Météo du jeudi 24 mars : Vers un changement de temps ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 24 mars : Vers un changement de temps ?

Retour probable de l'agitation la semaine prochaine
Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Le mois de mars se terminera t'il vraiment sous un temps très printanier ? Si la réponse est "Oui" pour cette semaine, le temps pourrait commencer à changer en semaine prochaine. Explications, prévisions et projections au programme de cet article.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue qui retrouve des couleurs aujourd'hui.

Une situation météo qui évolue

De la prédominance des hautes-pressions ... :

La semaine est splendide, ou ennuyeuse pour certains, avec un soleil qui domine outrageusement la partie sur l'ensemble du pays. Comme nous l'évoquions lundi : cette situation dure et seules les Pyrénées observent quelques passages nuageux en ce jeudi. 

Cela a souvent été le cas depuis le début de l'hiver ; nous sommes protégés par un vaste système de hautes-pressions garantissant ces conditions très calmes. Preuve supplémentaire (si il en fallait une) que nous sommes bel et bien au printemps : aucun phénomène de basse-couche (brouillard, nuages-bas, brumes ...) ne vient altérer l'impression de beau temps. Il est clair que, en novembre/décembre ou même en janvier, le ressenti aurait pu être différent pour les habitants de plaines et vallées avec la mise en place probable de cette grisaille peu agréable ... Là, à présent, le soleil est suffisamment haut dans le ciel pour empêcher la formation de ces fameuses "mer de nuages". 

La carte ci-dessous, représentant la situation météo, montre bien ces vastes hautes-pressions (plages de couleurs jaunes/orangées et valeurs de pressions voisines des 1025/1030 hectopascals) présentes sur une grande partie de l'Europe. Seul le détroit de Gibraltar semble soumis à du potentiel "mauvais temps" avec ces pressions plus basses et la présence d'une goutte froide ... qui entraîne ces timides débordements nuageux sur les Pyrénées par remontée de Sud.

La situation est donc figée tout au long de la semaine, plutôt monotone même avec du soleil et une douceur relative. Notons, en raison du temps calme et du vent qui s'est calmé partout, la présence d'inversions de températures au réveil (gelées en plaines, températures parfois positives sur les versants de montagne) et une amplitude thermique assez forte partout en journées ... phénomène que l'on retrouve souvent au printemps lorsque les jours rallongent. 

Est-ce que le temps va changer pour le week-end ? Pas significativement non même si certaines régions (nous le développerons en seconde partie d'article) pourraient voir quelques nuages faire leur retour. Pour la semaine prochaine, le programme pourrait en revanche être bien différent ...

A la prédominance des basses-pressions : 

Si l'anticyclone dominait donc depuis plusieurs jours, il devrait finir par laisser la place à des basses-pressions. La situation ci-dessous, une semaine plus tard que celle présentée sur la précédente carte, est sans appel : les hautes-pressions semblent se rétracter vers le Groenland (pressions voisines des 1030 hectopascals) mais également vers le Sud des Açores et le proche-Orient (pressions voisines des 1020 hectopascals et plages de couleurs orangées) laissant le champ libre à des pressions bien plus basses sur l'hexagone. 

Tout l'enjeu va être de savoir quel type de temps accompagnera ces basses-pressions. Il est fort probable que nous rencontrions un peu toutes les conditions la semaine prochaine : un lundi encore printanier par endroits, un mardi et un mercredi avec un temps déjà bien automnal (pluie, neige en altitude) puis une fin de semaine qui pourrait prendre un accent plus hivernal. A la vue de l'échéance (J+7) cette hypothèse là sera largement à confirmer. Mais la carte ci-dessus montre bien que les basses-pressions d'origine polaire (plages de couleurs bleues) ne sont pas très loin ... et pourraient envahir, au moins en partie, le pays.

Si tout cela venait à être confirmé, notre prochain bulletin prévu lundi reviendra en détails sur ces paramètres et leur conséquence ... mais nous n'excluons pas le retour de la neige sur de nombreux massifs ! 

Le temps par massif :

Alpes du Nord : 

Quelle semaine ! Le grand beau temps présent depuis le début de semaine se maintiendra ces prochains jours. Pour l'anecdote signalons simplement : 

- de petits cumulus côté Haute-Savoie vendredi après-midi, et de rares nuages très élevés ailleurs pour cette journée.

- de fins voiles nuageux élevés côté Isère et Sud de la Savoie dimanche.

A part ça : c'est un ciel uniformément bleu qui est attendu. Bien évidemment : les conditions de ski sont printanières avec une neige bien dure tôt le matin (très bon le regel) qui se radoucit progressivement au fil de la journée et qui tend à se transformer en "soupe" au fil de l'après-midi sous 1800/2000 mètres voire à toutes altitudes en pentes Sud.

Le mercure est en effet plutôt conforme aux moyennes de saison avec des températures proches de 0 degré (souvent un peu en-dessous) à toutes altitudes en fins de nuits et atteignant en journées +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +4/+8 degrés vers 2000 mètres avec un isotherme 0 degré souvent voisin des 2300/2500 mètres ces prochains jours (mais le soleil réchauffe plus franchement l'atmopshère qu'en plein hiver) ... exception faite de la Haute-Maurienne, en raison du flux de Sud-Est ramenant un peu d'air frais du Nord de l'Italie, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. Sur ce massif les températures seront 2 à 3 degrés inférieures à celles citées ici.

Après une journée de beau temps lundi, les conditions pourraient commencer à évoluer à partir de mardi et surtout en milieu de semaine prochaine ... à suivre !

Alpes du Sud : 

Il fait très beau ce jeudi, sous des températures de saison. Vendredi, le soleil continue de dominer malgré la présence d'anecdotiques fins filaments nuageux très élevés. Ils seront également de la partie samedi mais l'impression de beau temps se maintient. 

Cette impression de beau temps pourraient en revanche être altérée dimanche, surtout sur le Sud du massif. La carte ci-dessous modélise en effet un peu plus de nébulosité à haute-altitude (couleurs bleues) avec probablement un voile nuageux plus élevé qui tendra à prendre position dans le ciel. Dès lundi le beau temps fera son retour, temporairement. La dégradation du temps attendu à partir de mardi/mercredi s'effectuera, au moins dans un premier temps, en flux de Sud-Ouest. Les Alpes du Sud ne seraient alors pas épargnées par d'éventuelles précipitations.

Avant cela, ces prochains jours, côté températures :
-on aura des températures minimales voisines des -2/+2 degrés sur les pentes, mais plutôt -6/-2 degrés dans les fonds de vallées par inversion de températures.
- les températures maximales pourront atteindre les +16/+20 degrés vers 700/900 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres d'Est en Ouest.

Massif-Central : 

Il fait très beau ... de quoi profiter (une dernière fois?) de la couche de neige conséquence tombée du côté des Cévennes ces dernières semaines. Les nuages élevés, surtout sur le Sud du massif, de la journée ne sont que décoratifs. 

Samedi, on aura également du beau temps ensoleillé malgré quelques voiles nuageux très élevés et des cumulus anecdotiques en toute fin de journée.

Dimanche, il fait très beau. De courtes zones d'ombre peuvent être apportées, en cours d'après-midi, par le développement de cumulus peu volumineux. 

Comme partout ailleurs, les températures seront assez constantes ces prochains jours. On attend des minimales voisines des -1/+3 degrés sur les pentes (-5/-2 degrés sur les plateaux ou dans les fonds de vallées) et des maximales voisines des +7/+11 degrés vers 1500 mètres environ.

Vosges et Jura : 

Quel mois de mars !  Ces deux massifs sont baignés de soleil. Et le grand beau temps se maintient jusqu'à lundi. Aucun nuage ne semble se présenter dans le ciel. Les températures minimales seront assez fraîches, voisines des -2/+1 degrés sur les pentes mais pouvant plonger vers -9/-5 degrés dans les secteurs encaissés les plus froids (surtout côté Jura). Les maximales atteindront de leur côté, fréquemment, les +8/+12 degrés vers 1000 mètres.

La plupart des stations ferment leur domaine ce dimanche. Il est donc encore possible d'en profiter ce week-end d'autant que la neige est encore bien présente sur les pistes comme ici du côté des Monts-Jura.

Pyrénées : 

Ce massif connait donc du beau temps un peu moins franc.

Vendredi, il fait beau le matin mais les développements nuageux de l'après-midi sont rapides et très nombreux. Une averse, faible, très isolée n'est pas exclue en fin de journée proche de la frontière espagnole (flocons vers 2100 mètres).

Samedi, l'ambiance est lumineuse le matin mais les nuages élevés sont nombreux. Ils surmontent, en après-midi, de nombreux cumulus qui se développent. Comme la carte ci-dessous en atteste, ces nuages peuvent donner des averses (éparses mais un peu plus présentes que la veille) entre 15h et 20h avec des flocons vers 2000/2100 mètres et donc quelques gouttes plus bas ... 

Dimanche, la journée est plus agréable avec un soleil qui domine plus franchement. Mais on garde, pour le décor seulement cette fois, ces voiles nuageux très élevés puis ces quelques cumulus en cours d'après-midi. Les températures gagnent 2-3 degrés par rapport aux jours précédents avec des maximales atteignant les +14/+18 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres environ.

En dehors des Pyrénées donc : le grand beau temps printanier est donc présent ces prochains jours, avec une qualité de neige typique de la période partout. La situation pourrait sensiblement évoluer la semaine prochaine. On vous donne ainsi rendez-vous lundi pour confirmer ou infirmer cela ...

Bon ski ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.