pourquoi pas encore quelques averses de fins de journées qui seraient alors observées.

Côté mercure : nous voyons fleurir depuis 2-3 jours de nombreux articles évoquant l'arrivée d'une "vague de chaleur" sur la France ces prochains jours. Comme souvent en hiver lorsque le terme de "vague de froid" est employé à tout bout de champ : il semblerait que ce terme soit employé de façon un peu exagéré ou, tout du moins, de manière un peu précoce pour qualifier le temps en vue.

La carte de gauche ci-dessous permet de mettre cela en valeur : pour la période qui nous concerne, à savoir le week-end prochain, l'écart de la température (ici en altitude vers 1350 mètres) par rapport aux moyennes de saison est ... nul. Nous serons donc tout simplement dans des valeurs tout à fait classiques pour un début de mois de mai samedi et dimanche.

La carte de droite ci-dessous met en revanche en évidence le fait que dès mardi/mercredi prochain nous devrions passer bien au-dessus des moyennes de saison. Ce pic de chaleur (et non pas "vague de chaleur" qui correspond au terme employé juste avant d'évoquer une canicule ...) semble se prolonger au moins jusqu'à jeudi prochain. On aura donc 3 jours, à minima, avec des températures bien au-dessus des moyennes de saison (de l'ordre de 6 à 8 degrés en fonction des zones).

Toutes les stations de ski seront alors fermées (Val-Thorens et Tignes ferment ce dimanche) et les possibilités de sorties à ski de randonnée deviendront alors de plus en plus limitées se cantonnant vraisemblablement aux Alpes du Nord et aux zones de haute-altitude dans les Pyrénées. La pause dans la fonte précoce (en haute-montagne) du manteau neigeux observée ces jours-ci est donc très éphémère puisque celle-ci devrait sensiblement s'accentuer en semaine prochaine ...

Prévision par massif :

Alpes du Nord : 

Comme nous l'évoquions en première partie d'article : l'épisode neigeux en cours en altitude se maintient jusqu'à ce soir avant une accalmie. 

Pour autant, cela ne signifiera pas le retour du grand beau temps dès demain vendredi. En effet, des nuages vont continuer de déborder d'Italie tout au long de la journée même si on aura le développement d'éclaircies de manière progressive au fil de l'après-midi. Sur le Sud-Est de la Savoie, notamment en début de journée, quelques précipitations (faibles) sont encore possibles avec des flocons au-dessus de 2000 puis 2300 mètres environ.

Il faudra donc être (très) matinal pour profiter de la couche de poudreuse tombée la veille puisque la neige fraîche s'alourdira très rapidement le matin jusqu'à 2600 puis 2800 mètres environ l'après-midi.

Samedi, il fait assez beau le matin hormis quelques bancs nuageux le long des Préalpes. Ils se généralisent l'après-midi, sous forme de cumulus autour des sommets avec de rares averses possibles dans les massifs comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. Il devrait s'agir de flocons au-dessus de 2300/2400 mètres environ. 
En nuit suivante, le regel pourrait être médiocre sous 2100/2300 mètres environ, en lien avec le maintien d'une certaine nébulosité.

Dimanche, les conditions pourraient rester assez mitigées avec ce flux de Nord-Est. On conserverait en effet quelques débordements nuageux par l'Italie, sur l'ensemble des massifs, avec le développement de cumulus parfois nombreux en cours d'après-midi. Le risque d'une averse se maintient alors ce jour un peu partout avec la neige vers 2300/2400 mètres environ. 

C'est donc à partir de lundi que les conditions s'amélioreront plus sensiblement puisque le soleil dominera plus franchement. Chaque après-midi, des cumulus se développeront sur les massifs avec en fins de journées un risque d'averses (voire de l'orage) en fins de journées. Les températures seront en hausse sensible avec pourquoi pas les premiers +22/+23 degrés de l'année vers 1000 mètres d'ici le milieu de semaine environ.

Alpes du Sud : 

A la vue de ce type de temps attendu la semaine prochaine (douceur, voire chaleur, et beau soleil avec de possibles orages en fins de journées ne produisant de la neige qu'au-dessus de 2800 puis 3000 mètres), la fin de saison est proche même pour le ski de randonnée de haute-montagne. Tout cela en lien avec un hiver particulièrement peu enneige, comme nous développerons dans le détail lors de notre traditionnel bilan météo d'ici quelques semaines.

Pour autant, il reste encore quelques possibilités de pratique de sports d'hiver à haute-altitude dans les secteurs les plus favorisés au-dessus de 2300/2500 mètres environ (en pentes Nord évidemment) comme on peut le voir sur la nivose ci-dessous.

Il est encore temps d'en profiter, d'ici 7-10 jours, il sera probablement trop tard ... déjà. 

Côté temps, les conditions sont instables ce jeudi avec des averses (parfois orageuses) qui vont se généraliser au fil de l'après-midi alors qu'elles sont déjà bien en places à l'Ouest ce matin. La neige se situe vers 2000 mètres environ, localement plus bas sous les plus fortes intensités. Une couche de 5-10 cm est possible au-dessus de 2300/2400 mètres environ, localement 15 cm sous un orage.

Demain vendredi, les passages nuageux sont nombreux et parfois épais le matin puis des éclaircies percent la couche nuageuse en après-midi avec des températures en hausse (jusqu'à +10/+13 degrés vers 1500 mètres). La situation est un peu différente le long de la frontière italienne avec un ciel bouché et des précipitations jusqu'en soirée du côté du Haut-Guil (Est du Queyras) où des sommets frontaliers dans le Mercantour. Il neigera alors au-dessus de 1800/2000 mètres puis 2000/2200 mètres l'après-midi avec pourquoi pas, proche du Viso, une couche de 25-35 cm côté français au-dessus de 2500/2600 mètres environ par "Retour d'Est".

Samedi, la matinée est bien ensoleillée hormis sur le Queyras où des cumulus résiduels traînent. Des nuages instables se développent ensuite, partout, l'après-midi et produiront des averses orageuses ça et là en montagne avec la neige au-dessus de 2500/2600 mètres environ.

Dimanche, on a à nouveau des averses en après-midi sous des passages nuageux instables (neige vers 2600 mètres) après une matinée partagée entre nuages et éclaircies et donc ici-aussi un mauvais regel sous 2500 mètres environ en nuit précédente.

Pyrénées : 

L'enneigement demeure plutôt bon à correct pour la période avec là-aussi quelques possibilités dans les pentes et combes Nord dès 1800/1900 mètres environ ... avant que l'épaisseur de neige ne diminue rapidement au fil de la semaine prochaine.

Côté temps :

Bien que moins nombreuses que sur les Alpes, quelques averses éparses sont possibles ce jeudi avec un peu de neige au-dessus de 2000/2200 mètres. Il fait plutôt frais pour la période.

Demain vendredi, les conditions n'évoluent pas trop. On garde un ciel souvent chargé par de nombreux bancs nuageux autour des pentes, qui évolueront vite en cumulus pour l'après-midi. Ils produiront toujours quelques averses intermittentes avec de la neige (quantités anecdotiques) au-dessus de 2000/2200 mètres. Bien évidemment avec ce type de temps, en nuit précédente mais également en nuit suivante : le regel du manteau neigeux sera mauvais plus bas.

Samedi, le temps s'améliore avec un ciel qui se dégage assez rapidement en début de journée. L'après-midi on n'aura que quelques cumulus sur les sommets mais le risque d'averses apparaît cette fois bien faible. Les températures seront alors en hausse. La carte ci-dessous, représentant la température vers 1350 mètres, montre tout de même que les valeurs seront bien plus élevées côté espagnol que côté français où l'on relèvera jusqu'à +17/+20 degrés vers 1000 mètres et +8/+12 degrés vers 2000 mètres environ.

Dimanche, il fait assez beau le matin (regel correct en nuit précédente grâce au ciel clair) puis des cumulus se développent vite. Ce sera alors, en après-midi, le retour d'une ambiance plus mitigée et d'un risque d'averses (voire d'un orage isolé) sur une bonne partie de la chaîne avec la neige seulement au-dessus de 2500/2700 mètres. Les températures maximales perdent 1 à 2 degrés par rapport à la veille.

La semaine suivante s'annoncera ensuite quasi-estivale avec du beau temps et des températures en hausse.

C'était donc ici votre ultime bulletin du jeudi de la saison. On espère vous avoir été le plus utile possible dans l'organisation de vos sorties tout au long de la période, et également de vous avoir aidé à en apprendre encore d'avantage sur la météo en montagne et notamment dans le cadre de la pratique du ski. 
D'ici début juin, au plus tard, nous mettrons en ligne notre traditionnel bilan "météo et neige" de la saison 2021/2022. 

A bientôt donc, et bon ski ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
6 commentaires
bihjichou
Statut : Confirmé
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 38 avis
Un grand merci! Oui bien-sûr les bulletins ont été notre guide pour les sorties cette saison, et on en apprend toujours grâce aux détails et la pédagogie de qualité de ces articles! Longue vie à Thomas :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Ben puisque c'était le dernier bulletin de la saison, oui, un grand merci pour ça :) ;) Je confirme que c'est utile, et je n'ai pas dû en rater beaucoup :P Merci encore pour le boulot que ça représente :D :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
Matos : 5 avis
Merci. Toujours aussi précis et intéressant. On va essayer de sortir les skis encore dimanche.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.