C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Profitons de ces paysages bien enneigés, surtout là où un épisode a apporté plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse hier mercredi (et là où il va encore bien neiger ces prochaines 24h, notamment dans les Pyrénées), car les conditions vont radicalement évoluer d'ici ce week-end. Et oui, c'est le retour d'une grande douceur qui est attendue. Elle s'accompagnera même de la pluie bien haut dimanche par endroits avant un début de semaine prochaine quasiment printanier.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Les ouvertures de stations de ski, parfois anticipées par rapport au calendrier prévisionnel, vont se poursuivre ce week-end en raison d'un enneigement qui reste encore assez bon pour la période dans de nombreux massifs.
Soyons concrets : il va même continuer de s'améliorer par endroits jusqu'à demain vendredi puisque de nouveaux épisodes neigeux sont attendus en particulier dans les Pyrénées où l'épisode pourra être significatif.
En fait, chaque massif français a connu depuis 15 jours un peu son "heure de gloire" puisque après une fin-novembre particulièrement enneigée dans les Alpes du Nord, les Vosges et le Jura : il a bien neigé hier mercredi dans les Alpes du Sud et la partie méridionale du Massif-Central comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article lundi.
Pour le Massif-Central : c'est le département de la Lozère qui a été le plus concerné avec jusqu'à 25-30 cm localement (ici, via la photo ci-dessous, sur le Mont-Lozère vers 1450 mètres d'altitude) et souvent 15 à 25 cm en montagne. Une couche du même ordre a pu être observée sur une large partie des Cévennes Gardoises et le plateau ardéchois au-dessus de 1200/1300 mètres environ.
Dans les Alpes du Sud : il est généralement tombé 20 à 30 cm au-dessus de 1500/1700 mètres environ sur une large partie du massif mais localement 30-40 cm en Mercantour voire en Haute-Vallouise.
Notons que des débordements neigeux ont, comme attendu, concerné une large partie de l'Isère que ce soit le Vercors ou l'Oisans où il est tombé 10-20 cm un peu partout en montagne. Ces débordements neigeux ont été plus timorés ailleurs dans les Alpes du Nord.
La circulation atmosphérique reste favorable à la survenue de nouvelles chutes de neige dès la basse/moyenne-montagne, jusqu'à demain vendredi.
Nous conservons en effet un courant d'Ouest-Nord-Ouest peu dynamique. Mais une nouvelle anomalie dépressionnaire va circuler ces prochaines 24 heures de la Manche à la Sardaigne et pilote une perturbation qui concernera surtout les Pyrénées et, de manière plus modérée, les autres reliefs du pays.
La fraîcheur restera de mise un peu partout vendredi. Il faudra alors profiter de la bonne qualité de neige, notamment là où la poudreuse sera tombée, car cela ne va pas durer…
En effet, le redoux va débarquer ! Problèmes : il s'annonce particulièrement marqué, associé à de la pluie jusqu'à haute-altitude et (surtout) on n'en voit pas le bout sur les cartes de projections des modèles météorologiques.
Que va t'il se passer ? La carte ci-dessous nous permet de comprendre la situation. Un vaste système anticyclonique va se positionner de l'Afrique du Nord au Sud de la France (plages de couleurs oranges et champ de pressions voisin des 1020 hectopascals) tandis que les systèmes dépressionnaires vont s'étendre du Sud du Groenland aux îles-britanniques (plages de couleurs bleues/violettes et champ de pressions voisins des 965/990 hectopascals). Entre ces deux systèmes le flux va pivoter à l'Ouest-Sud-Ouest. Et il suffit de suivre les lignes blanches (reliant les points de même pressions) sur la carte ci-dessous pour voir d'où va provenir la masse d'air : des Açores ! Autant dire que les températures vont s'envoler au fil des jours avec un paroxysme de douceur qui devrait être atteint en début/milieu de semaine prochaine où le ressenti sera largement printanier partout au soleil mais en particulier dans les versants Sud de nos massifs.
Avant cela, il faudra donc composer pour le week-end (en particulier dimanche) avec un épisode pluvieux jusqu'en haute-montagne sur une bonne moitié Nord du pays. C'est surtout cela qui fera très mal au manteau neigeux. Le temps plus sec et ensoleillé, bien que très doux devrait ensuite permettre à la fonte de ne pas trop concerner les versants d'une large orientation Nord et ce malgré des températures largement positives.
Mais : on risque, d'ici le 12 décembre, de repartir de zéro un peu partout en basse-montagne voire en moyenne-montagne en pentes Sud. Tout cela alors que l'enneigement était remarquable il y a une semaine… un marqueur significatif, s'il en fallait encore, du changement climatique qui continue de s'emballer.
Le soleil reprend ses droits un peu partout ce jeudi, dans une masse d'air de saison, après les petites chutes de neige de la veille au-dessus de 1000/1200 mètres (surtout sur le Sud-Ouest du massif). Mais il faut composer avec des bancs de grisailles/nuages bas parfois étendus dans de nombreuses vallées sous 1500 mètres. Ils se dissipent largement cet après-midi, avant que le ciel ne se recouvre par l'Ouest en toute fin de journée et pour la soirée.
Une perturbation faiblement active produira alors en nuit prochaine des chutes de neige au-dessus de 1000/1200 mètres à nouveau, un peu partout. Le cumul de neige s'annonce bien faible avec généralement :
- vers 1400 mètres : traces à 2 cm du Sud de l'Isère à la Haute-Maurienne, 2 à 5 cm généralement ailleurs.
- au-dessus de 1900 mètres : 2 à 5 cm du Sud de l'Isère à la Haute-Maurienne, 5 à 10 cm généralement ailleurs.
Demain vendredi la perturbation laisse traîner pas mal de nuages en basse et moyenne-montagne (retour rapide du soleil à haute-altitude) avec une mer de nuages souvent étendue mais discontinue, qui se déchire plus nettement en mi-journée/après-midi laissant traîner des résidus nuageux autour des pentes. Les températures maximales, de saison, seront voisines des +3/+6 degrés vers 1000 mètres et -3/+1 degrés vers 2000 mètres. Le ciel se dégagera plus nettement partout en fin de journée.
Samedi, les nuages sont vite de retour partout. Ils laissent tout de même passer quelques éclaircies, en particulier de l'Oisans à la Vanoise/Haute-Maurienne. Ces nuages s'épanchent d'averses dans la plupart des massifs (elles sont rares en Oisans/Vercors) avec la neige vers 1800/1900 mètres voire 1600/1700 mètres temporairement en Haute-Savoie et Nord de la Savoie où les averses sont plus fréquentes. On attend au-dessus de 1900 mètres 2 à 5 cm de neige au Sud de la Vanoise/Lauzière/Chartreuse mais 5 à 10 cm plus au Nord.
Dimanche s'annonce comme la pire journée de la semaine... et du début de saison. En effet, le ciel sera couvert partout avec des précipitations très fréquentes et parfois marquées comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. Associées à un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) très élevé, comme la carte de droite ci-dessous en témoigne ; ces précipitations ne seront neigeuses qu'au-dessus de 2000/2200 mètres puis 2300/2500 mètres d'ici la fin de journée.
Plus haut, le cumul de neige sera important : 15 à 25 cm de neige au-dessus de 2600 mètres voire 30 cm dans le massif du Mont-Blanc.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, La Haute Savoie et l'Isère
👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Les conditions s'amélioreront progressivement lundi, avec le retour du soleil au programme partout d'ici l'après-midi où les températures maximales s'envoleront vers +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres. Et ce n'est que le début d'une longue vague de douceur...
Certes le massif est moins concerné par les perturbations neigeuses que son voisin des Alpes du Nord la plupart du temps. Mais son climat va lui permettre de passer aussi en grande partie à travers l'épisode pluvieux attendu plus au Nord dimanche...
D'ici là ce jeudi : le temps reste largement nuageux, avec tout de même une ambiance plus lumineuse au fil de la journée sur les massifs les plus à l'Ouest, et de timides et faibles averses circulent encore notamment ce matin. Elles sont neigeuses au-dessus de 1100/1300 mètres sans véritablement apporter de couche supplémentaire. Les températures maximales, de saison, atteignent -2/+2 degrés vers 1500 mètres et -7/-5 degrés vers 2000 mètres.
Ces températures maximales grapilleront 2 à 3 degrés demain vendredi tandis que les gelées seront marquées à l'aube (-9/-6 degrés dans les hautes-vallées enneigées et vers 2000 mètres) en raison d'un ciel bien dégagé. Le soleil dominera en effet une large partie de la journée malgré quelques cumulus épars, surtout côté Ecrins et Mercantour le matin puis un peu partout l'après-midi.
Samedi demeure une journée sèche et largement ensoleillée. Notons tout de même, des Hautes-Alpes à la Haute-Ubaye, des débordements nuageux par le Nord par séquences. Les températures maximales sont déjà en hausse atteignant déjà +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres.
Elles gagneront encore 3 à 4 degrés dimanche (mais le regel du manteau neigeux sera bon grâce au ciel dégagé) puisque l'isotherme 0 degré va s'envoler jusqu'à 3600/3700 mètres par endroits comme la carte ci-dessous en témoigne ! Il fera très beau sur le Sud du massif. Plus au Nord, notamment proche des Ecrins (partie Ouest en particulier) : les débordements nuageux par le Nord seront légion mais les précipitations seront bien rares.
Un temps plus nettement ensoleillé, et particulièrement doux, prendra le relais lundi.
- vers 1600 mètres : 2 à 5 cm de neige, voire 5 à 10 cm en Mercantour et hautes-Baronnies.
- au-dessus de 2100 mètres : 5 à 10 cm de neige, localement et 15 à 25 cm dans les Alpes-Maritimes.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les Hautes Alpes, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes
Dur retour à la réalité à venir ces prochains jours après le bel épisode neigeux qui a circulé hier mercredi.
Et pourtant : la nouvelle perturbation qui circule de cette fin de matinée de jeudi à l'aube vendredi apporte elle aussi sont lot de chutes de au-dessus de 1000 puis 700/900 mètres. Courant d'Ouest oblige ; ce sont les massifs les plus occidentaux qui seront favorisés. Ainsi d'ici vendredi matin on attend :
- vers 1100 mètres : traces à 2 cm à l'Est et au Sud, 2 à 5 cm de l'Aubrac à la chaîne des Puys (localement 5 à 10 cm).
- au-dessus de 1400 mètres : 1 à 3 cm sur les secteurs concernés par l'épisode d'hier (Ardèche+Cévennes) mais 5 à 10 ailleurs voire 10 à 15 cm sur les monts du Cantal.
Vendredi donc les averses cessent vite et les bancs nuageux à basse-altitude se fragmentent au fil de la matiée laissant le soleil l'emporter un peu partout en mi-journée. Il fera même beau en après-midi malgré, déjà, le retour progressif de nuages élevés par l'Ouest en toute fin de journée. Les températures maximales sont voisines des +1/+4 degrés vers 1200 mètres.
Dès la nuit suivante et pour la journée de samedi : des averses, de pluie à toutes altitudes, circulent en particulier sur les massifs les plus au Nord. De l'Aveyron à la Haute-Loire les averses sont bien rares et de belles éclaircies s'intercalent.
Dimanche les pluies sont rares au Sud d'une ligne Aubrac/monts d'Ardèche. Mais il fait très doux, sous de larges éclaircies entre les passages nuageux. Ces derniers prédominent plus au Nord et donnent de la pluie par intermittence. Les maximales s'envolent, vers 1200 mètres, de +6 à +10 degrés du Nord au Sud.
Ces températures gagnent encore 1 à 2 degrés lundi, sous un beau soleil en Aveyron/Lozère/Haute-Loire tandis que les nuages traînent encore plus au Nord (quelques gouttes).
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations du Massif Central
Le soleil l'emporte largement ce jeudi au-dessus des grisailles de plaines. Les températures sont de saison, voisines des 0/+4 degrés vers 1200 mètres.
En fin de journée et surtout le soir le ciel se charge par l'Ouest à l'approche d'une faible incursion neigeuse au-dessus de 800/900 mètres environ. Les précipitations s'annoncent vraiment timides, comme la carte ci-dessous en témoigne, mais on pourrait avoir sur la nuit 1 à 3 cm de neige au-dessus de 1000 mètres voire localement 5 cm sur le Haut-Jura.
Vendredi la fraîcheur sera de la partie (les maximales ne dépassent pas -3/-1 degrés vers 1200 mètres) sous un ciel bouché au matin. Puis la couverture nuageuse se déchire partiellement l'après-midi, surtout sur les sommets, laissant passer des éclaircies de plus en plus franches.
Mais tout cela ne vas pas durer puisque le ciel se chargera à nouveau partout au fil de la soirée annonçant l'arrivée d'averses, pluvieuses à toutes altitudes, pour la fin de nuit de vendredi à samedi. Ces averses de pluie se maintiendront tout au long de la journée de samedi.
La pluie devrait même devenir beaucoup plus régulière dimanche et perdurera par endroits jusqu'à lundi matin. Cela va faire mal, très mal, au manteau neigeux ...
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Vosges et du Jura
👉 Consultez les Skipass Live Vosges et Jura pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos!
Une perturbation, en provenance d'Ouest, se met en place ce jeudi en fin de matinée. Elle produira des précipitations, parfois marquées, jusqu'en fin de nuit prochaine concernant une large partie de la chaîne comme la carte ci-dessous en témoigne.
Ces précipitations sont neigeuses au-dessus de 1300/1500 mètres au début puis 1000/1200 mètres d'ici la soirée/nuit prochaine voire 900 mètres localement sous les ondées les plus durables.
Vendredi matin on aura simplement quelques averses résiduelles, surtout à l'Ouest, mais le ciel et les sommets resteront bien encombrés durant une bonne partie de la journée. Les éclaircies ne seront que fugitives (plus franches en Pyrénées-Orientales), et s'élargiront un peu en toute fin de journée.
Sur l'ensemble de l'épisode le cumul de neige attendu est le suivant :
- vers 1500 mètres : traces à 2 cm sur l'extrême Est de la chaîne, 10 à 15 cm ailleurs voire 15 à 20 cm localement vers l'Ouest des Hautes-Pyrénées ou la Haute-Soule.
- au-dessus de 2000 mètres : 2 à 5 cm en Canigou/Puigmal, 10 à 15 cm en Cerdagne/Capcir/Luchonnais, 15 à 25 cm ailleurs voire 30 à 40 cm en Haut-Béarn.
Samedi le puissant redoux est là ! Il s'accompagne même de quelques gouttes, jusqu'à 2500 mètres en matinée, mais le soleil revient par l'Ouest et le fond de chaîne d'ici la mi-journée. Il dominera partout l'après-midi, malgré quelques nuages épars, sous des températures grimpant jusqu'à +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +4/+6 degrés vers 2000 mètres.
La douceur hors-saison s'accentuera dimanche et lundi sous un beau soleil (à peine voilé par séquences) puisque les températures maximales vont s'envoler jusqu'à +11/+14 degrés vers 1000 mètres. En raison du ciel dégagé les nuits : le regel nocturne restera correct. On aura donc une neige de printemps en pentes Sud et une neige "béton" qui aura du mal à dégeler dans les pentes plein Nord.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations du Massif Central
Bref les perspectives à moyen et long terme ne sont pas réjouissantes … On espère vous annoncer de meilleures nouvelles lors du prochain article mais c'est loin d'être gagné.
A lundi et bon ski !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire