Météo du 1er décembre : vers de nouvelles chutes de neige, surtout au Sud
Météo du 1er décembre : vers de nouvelles chutes de neige, surtout au Sud

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du 1er décembre : vers de nouvelles chutes de neige, surtout au Sud

Les conditions restent par endroits perturbées
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Après une fin de novembre particulièrement neigeuses dans de nombreux massifs ; que nous réserve ce début décembre ? Et bien on conserve un potentiel neigeux (moins marqué que la semaine dernière certes) dans pas mal de secteurs. L'agitation, relative, semble donc se maintenir ces prochains jours.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.

Un contexte relativement perturbé

Nous ne sommes qu'au début de l'hiver ! C'est en effet aujourd'hui, lundi 1er décembre, que la bascule dans l'hiver météorologique s'effectue (les saisons météorologiques sont toujours en avance par rapport aux saisons calendaires). 
Et pourtant : nombreuses ont été les ouvertures anticipées de domaines skiables ce week-end en raison d'un enneigement particulièrement bon pour la période, en particulier dans les Alpes du Nord comme nous le développions lors de notre dernier article lundi
Cet enneigement important, combiné à une météo agréable samedi et même lundi matin par endroits ont conduit à une fréquentation importante des stations de ski pour cet ultime week-end de novembre. 

Le week-end s'est d'ailleurs clôturé sur une petite offensive neigeuse entre dimanche après-midi et la nuit suivante. Les cumuls sont restés bien faibles comme prévu, mais la neige s'est invitée dès 700/900 mètres sur les Vosges et le Jura (5 à 10 cm tombés dès 1100 mètres, localement  15 cm sur les plus hauts sommets) et 1000/1200 mètres dans les Alpes du Nord (voire localement 900 mètres dans le Chablais) avec une nouvelle couche de 5 à 10 cm dès 1400 mètres observée le long des Préalpes (localement 15 cm en haute-montagne) mais rarement plus de 5 cm sur l'intérieur de la Savoie. 
A l'arrière, le froid est moins vif que celui observé après les chutes de neige de la semaine dernière.

Ce qui est tout à fait normal lorsque l'on jette un œil au contexte météorologique actuel... mais également celui attendu tout au long de la semaine.
Alors, quel est-il ? La carte ci-dessous nous permet d'y voir plus clair. On retrouve un vaste et puissant système anticyclonique autour des Açores (un classique à cette période) avec ces champs de pressions autour des 1020/1030 hectopascals, mais également un autre cœur de hautes-pressions proche de la Russie (1030 hectopascals). 
Nous sommes situés entre ces deux systèmes de hautes-pressions, mais les dépressions elles (plages de couleurs bleues/violettes, champs de pressions autour des 980 hectopascals) peinent à atteindre vraiment le pays. 

Le courant d'Ouest associé reste donc peu dynamique, et de petites anomalies (ici une pression autour des 1010 hectopascals autour des Baléares) vont tout de même réussir à circuler.

Ces anomalies vont glisser de l'Atlantique Nord vers la Méditerrannée occidentale, ce qui va avoir une grande influence sur la répartition des précipitations et leur intensité. 
Quels secteurs vont être les plus assujettis à ces précipitations d'ici jeudi ? Et bien, jetons cette fois un oeil à la carte, ci-dessous, de cumul de précipitations total d'ici jeudi après-midi.

La circulation temporaire de Sud temporaire (en lien avec l'anomalie de pressions à venir sur les Baléares) conduit à un optimum pluvieux sur le Sud du pays et particulièrement au Sud-Est. A contrario, Vosges et Jura seront bien moins exposés puisque plus on se dirigera vers le Nord-Est plus la masse d'air aura tendance à s'assécher. Des débordements humides se produiront aussi du côté des Pyrénées et des Alpes du Nord mais ils seront plus timorés (hormis en Isère donc).

Fatalement, en raison d'une masse d'air relativement fraîche installée sur le pays : les précipitations vont s'accompagner de chutes de neige, généralement au-dessus de 1100/1300 mètres environ avec forcément des variations en fonction des secteurs et de la chronologie du passage perturbé. 
Dès lors, les conditions d'enneigement ne devraient pas trop se dégrader au-dessus de 1200/1400 mètres pratiquement partout ces prochains jours. Plus bas on pourrait observer, au moins temporairement, de la fonte en raison de la pluie/neige humide ainsi que des passages nuageux qui pourront limiter le regel nocturne et sont souvent à cette période plus mauvais pour le manteau neigeux qu'un temps doux mais sec avec un ciel très bien dégagé. 

Quid de la situation à plus long terme ? Et bien il n'y aura que très peu d'évolution avec le maintien de cette circulation d'Ouest peu dynamique. La localisation des passages perturbés associés sera toujours grandement dépendante du placement précis des anomalies de pressions secondaires, qu'il est difficile de cerner dans le détail au-delà de J+4. 
A suivre donc ! 

Le point par massifs :

Massif-Central :

Commençons par le massif où un potentiel de 20-30 cm de neige est possible par endroits ces prochains jours. 

Ce lundi les conditions restent tout de même très ensoleillées, malgré quelques grisailles matinales puis l'arrivée d'un voile nuageux élevé par l'Ouest en toute fin de journée. Les températures maximales atteignent +4/+7 degrés vers 1200 mètres.

Mardi matin tandis que le soleil, parfois voilé, l'emporte sur une large partie Nord-Ouest du massif : les nuages encombrent le ciel proche des Cévennes où de faibles précipitations finissent par se mettre en place. Elles deviennent plus marquées l'après-midi et débordent aisément sur une bonne partie de la Lozère, adoptant plutôt un régime de petites averses ailleurs. La limite pluie-neige est généralement située vers 1300/1500 mètres.
C'est en nuit suivante que les chutes de neige vont devenir plus marquées et s'abaisser, par isothermie, autour des 1000/1200 mètres sur les Cévennes mais surtout en Lozère/plateau ardéchois/Haute-Loire où la neige pourrait descendre vers 800/1000 mètres mercredi à l'aube sous des précipitations persistantes comme la carte ci-contre en témoigne. La perturbation s'évacuera ensuite vers la vallée du Rhône d'ici la fin de matinée.

On attend ainsi un cumul de neige de l'ordre de :
- vers 1100 mètres : 2 à 5 cm sur l'Ouest du massif, 5 à 10 cm sur une bonne partie de la Lozère et localement 10 à 15 cm de l'Est de la Lozère au plateau ardéchois et Sud de la Haute-Loire.
- vers 1400 mètres : 5 à 10 cm sur l'Ouest du massif, 10 à 20 cm d'Ouest en Est de la Lozère mais 20 à 30 cm sur les plus hauts sommets de l'Ardèche et du Sud-Est de la Haute-Loire.

👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations du Massif Central

Les éclaircies reviennent partout mercredi après-midi, malgré des bancs nuageux résiduels le long des pentes. Ce type de temps se maintient jeudi matin avant le retour des précipitations, dont l'ampleur sera à affiner lors du prochain bulletin (neige possible dès 1000/1200 mètres en fonction de l'isothermie attendue).

Vosges et Jura :

Le soleil l'emporte très largement ce lundi. Les températures maximales s'échelonnent autour des +3/+5 degrés vers 1200 mètres environ.7

Place à un ciel voilé mardi matin, puis franchement couvert d'ici la mi-journée. Les températures minimales sont tout de même basses, autour des -5/-3 degrés vers 1100 mètres. En après-midi, sous un ciel chargé partout ; de rares averses (flocons vers 1300 mètres) sont possibles sur les Vosges. Les températures maximales sont stables par rapport à la veille. 

Mercredi, des précipitations faibles à modérées viennent toucher le Jura (surtout la partie Sud du massif) mais n'impactent pas les Vosges comme la carte ci-dessous en témoigne. Sur ce massif le ciel est simplement bien chargé.
Côté Jura : il neige au-dessus de 1200 puis 900/1000 mètres une bonne partie de la journée mais tout cela s'annonce bien faible.
Sur l'ensemble de l'épisode on attend : 2 à 5 cm de neige vers 1100 mètres du Nord au Sud du massif et 5 à 10 cm au-dessus de 1400 mètres toujours du Nord au Sud.

👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Vosges et du Jura

👉 Consultez les Skipass Live Vosges et Jura pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos!

Les conditions s'amélioreront jeudi matin, avec un ciel souvent bien dégagé à la clef malgré l'arrivée progressive de nuage élevés. Minimales basses (-7/-4 degrés vers 1200 mètres), puis l'après-midi voit le retour d'une couverture nuageuse par l'Ouest donc pouvant donner quelques faibles précipitations sur les deux massifs avec la neige au-dessus de 1100 mètres environ.

Alpes du Nord : 

Il fait beau partout ce lundi, après les petites chutes de neige la nuit et au-dessus des grisailles parfois étendues à l'Ouest sous 1400/1600 mètres environ. Les températures maximales atteignent +2/+5 degrés vers 1000 mètres et -1/+2 degrés vers 2000 mètres. 

Mardi matin les gelées sont relativement marquées en fonds de vallées (-6/-3 degrés) mais sont du même acabit vers 2000 mètres d'altitude. Le soleil l'emporte à l'Est, tandis que le ciel est déjà couvert par des nuages élevés en Préalpes. Ils se généralisent l'après-midi recouvrant largement le ciel partout. Les températures maximales sont stables par rapport à la veille.

Le temps change mercredi, voire dès mardi soir côté Isère avec des précipitations qui débordent par le Sud. Il neige ainsi dès la nuit de mardi à mercredi en Isère au-dessus de 1400/1600 mètres environ.
En journée de mercredi la situation évolue peu : comme la carte ci-dessous en témoigne, le temps est nuageux mais souvent sec du Haut-Giffre à la Vanoise par effet de foehn. On a ailleurs de faibles débordements neigeux sur les sommets tandis que les précipitations sont plus modérées et durables sur l'Isère voire par débordements dans les Bauges et les secteurs frontaliers des Hautes-Alpes. Il neige alors au-dessus de 1100/1300 mètres voire temporairement 800 mètres en Vercors/Chartreuse. D'ici la soirée les précipitations s'assècheront en se décalant vers les massifs internes puis cesseront partout en soirée.
Ainsi on attend sur l'ensemble de l'épisode :
- vers 1200 mètres : de simples traces de l'Est de la Haute-Savoie à la Vanoise/Maurienne, 2 à 5 cm en Préalpes mais 5 à 10 cm en Isère voire 10 à 15 cm sur l'Ouest de la Chartreuse.
- vers 1600 mètres : 1 à 3 cm de l'Est de la Haute-Savoie à la Vanoise, 5 à 10 cm en Haute-Maurienne, 10 à 15 cm en Préalpes et Isère voire 20 cm sur l'Ouest du Vercors.
- au-dessus de 2000 mètres : 5 à 10 cm de la Haute-Savoie à la Vanoise, 10 à 15 cm en Haute-Maurienne et Bauges, 15 à 20 cm en Isère.

👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, La Haute Savoie et l'Isère

👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !

Probablement une belle, mais temporaire, fenêtre météo jeudi matin avec de larges périodes ensoleillées... en attendant le retour de nombreux passages nuageux par l'Ouest (avant la mi-journée en Préalpes et Isère).

Alpes du Sud : 

Hormis des grisailles parfois tenaces sur l'Ouest des Ecrins (en gagnant l'Isère) et quelques débordements nuageux le long de la frontière italienne ; ce lundi est une belle journée ensoleillée avec des températures maximales atteignant +4/+8 degrés vers 1000 mètres et 0/+2 degrés vers 2000 mètres.

On a en nuit prochaine de bonnes gelées en hautes-vallées (-8/-4 degrés).

Demain mardi, les nuages élevés se font de plus en plus épais et menaçant au fil de la journée. En soirée/nuit suivante de faibles précipitations démarrent avec la neige vers 1300/1600 mètres selon les vallées. 

Tout au long de la journée de mercredi le ciel est couvert mais les précipitations souvent bien faibles et éparses avec la neige vers 1400/1500 mètres. En début de soirée et pour la nuit les précipitations deviennent plus modérées sur les massifs les plus à l'Ouest et surtout dans les Alpes-Maritimes. A la faveur d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) naviguant vers 1600/1800 mètres, comme la carte ci-dessous en témoigne ; la neige s'abaisse vers 1200/1400 mètres. Elle cesse de tomber en fin de soirée un peu partout, plutôt en toute fin de nuit côté Mercantour. 

On attend ainsi sur l'ensemble de l'épisode :
- vers 1600 mètres : 2 à 5 cm de neige, voire 5 à 10 cm en Mercantour et hautes-Baronnies.
- au-dessus de 2100 mètres : 5 à 10 cm de neige, localement  et 15 à 25 cm dans les Alpes-Maritimes.

👉 Consultez les prévisions détaillées pour les Hautes Alpes, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes

Jeudi le temps est sec, mais les nuages restent nombreux des Alpes-Maritimes à l'Ubaye tandis qu'on a des périodes ensoleillées qui s'intercalent le matin plus au Nord-Est. Les minimales sont voisines des -4/-1 degrés vers 1500 mètres et -9/-6 degrés vers 2000 mètres.

Pyrénées :

Belle journée de transition au programme ce lundi malgré un ciel parfois voilé. Le soleil domine et les températures maximales atteignent +4/+8 degrés vers 1500 mètres et +1/+3 degrés vers 1500 mètres.

Mardi matin le soleil résiste largement à l'Est de la Haute-Garonne tandis qu'une brève perturbation produit des précipitations plus à l'Ouest. Elle balaiera l'ensemble de la chaîne, d'Ouest en Est donc, en après-midi donnant des chutes de neige au-dessus de 1500 puis 1200 mètres apportant d'ici la soirée 1 à 3 cm de neige vers 1700 mètres et 5 à 10 cm au-dessus de 2100 mètres un peu partout.

Mercredi, les conditions s'annoncent très mitigées sur l'ensemble la chaîne entre des paquets nuageux résiduels et des moments de soleil. Les éclaircies s'élargissent à l'Est l'après-midi tandis que le ciel devient plus chargé côté Béarn/montagne Basque/Haute-Bigorre avec même de petites averses à la clef (flocons dès 1200 mètres). Les températures maximales sont stables par rapport à la veille, voisines des -1/+3 degrés vers 1500 mètres (d'Ouest en Est) et -4/-2 degrés vers 2000 mètres environ, toujours d'Ouest en Est.

Les conditions semblent se dégrader plus franchement dès la fin de nuit de mercredi à jeudi par l'Ouest. La journée de jeudi pourrait alors être bien perturbée, avec de fréquentes précipitations à la clef (plus rares côté Pyrénées-Orientales). Ces dernières s'annoncent neigeuses dès 1100/1300 mètres, mais tout cela sera à confirmer et à détailler lors de notre prochain article. 

👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Pyrénées

👉 Consultez les Skipass Live dans les Pyrénées pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !


Prochain article qui gardera donc un accent assez agité, comme c'est le cas depuis la reprise de votre rendez-vous du lundi et du jeudi il  y a deux semaines d'ailleurs. On ne s'ennuie pas en ce début de saison donc !
A jeudi et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.